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Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Affiche du film

 


 

titre original

Harry Potter and the Half Blood Prince

Synopsis

Sixième et avant-dernier épisode des aventures du célèbre sorcier à lunettes. Voldemort a renforcé son emprise sur le monde des sorciers aussi bien que sur celui des Moldus, et Poudlard n'est plus un endroit sûr. Harry est d'ailleurs persuadé que le danger rôde à l'intérieur même de l'école mais Dumbledore est plus soucieux de le préparer pour la bataille finale qu'il sent approcher à grands pas. Ensemble, ils tentent de trouver le talon d'Achille de Voldemort et, à cette fin, Dumbledore fait appel au Professeur Horace Slughorn, qui détient des informations cruciales. Mais les étudiants de Poudlard doivent également faire face à un adversaire d'un genre nouveau : leurs hormones, qui les titillent dangereusement. Ainsi Harry se sent-il de plus en plus attiré par Ginny, la petite sœur de Ron, et il n'est pas le seul : Dean Thomas en pince lui aussi pour elle. De son côté, Lavande Brown a décidé que Ron est l'homme de sa vie, au grand dam de Hermione qui, jalouse, s'efforce toutefois de ne pas montrer ses sentiments. Tandis que les flirts se multiplient, un étudiant reste à l'écart, décidé à imprimer sa marque. Une marque sanglante. Il y a de l'amour dans l'air à Poudlard mais la tragédie est au bout du chemin, et l'école des sorciers pourrait bien ne pas s'en relever.

Genre

Fantastique

Année de production

2009

Angleterre

Date de sortie en France

15 juillet 2009

Réalisateur


Musique

Nicholas Hooper

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Daniel Radcliffe Harry Potter
Rupert Grint Ron Weasley
Dave Legeno Fenrir Greyback
Emma Watson Hermione Granger
Helena Bonham Carter Bellatrix Lestrange
Jim Broadbent Horace Slughorn
Robbie Coltrane Rubeus Hagrid
Geraldine Somerville Lily Potter
Michael Gambon Albus Dumbledore
Alan Rickman Severus Rogue
Maggie Smith Minerva McGonagall
Timothy Spall Peter Pettigrow
David Thewlis Remus Lupin
David Bradley Argus Rusard
Warwick Davis Filius Flitwick
Tom Felton Draco Malfoy
Gemma Jones Madame Pomfresh
Oliver Phelps George Weasley
Helen McCrory
Helen McCrory Narcissa Malfoy
James Phelps Fred Weasley
Natalia Tena Nymphadora Tonks
Jessie Cave
Jessie Cave Lavande Brown
Julie Walters Molly Weasley
Mark Williams Arthur Weasley
Alfie Enoch Dean Thomas
Bonnie Wright Ginny Weasley
Evanna Lynch Luna Lovegood
Jamie Waylett Vincent Crabbe
Josh Herdman Gregory Goyle
Matthew Lewis Neville Londubat
William Melling Nigel
Devon Murray Seamus Finnigan
Shefali Chowdhury Parvati Patil
Afshan Azad Padma Patil
Hero Fiennes-Tiffin
Hero Fiennes-Tiffin Tom Elvis Jedusor à 11 ans
Paul Ritter Eldred Worple
Joerg Stadler Inferi mâle
Stephen Modell Sorcier à la plume
Neil Findlater Professeur de magie

 

 


 

Récompenses

MTV Movie Awards MTV Movie Awards
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleur méchant2010Tom Felton

 

 


 

Nominations

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleurs costumes2010Jany Temime
Meilleur film fantastique2010 
Meilleure direction artistique2010Stuart Craig
Meilleurs effets visuels2010Tim Burke, John Richardson, Nicolas Aithadi , Tim Alexander

 
BAFTA BAFTA
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleure direction artistique2010Stuart Craig et Stephanie McMillan
Meilleurs effets visuels2010Tim Burke, John Richardson, Nicolas Aithadi, Tim Alexander

 
Grammy Award Grammy
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleur musique de film2010Nicholas Hooper

 
MTV Movie Awards MTV Movie Awards
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleur acteur2010Daniel Radcliffe
Meilleure actrice2010Emma Watson

 
Oscar Oscars
catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleure photographie2010Bruno Delbonnel

 

Critique du Film

Note :
 
 
 
Daniel Radcliffe et Michael Gambon dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé

 
Les Origines du mal

Harry Potter et le prince de sang-mêlé est l'adaptation du sixième et avant dernier roman de la saga Harry Potter de l'écrivain J.K. Rowling, l'un des plus gros best-seller de toutes l'histoire de l'édition, ouvrages religieux mis à part. Après le refus du réalisateur Guillermo Del Toro, pris par son film Hellboy 2, les légions d'or maudites, le film se verra confié à David Yates, déjà à l'œuvre sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix, et il reprend l'intégralité (ou peu s'en faut) du casting du précédent film.
C'est très logiquement que le film suivra de près l'histoire et les événements racontées par J.K. Rowling dans son livre, et ce pour le plus grand plaisir des fans. Plaisir qui sera partagé par les producteurs de ce nouvel opus, Harry Potter et le prince de sang-mêlé rapportant au final pratiquement un milliard de $ de recettes (pour un budget de 200 millions de $), l'un des plus gros scores de toute la franchise (ce résultat n'est peut-être d'ailleurs pas pour rien dans le choix de couper le dernier opus, Harry Potter et les reliques de la mort, en deux parties). Il faut dire que la Warner, consciente du potentiel du film, avait délibérément repoussé la sortie en salles de plus de six mois (de novembre 2008 à juillet 2009), afin de ne pas avoir de concurrence trop marquée (en particulier The Dark Knight, lui aussi produit par la Warner, dont la sortie se trouvait exactement dans le même créneau qu'Harry Potter et le prince de sang-mêlé).
 
Daniel Radcliffe et Michael Gambon dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé

 
Ce succès s'explique aussi par la qualité technique du film: la photographie du français Bruno Delbonnel (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, un long dimanche de fiançailles) y est pour beaucoup, tout comme les costumes, et bien entendu les effets spéciaux. Ces derniers en particulier diffèrent quelque peu des choix artistiques des précédents films, en cherchant à intégrer le plus possible les deux mondes que sont celui des humains (des moldus) et celui des sorciers, avec en particulier des SF moins visibles (on est ainsi assez loin du Magicobus visible dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, par exemple).
Ce choix de discrétion se prête en fait plutôt bien à cet épisode, au final assez avare en démonstrations fantastiques. En effet, l'histoire pourrait se résumer en quatre parties:
 la découverte du secret du professeur Slughorn
 les émois amoureux de nos jeunes héros
 la mystérieuse mission de Drago Malefoy
 les absences de Dumbledore
 
le professeur Slughorn (Jim Broadbent) et ses élèves dans Harry Potter et le prince de sang_mêlé

 
Mis à part le dernier cas (et ce uniquement dans la dernière demi-heure du film), toutes les autres intrigues du film ne nécessitent que très peu d'effets spéciaux extravagants (en particulier tout ce qui concerne les amourettes des élèves, amourettes qui occupent pourtant une bonne partie des 2H30 de film).
En fait, la partie la plus intéressante est sans doute celle qui concerne le professeur Slughorn (incarné par le toujours aussi parfait Jim Broadbent, nouveau venu à Poudlard. Un personnage qui est en possession d'un secret qui non seulement permet d'expliquer la quasi immortalité de Voldemort mais aussi et surtout le moyen de le tuer! Et le professeur Slughorn s'avérera être un personnage complexe, l'un des plus intéressants de toute la saga, car n'étant ni blanc, ni noir, ce qui est le cas de tous les autres personnages, en dehors de Rogue (toujours incarné par le génial Alan Rickman), le seul autre cas de personnage à la psychologie complexe. Etrangement, les deux personnages les plus fouillés sont des Serpentards (et ce même ce fait n'est jamais précisé dans le film en ce qui concerne Slughorn).

 
le professeur Slughorn (Jim Broadbent), Hagrid (Robbie Coltrane), et Harry Potter (Daniel Radcliffe) dans Harry Potter et le prince de sang_mêlé

 
Un autre serpentard va voir son rôle et sa psychologie s'étoffer avec ce nouvel épisode, il s'agit de Drago Malefoy, toujours incarné par Tom Felton (quoique ce dernier a réfléchi à deux fois avant de resigner pour la suite de la saga, l'acteur étant mécontent, à l'époque, de la direction que prenait son personnage et surtout l'utilisation qui en était fait au sein des films). Mais ici, l'acteur ne peut être que satisfait de la tournure des événements, son personnage s'étoffant pour devenir une sorte de Harry Potter du mal, un jeune homme a qui Voldemort a confié une mission de la première importance. La découverte du contenu de cette mission est l'un des moteurs du film, et correspond même au climax du film, un climax qui en aura choqué plus d'un (en particulier lors de la sortie du livre, mais qui en fait n'est rien d'autre que la redite du final d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix, en tout cas pour Harry.
D'ailleurs ce climax, où l'on voit Rogue / Alan Rickman regarder tomber sa victime, est un clin d'œil évident au film qui a révélé l'acteur, à savoir piège de cristal, son personnage finissant exactement de la même façon, avec un effet miroir inversé ici.
 
Alan Rickman, Helena Bonham Carter et Helen McCrory dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé

 
Quand à la partie concernant les agissement mystérieux de Dumbledore (ainsi que la raison d'être de sa main racornie), même si cela sert aussi quelque peu de film conducteur au récit, n'en reste pas moins insignifiant, et presque tiré par les cheveux quand à la raison pour laquelle il fait appel à Harry à la fin du film. En effet, si l'on part du principe qu'il cherche à préparer Harry à affronter Dumbledore, pourquoi le faire participer seulement maintenant? Et si ce n'est pas pour cela, pour quelle autre raison? En tout cas, cela a pour conséquence l'un des seules grandes scènes fantastique à effets spéciaux du film. Dommage que Peter Jackson n'ait réalisé quelques années auparavant un obscur petit film, tant le spectateur a l'impression d'assister à un plagiat de l'un des passages phares du Seigneur des anneaux, à savoir la traversée de la Moria: Même gestion de la lumière (ou plutôt de son absence), même apparence générale des grottes (le lac souterrain en particulier, qui semble être celui où tombe le Balrog au début des Deux tours), même population rampante (les orcs dans l'un, les inferii dans l'autre), voir même une ressemblance frappante avec certains personnages phares de la saga de Peter Jackson (les inferii - Gollum, et Dumbledore - Gandalf). Bref, une scène capitale pour le film et l'histoire en partie gâché par le manque d'idées visuelles du cinéaste.
 
Rupert Grint, Emma Watson et Daniel Radcliffe dans le film Harry Potter et le prince de sang-mêlé

 
Le réalisateur préfère visiblement se concentrer sur les amourettes de nos jeunes héros, une trame bien évidemment présente dans le roman, mais qui n'a que peu de place dans un blockbuster comme celui-ci. Surtout lorsque ces histoires d'hormones influe négativement sur le rythme. Et encore plus lorsque les enjeux sont clairs comme de l'eau de roche depuis quelques épisodes déjà (cf. la relation Ron/Hermione). Harry Potter et l'Ordre du Phénix souffrait déjà du même problème, mais il est encore plus flagrant dans ce sixième opus.
Lié à ces histoires d'amour d'adolescents, un nouveau personnage fait son apparition (l'un des rares de ce film). Il s'agit de Lavande Brown, dont le rôle fut obtenu par la jeune actrice Jessie Cave, et ce devant 7000 postulantes.
 
Emma Watson, lors de la promo du film Harry Potter et le prince de sang-mêlé

 
En dehors de Jessie Cave et bien entendu de Jim Broadbent, les nouveaux venus dans la saga Harry Potter sont essentiellement Helen McCrory et Hero Fiennes-Tiffin. La première, qui joue la mère de Drago Malefoy, est le premier Mangemort faisant preuve d'un tant soi peu d'humanité, et ce même si ce n'est qu'envers sa propre progéniture. Une façon (certes discrète) de rappeler que le mal n'est dans la vraie vie jamais absolu. Tous les autres ne sont animés que par le besoin de faire souffrir les autres (Voldemort, Fenrir Greyback), d'obtenir du pouvoir (Lucius Malefoy, absent de ce film pour cause d'emprisonnement à Azkaban), ainsi bien sur que de vaincre la mort, serait-ce au détriment des autres (Voldemort).
Voldemort, justement, n'apparait pas dans le film sous les traits de Ralph Fiennes, mais sous ceux de son neveu Hero Fiennes-Tiffin, qui fut engagé pour sa ressemblance avec son oncle. Le jeune acteur s'en sort d'ailleurs plus qu'honorablement, puisque malgré une présence à l'écran très courte, il marquera les esprits des spectateurs.
 
Tom Felton dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé

 
A noter que le film n'est pas passé loin du hors-sujet. Pour rappel, le septième et dernier tome des aventures du petit sorcier, Harry Potter et les reliques de la mort, est sorti en octobre 2007, soit en plein durant le tournage du film de David Yates. Conclusion, le cinéaste, ainsi que son scénariste Steve Kloves, n'avaient qu'une vague idée de ce qu'allait contenir le roman de J.K. Rowling. C'est ainsi qu'une idée à priori banale a failli compromettre la mise en chantier du film suivant, Harry Potter et les reliques de la mort: En effet, Steve Kloves imagine qu'Harry entre en possession de la baguette de Dumbledore à la fin du film. Mais fort heureusement, J.K. Rowling veille au grain, et indique au scénariste que la possession de la dite baguette est au centre même de son roman, Harry Potter et les reliques de la mort, et qu'il ne peut être question de voir Harry Potter en possession de la baguette de Dumbledore.
 
Dumbledore (Michael Gambon) en pleine action dans Harry Potter le prince de sang-mêlé

 
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Conclusion

 
 
Daniel Radcliffe dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé

 
Malgré de gros problèmes de fonds, à savoir problème de rythme, gestion de enjeux narratifs approximatifs, longueur du film, et ce jusqu'à la révélation de l'identité du fameux prince, qui non seulement tombe comme un cheveu sur la soupe, mais en plus ne prête à aucune conséquence, Harry Potter et le prince de sang-mêlé est à ce jour l'un des films les plus rentables de la saga, ayant même le record de recettes sur une semaine, avec 394 millions de $. Surtout, ce film a redonné confiance au studio, quelque peu déçu et inquiet de voir leur marge se réduire de films en films (des films de plus en plus chers, pour des résultats certes faramineux, mais plutôt à la baisse); au point de décider de découper en deux parties distinctes la dernière partie de la saga. Le résultat, la même année que Harry Potter et le prince de sang-mêlé du film de James Cameron, Avatar, sera aussi pour beaucoup dans le choix de diffuser les deux derniers opus en 3D, le relief étant rajouté en postproduction, à la façon de films comme le choc des titans (version Louis Leterrier) ou bien encore Alice au pays des merveilles (version Tim Burton).

 
Harry Potter et les reliques de la mort, suite des aventures du petit sorcier

 

 


 
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