retour à la page d'accueil


retour Retour à la section auteurs.



H.P. Lovecraft



 

Présentation de l'auteur

.P. Lovecraft, le reclus de Providence

 
Howard Phillips Lovecraft est né Aux U.S.A., à Providence, dans le Rhode Island, le 20 août 1890, et y est mort le 15 mars 1937, d'un cancer de l'intestin.
 
H.P. Lovecraft, amis des chats Le reclus de Providence, surnom qui lui fût donné très tôt, n'a pratiquement jamais quitté sa ville, et ne fréquentait pour ainsi dire personne. Parallèlement à cette réclusion, et sans aucun doute à cause d'elle, Lovecraft a fourni une production épistolaire phénoménale, puisque l'on estime le nombre de lettres qu'il a pu écrire entre 80 000 et 100 000.
Cependant, ce n'est pas pour ses lettres que Lovecraft est devenu célèbre, quoique jamais de son vivant, mais bien pour sa production de nouvelles fantastiques (une soixantaine), dont le style a marqué le genre, son mpact se faisant encore sentir de nos jours.
Il a créé toute une cosmogonie, que l'on nomme communément le Mythe de Cthulhu, basée sur l'horreur de la terreur de l'inconnu, puisant en lui-même ses plus grandes psychoses. En effet, Lovecraft était angoissé voir terrifié par de nombreux sujets, allant de l'océan, et tout ce qui a trait à la mer (le personnage de Cthulthu est directement associé à cette phobie), l'étranger (Lovecraft était un raciste et un xénophobe maladif), l'espace (la majorité des horreurs de la cosmogonie de Lovecraft possède ses origines dans l'espace le plus profond), et la femme (il n'y a quasiment aucun personnage féminin dans son œuvre, et les quelques rares cas sont toujours associés au mal, au vice et au pêché).
La quasi totalité de son œuvre est parue dans les pulps (Weird Tales en particulier), sous forme de nouvelles et de poésie (toujours teinté de morbide ou d'onirisme fantastique). Les personnages les plus marquants de son œuvre ne sont jamais le héros/narrateur, mais bien les semi déités démoniaques qui parsèment son œuvre; on peut ainsi citer le Grand Cthulhu, Shub-Nighurath la chèvre aux mille chevreaux, Yog-Sothoth, Azathoth le Dieu aveugle et stupide, ou bien encore Nyarlathotep aux mille formes. Lovecraft a aussi fait apparaître de façon récurrente des volumes impies, mélangeant des écrits ésotériques réels à ses propres inventions, le Necronomicon en étant l'exemple le plus frappant. Ce volume, censé avoir été écrit par un nécromant arabe dément, Abdul Al Azred, a même été pendant de nombreuses années considéré comme réel, ce qui montre bien la force et l'impact des écrits de Lovecraft.
 
S'il est un auteur de ce début de vingtième siècle à (re)découvrir d'urgence, c'est bien H.P. Lovecraft, son impact sur les arts des vingtième et vingt-et-unième siècle étant encore omniprésent (littérature, cinéma, bande dessinées,musique, ...).
 
 

 
Cthulhu, symbole des récits d'H.P. Lovecraft


 

 


 

Son œuvre en quelques titres

La (quasi) totalité de son œuvre est disponible à travers les volumes suivants:

Visuel
Titre
Genre
Année
Avis Chiffré
HP Lovecraft: Oeuvres Complètes, tome 1
Horreur
1991
HP Lovecraft: Oeuvres Complètes, tome 2
Horreur
1991
HP Lovecraft: Oeuvres Complètes, tome 3
Horreur
1992

 


 

Adaptations

Lovecraft a nourri l'imagination depuis sa mort, ainsi toute une littérature ouvertement inspirée de ses écrits est apparue, avec August Derleth, Robert Bloch, et Brian Lumey en tête.
Le cinéma n'est pas en reste avec quelques films directement adaptés de ses nouvelles, et d'autres de son ambiance. Pour les premiers nous pouvons citer la malédiction d'Arkham de Roger Corman (1963), le messager du diable de Daniel Haller (1965), la maison ensorcelée de Vernon Sewell (1968), Horreur à volonté de Daniel Haller (1969), Re-Animator de Stuart Gordon (1985), Necronomicon de Christophe Gans, Shusuke Kaneko et Brian Yuzna (1994), Dagon de Stuart Gordon (2001), et Beyond Re-Animator de Brian Yuzna (2003). Stuart Gordon, pour le petit écran, au sein de la série Masters of Horror, a livré un Cauchemar de la sorcière de très bonne facture.
Pour les seconds citons comme exemples la saga Evil Dead de Sam Raimi (1981, 1987 et 1993), The Thing de John Carpenter (1982), et l'antre de la folie, du même John Carpenter (1995).
 
D'autres films sont actuellement en préparation, dont une adaptation (maintes fois repoussée) des Montagnes Hallucinées par Guillermo Del Toro.
 

 
 
Air froid Chill (2007) Chill est un Direct to Video de 2007 tiré de la nouvelle du maître.
  Necronomicon (1993) Necronomicon est un film réalisé par tois cinéastes en 1993: Christophe Gans pour le segment inspiré de la nouvelle les rats dans le mur, Brian Yuzna pour la partie tirée de Celui qui chuchotait dans les ténèbres et enfin Shusuke Kaneko pour Air froid
 
Celui qui chuchotait dans les ténèbres Necronomicon (1993) Necronomicon est un film réalisé par tois cinéastes en 1993: Christophe Gans pour le segment inspiré de la nouvelle les rats dans le mur, Brian Yuzna pour la partie tirée de Celui qui chuchotait dans les ténèbres et enfin Shusuke Kaneko pour Air froid
 
Dagon Dagon (2001) Dagon, film réalisé en 2001 par Stuart Gordon, est en fait inspiré de deux nouvelles d'H.P. Lovecraft: Dagon, tout d'abord, et ensuite Le Cauchemar d'Innsmouth.
 
De l'au-delà Aux portes de l'au-delà (1986) On retrouce dans Aux portes de l'au-delà une partie du casting de Re-Animator, du réalisateur, Stuart Gordon, au producteur, Brian Yuzna, en passant par les acteurs principaux, Barbara Crampton et Jeffrey Combs en tête.
 
Herbert West, réanimateur Beyond Re-Animator (2003) Beyond Re-Animator est le troisième épisode cinématograghique des aventures horrifiques d'Herbert West. Le film est réalisé par Brian Yuzna.
  La fiancée de Re-Animator (1990) La fiancée de Re-Animator, réalisé en 1990 par Brian Yuzna, est la suite de Re-Animator. Cet opus, qui s'inspire des personnages plutôt que du récit, est aussi un hommage à La fiancée de Frankenstein, le classique de James Whale.
  Re-Animator (1985) Re-Animator, réalisé en 1985 par Stuart Gordon, est sans doute le film tiré des écrits d'H.P. Lovecraft le plus connu des amateurs de cinéma fantastique, et ce même s'il prend de nombreuses libertés par rapport à la nouvelle d'origine. Le film est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres majeures du cinéma horrifique des années 80.
 
Je suis d'ailleurs Castle Freak (1995) Castle Freak est un film de Stuart Gordon, avec Jeffrey Combs et Barbara Crampton, les trois compères pouvant ête considérés comme les grands spécialistes de l'adaptation des œuvres du maître à l'écran.
 
L'Abomination de Dunwich The Dunwich Horror (2009) The Dunwich Horror est un téléfilm de 2009 tiré de la nouvelle du maître.
  L'abomination de dunwich (2008) L'abomination de Dunwich est un film américain, datant de 2008
  Dunwich Horror (1970) Dunwich Horror est un film réalisé par David Haller en 1970.
 
L'Affaire Charles Dexter Ward The Resurrected  (1992) The Resurrected est un Direct To Video réalisé par Dan O'Bannon en 1992. Il s'agit de l'un des travaux les moins connus du scénariste d'Alien, qui a aussi travaillé sur Star Wars et Total Recall.
  La malédiction d'Arkham (1963) La malédiction d'Arkham, film réalisé par Roger Corman en 1963, est à la fois inspiré de l'œuvre d'H.P. Lovecraft et de celle d'Edgar Poe. Ce film est aussi la première adaptation de l'œuvre du Reclus de Providence au cinéma.
 
L'Appel de Cthulhu The Call of Cthulhu (2005) The Call of Cthulhu est un film muet britannique, d'une durée de 45 minuts, datant de 2005, réalisé par Andrew Leman.
 
La Couleur tombée du ciel The Curse (1987) The Curse est un film datant de 1987 s'inspirant très ouvertement de la nouvelle la couleur tombée du ciel, mais sans jamais citer l'auteur dans ses crédits.
  Le messager du diable (1965) Le messager du diable est un film datant de 1965, avec Boris Karloff dans le premier rôle.
 
La peur qui rôde Hémoglobine (1997) Hémoglobine est un film réalisé en 1997 par Peter Svatek et ayant pour vedettes Kristin Lehman et Rutger Hauer.
  Lurking Fear (1994) Lurking Fear est un film américain réalisé par C. Courtney Joyner, sorti en 1994.
  Dark Heritage (1989) Dark Heritage est un film réalisé et produit par David McCormick, sorti en 1989.
 
La tombe The Tomb (2007) The Tomb est un Direct to Video datant de 2007
 
La maison de la sorcière Le Cauchemar de la sorcière (2005) Le Cauchemar de la sorcière est l'épisode de la série Masters of Horror réalisée en 2005 par Stuart Gordon, s'inspirant directement de la nouvelle d'H.P. Lovecraft.
  La maison ensorcelée (1968) La maison ensorcelée est un film réalisé en 1968 par Vernon Sewell.
 
Le Cauchemar d'Innsmouth Dagon (2001) Dagon, film réalisé en 2001 par Stuart Gordon, est en fait inspiré de deux nouvelles d'H.P. Lovecraft: Dagon, tout d'abord, et ensuite Le Cauchemar d'Innsmouth.
  Le continent des hommes-poissons (1979) Le continent des hommes-poissons est un film italien, réalisé en 1979 par Sergio Martino, d'inspirant grandement de la nouvelle d'H.P. Lovecraft. Les acteurs principaux de ce film sont la James Bond Girl Barbara Bach et le grand Joseph Cotten.
 
Le modèle de Pickman Pickman's Model (2008) Pickman's Model est un Direct to Video de 2008, réalisé par Gary Fierro, dont le site web se trouve à l'adresse suivante: Pickman's Model
  Pickman's Model (1981) Pickman's Model est un film datant de 1981 adaptant la délàbre nouvelle d'H.P. Lovecraft.
 
Le monstre sur le seuil Strange Aeons: The Thing on the Doorstep (2005) Strange Aeons: The Thing on the Doorstep est un film réalisé en 2005.
 
Les rats dans le mur Necronomicon (1993) Necronomicon est un film réalisé par tois cinéastes en 1993: Christophe Gans pour le segment inspiré de la nouvelle les rats dans le mur, Brian Yuzna pour la partie tirée de Celui qui chuchotait dans les ténèbres et enfin Shusuke Kaneko pour Air froid
 
Par delà le mur du sommeil Beyond the Wall of Sleep  (2006) Beyond the Wall of Sleep est un film tiré de la nouvelle Par delà le mur du sommeil.
 
The Shuttered Room and Other Pieces La malédiction des Watheley  (1967) La malédiction des Watheley est un film réalisé en 1967 par David Greene. Il s'agit de l'adaptation d'un recueil écrit en collaboration avec August Derleth, sorti en 1937.
 
Inspirations Le caveau de la terreur 2 (2009) Le caveau de la terreur 2 est un Direct to Video dantant de 2009, inspiré des travaux de Lovecraft
  Créature des ténèbres (1993) Créature des ténèbres est un film réalisé par Jean-Paul Ouellettek en 1993, reprennant certains personnages de l'œuvre d'H.P. Lovecraft, comme Randolph Carter.
  Cthulhu (2007) Cthulhu est un film réalisé par Dan Gildark en 2007, tiré de l'œuvre du maître.
  Frayeurs  (1980) Frayeurs est l'un des films les plus connus du cinéaste italien Lucio Fulci, qui s'inspire ici de l'œuvre du maître sans pour autant le citer tout à fait. Ce film fait partie de la trilogie des zombis de Lucio Fulci, pris entre L'Enfer des zombies (1979) et L'au-delà (1981).
  LovecraCked! The Movie  (2006) LovecraCked! The Movie est un film qui donne bien la couleur: Un piratage reconnu des idées de l'auteur, sous forme d'hommage.
  Magie Noire  (1990) Magie Noire est un film espagnol, dont le titre original, La mansión de los Cthulhu, marque bien son appartenance à la grande famille Lovecraftienne.
  La Maison près du cimetière  (1981) La Maison près du cimetière est un des film de Lucio Fulci. Ce film est considéré par les critiques comme l'un des meilleurs Fulci. Il s'inspire d'H.P. Lovecraft de façon officieuse.
  The Thing Quoique n'étant pas directement inspiré d'un roman de H.P. Lovecraft, The Thing est pourtant l'un des films les plus proche en termes d'univers de l'œuvre du romancier.

 
 
 
Malgré quelques tentatives intéressantes, aucun film n'a à ce jour réussi à rendre l'horreur Lovecraftienne à son juste niveau, sans concession aux facilité d'usage, tels que le gore gratuit (une technique narrative quasiment absente chez Lovecraft), les filles sexys (dénudées ou pas, d'ailleurs, l'œuvre de Lovecraft étant parquée par l'absence de femmes), et des monstres montrés de façon anatomique (mis à part quelques rares cas, les créatures chez Lovecraft sont toujours suggérées).
 
Coté musique citons Metallica et leur instrumental The Call of Cthulhu, ainsi que the thing that should not be toujours du même groupe. Le métal a décidément beaucoup pris chez H.P. Lovecraft, puisque le groupe brésilien Sepultura s'est très fortement inspiré de l'œuvre du reclus de Providence pour certaines de ses pochettes d'album.
 
Le monde du jeu vidéo aussi a puisé dans l'univers particulièrement riche d'H.P. Lovecraft:
Sherlock Holmes The Awakened   Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth