retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Hellboy II: Les légions d'or maudites

Affiche du film


Titre original

Hellboy II: The Golden Army

Synopsis

Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy. Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l'aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n'est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu'il connaît et une destinée incertaine qui l'attend...

Genre

Fantastique

Année de production

2008

U.S.A.

Date de sortie en France

29 octobre 2008

Réalisateur

Guillermo Del Toro

Musique

Danny Elfman

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Ron Perlman
Ron Perlman Hellboy
Selma Blair
Selma Blair Liz Sherman
Doug Jones
Doug Jones Abe Sapiens / le Chambellan / L'Ange de la mort
John Alexander
John Alexander Johann Krauss / Le Goblin de Bethmoora
James Dodd
James Dodd Johann Krauss
Seth MacFarlane
Seth MacFarlane Voix de Johann Krauss
Luke Goss
Luke Goss Prince Nuada
Anna Walton
Anna Walton Princesse Nuala
Jeffrey Tambor
Jeffrey Tambor Tom Manning
John Hurt
John Hurt Professeur Trevor Bruttenholm
Brian Steele
Brian Steele Wink / Cronie / Spice Shop Troll / Cathedral Head / Fragglewump
Jeremy Zimmerman
Jeremy Zimmerman Le commissaire-priseur
Santiago Segura
Santiago Segura L'acheteur distingué
Roy Dotrice
Roy Dotrice Roi Balor
Matt Rippy
Matt Rippy Un journaliste

 

Récompenses

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
Catégorie
Année
Bénéficiaire
meilleur film d'horreur2009 

 

 

Nominations

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleurs maquillages2009Mike Elizalde
Meilleurs effets spéciaux2009Mike Wassel, Adrian De Wet, Andrew Chapman, Eamonn Butler

 
Hugo Award Hugo Award
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleur long-métrage2009 

 
Oscar Oscar
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleurs maquillages2009Mike Elizalde et Thomas Floutz

 
Screen Actor Guild Screen Actor Guild
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleurs cascasdeurs2009Bradley James Allan, Mark Chapman Bonnie Morgan Andrew Owen, Michael Weis, Peng Zhang

 
Les autres citations reçues pour ce film sont:
 Meilleur combat entre Luke Goss et Ron Perlman en 2009 aux MTV Movies Awards.
 Meilleur méchant pour Luke Goss en 2009 aux MTV Movies Awards.

Critique du Film

Note :

Hellboy II: les légions d'or maudites, de Guillermo Del Toro

La Guerre des Monstres

Le premier Hellboy avait rencontré un certain succès (100 millions de $ de recettes au niveau mondial, ce qui n'est pas exceptionnel pour un blockbuster), suffisamment en tout cas pour qu'une suite soit envisagée. Et ce malgré la faillite du studio ayant les droits sur la franchise (Revolution Studios). Ce sera Universal qui récupérera les droits, et qui laissera la même équipe artistique gérer le projet, à savoir le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro et le dessinateur et scénariste Mike Mignola (le père du personnage).
Entre Hellboy et Hellboy II, le cinéaste tourne le labyrinthe de Pan. Le film connaît à la fois le succès auprès des critiques et des spectateurs. Ce qui aura comme résultat direct de laisser au réalisateur les coudées franches pour son nouvel opus des aventures de son diable cornu.

Ron Perlman dans Hellboy II: les légions d'or maudites, de Guillermo Del Toro

Au lieu de repartir de l'une des histoires de Mike Mignola, les deux hommes préfèrent créer de toutes pièces une nouvelle trame scénaristique, chacun venant apporter un petit peu de son univers dans ce qui sera au final un mélange de ce que chacun a de meilleur en lui. L'un apportera ses personnages si particuliers (le démon à la main de pierre, la femme pyrotechnicienne, ainsi qu'un nouveau venu au cinéma, l'ectoplasmique Johann Krauss), et l'autre viendra avec son monde féérique (mais cruel) et son amour des monstres géants (c.f. les monstres Lovecraftiens du premier Hellboy). Ainsi que son sens du visuel. D'ailleurs, de ce point de vue là, Hellboy II est sans doute la plus grande réussite du cinéaste, qui proposera au spectateur des images d'une grande richesse d'un point de vue imaginaire.

Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones et Guillermo Del Toro sur le tournage de Hellboy II: les légions d'or maudites

Les décors, les monstres et les costumes seront tout à la fois extrêmement soignés et originaux. Si l'on retrouve le Hellboy et son complice l'amphibie Abe Sapiens, de nouvelles créatures font leur apparition. Le musculeux Wink, L'étrange Cathedral Head (deux personnages derrière qui se cache le même acteur, à savoir Brian Steele), mais aussi et surtout L'Ange de la mort (joué par l'incontournable Doug Jones, qui joue lui aussi plusieurs créatures dans le film, dont bien sur Abe Sapiens), l'élémental, et bien sur les fameuses légions d'or (ces deux derniers étant de pures créations infographiques). Et ce sans oublier la foule de créatures brièvement aperçues lors de la séquence du marché troll (où l'on retrouve cachés parmi les créatures, plusieurs fées tirées du le labyrinthe de Pan, ainsi que les monstres des Montagnes hallucinées, le roman de H.P. Lovecraft que le cinéaste mexicain voulait pendant longtemps porter à l'écran), voulue par Guillermo Del Toro comme un hommage à la cantina de Star Wars, mais en plus foisonnant (on pourrait aussi facilement trouver à cette séquence un lien avec le chemin de traverse de la saga Harry Potter).
Les costumes, en particulier celui des "elfes" est magnifique. Et si l'on peut trouver un air de ressemblance entre les créatures magiques de Hellboy II et les elfes du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, rien d'étonnant à ce que Guillermo Del Toro ait justement été choisi pour tourner la préquelle du chef d'oeuvre de Peter Jackson, à savoir Bilbo le hobbit.

Ron Perlman et Luke Goss dans Hellboy II: les légions d'or maudites

Côté casting, l'ensemble des acteurs du premier opus est de retour, en dehors de Rupert Evans, qui était quand à lui pris sur un autre tournage. De plus, le cinéaste ferra appel à deux acteurs avec qui il avait travaillé sur Blade 2, à savoir Luke Goss et Thomas Kretschmann. Malheureusement pour le second, les essais ne furent pas concluant (il devait doubler la voix de Johann Krauss, l'allemand étant faut-il le rappeler sa langue natale). Quand à Luke Goss, il se retrouve une nouvelle fois dans le rôle du grand méchant de l'histoire. Un méchant, comme dans Blade 2, qui cherche à tuer son père pour accomplir ce qu'il estime être son destin. Un destin forcément tragique (et en fait plus intéressant que celui du héros). D'ailleurs, le film possède un autre point commun avec Blade 2: celui du destin de sa protagoniste féminine, ici jouée par Anna Walton, un autre personnage tragique du film.
Enfin, si c'est finalement Roy Dotrice qui tiendra le rôle du roi Balor, Guillermo Del Toro avait envisagé le grand Christopher Lee.
Enfin, pour la petite histoire, si l'acteur/réalisateur (et ami de Guillermo Del Toro) Santiago Segura tient un petit rôle dans Hellboy II, il double aussi Johann Krauss dans la version espagnole du film.

Anna Walton dans Hellboy II: les légions d'or maudites

Hellboy II arrive sans peine à faire mieux que le premier opus de la saga, et au box office (engrangeant un petit peu moins du double du premier film) et dans le coeur des spectateurs. Il faut dire que Guillermo Del Toro a réussi avec ce film à imposer son univers dans celui de Mike Mignola, et ce sans jamais trahir l'auteur de comics.
Plus spectaculaire, Hellboy II offre aussi une certaine forme de réflexion surla place (ou plutôt sur l'absence de place) dans notre société pour le mystérieux, le magique, et surtout la différence.

   
 


Conclusion

Contrairement à Hellboy, premier du nom, Hellboy II arrive à faire se sentir proche le spectateur de ses freaks, et de son héros cornu en particulier. De plus, Guillermo Del Toro a réglé ses problèmes de rythme, offrant un spectacle de grande qualité au spectateur, et ce pour un budget sommes toutes relativement faible (85 millions de $) en regard de ses concurrents (Hancock et ses 150 millions de $ par exemple).
Guillermo Del Toro, grâce au succès de son le labyrinthe de Pan, arrive enfin à imposer son univers sur un film hollywoodien, pour le plaisir de tous.

Vivement Bilbo le hobbit, Hellboy II étant indéniablement très proche de ce qui s'annonce comme un film qui comptera dans l'industrie cinématographique.

Selma Blair dans Hellboy II: les légions d'or maudites


retour à la page d'accueil