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La Fiancée de Frankenstein
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Titre originalBride of FrankensteinSynopsis
La Fiancée de Frankenstein : Le Dr Frankenstein et sa créature ont survécu. Un savant fou, le Dr Pretorius, kidnappe la femme du Dr
Frankenstein, et l'oblige à tenter de nouveau l'horrible expérience, dans le but cette fois de créer un monstre féminin...
GenreEpouvanteAnnée de production
Date de sortie en France1935RéalisateurJames Whale
MusiqueFranz Waxman
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Casting
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Oscars |
catégorie |
Année | Film
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meilleur son | 1936 | Gilbert Kurland |
Suite au succès phénoménal de Frankenstein, le studio supplie le réalisateur James Whale de tourner une suite à son chef d'oeuvre. Mais ce dernier estime avoir fait le tour du sujet et préfère passer à autre chose (ce sera l'homme invisible, un autre chef d'oeuvre du genre). Mais le producteur Carl Laemmle, Jr n'abandonne pas l'idée, considérant que personne d'autre que Whale ne peut s'atteler à la suite de Frankenstein (suite qui s'appellera pendant un temps le retour de Frankenstein). Finalement, devant la pression du studio, l'attente du public et la possibilité d'avoir une liberté artistique totale, le cinéaste accepte de faire revivre sa créature. Pour ce qui est de la liberté artistique, l'absence prolongée de Carl Laemmle, Jr (en Europe à ce moment là) joua pour beaucoup.
James Whale fait donc appel à tout ou partie de ses habituels collaborateurs,
aussi bien devant que derrière la caméra. Et en particulier les deux acteurs principaux,
Colin Clive qui reprend son rôle de baron Frankenstein, et bien évidemment
Boris Karloff dans celui de la créature (l'acteur gagne un nom par rapport aux
crédits du premier film, mais pas encore un prénom). Mae Clarke, qui
jouait la fiancée du professeur Frankenstein dans le premier film, ne put participer
à la suite, à cause de problèmes de santé, et fut donc remplacée par une jeune fille de 17 ans, Valerie Hobson.
Visiblement, la différence d'âge ne gêna personne
(Colin Clive était de 18 ans son ainé).
Enfin, personnage central s'il en est, la fiancé de la créature, qui donne son nom au film. Indiqué par un '?' dans le
générique (comme Boris Karloff dans l'original) c'est l'actrice
Elsa Lanchester qui hérite du rôle (double rôle en fait puisqu'elle incarne aussi Mary Shelley, l'auteur du roman dont
est tiré le film). Le rôle fut avant cela proposé à d'autres actrices, telles que Brigitte Helm (qui ne désirait
pas quitter son Allemagne natale) ou Louise Brooks.
Le film de James Whale, s'il ne connut pas le poids du studio quand à sa
direction artistique, souffrit cependant de la censure, très; présente en cette époque, et ce pas seulement aux Etats-Unis, puisque
le film se vit tout simplement interdire en Hongrie et en Palestine, et coupé dans de nombreux autres pays. Aux Etats-Unis, par exemple, on reprocha
au cinéaste de montrer, au tout début du film, un décolleté trop plongeant (celui d'Elsa Lanchester, angélique dans le
rôle de Mary Shelley). Que l'homme se prenne pour dieu déplut aussi beaucoup à la censure, et des coupes allant dans ce sens
furent demandées (il en fut exactement de même pour Frankenstein). On jugea aussi
le film de nécrophile, puisque parlant ouvertement d'amour avec des morts (quoique faut-il nuancer, uniquement entre morts). Pourtant, ce que
recherche la créature, ce n'est pas le sexe, mais uniquement un (ou une) ami(e). Enfin, les nombreux sous-entendus homosexuels furent aussi mal
perçus par la critique.
Et l'histoire dans tout cela? Elle commence exactement là où s'arrête celle de Frankenstein, c'est à dire avec le moulin en flammes, où se cache la créature. Mais, contrairement à ce que laissait supposer Frankenstein, la créature survit. Et, après s'être vengé du responsable (le père de la petite Maria), la créature s'en va se cacher dans la forêt, où elle fait la rencontre d'un homme pour qui son apparence n'est pas un problème: un aveugle. Celui-ci apprendra à la créature et le sens de l'amitié et à parler. Mais des chasseurs viendront mettre fin à ce court moment de bonheur. Parallèlement à cela, le professeur Frankenstein voit arriver le docteur Pretorius, un scientifique qui comme lui a cherché à créer la vie. Il a réussi en partie, créant de minuscules homoncules ayant tout de l'humain, si ce n'est la taille. Seul le professeur Frankenstein, qui a abandonné ses travaux, est capable de l'aider. Pretorius forcera Frankenstein a se replonger dans ses travaux, en attirant à lui la créature, lui promettant de lui donner une femme, puis en enlevant la fiancée du professeur Frankenstein. Forcé, le docteur Frankenstein créé une femme pour la Créature, et lui donne la vie, de la même façon qu'il le fit pour sa première création. La Créature, ravie, cherche à se rapprocher de sa promise, qui hurle de terreur en le voyant. Terriblement déçu, la créature préfère se donner la mort, ainsi qu'à sa belle, pour échapper définitivement à ce destin si cruel. Comme nous le rappelle le début du film, tout cela n'est qu'une histoire, mais le sens profond est bel et bien universel: de la beauté peut sortir l'horreur, tandis que de la laideur peut bien souvent exister une beauté cachée aussi importante -voire plus- que la beauté extérieure.
James Whale reprend donc les thèmes du premier film, sans jamais les trahir (ce
que font malheureusement la majorité des suites), et explore de nouvelles facettes de ses personnages, dont certaines non exploitées
déjà présentes dans le roman de Mary Shelley, comme l'amitié avec l'aveugle, un monstre doué de la parole, ou bien
encore la fiancée monstrueuse (dans le roman, c'est la créature qui demande à Frankenstein de lui créer une femme).
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Est-il possible de faire un film sur un personnage n'apparaissant que cinq minutes à l'écran? La fiancée de Frankenstein en est la preuve.