retour à la page d'accueil


Retour à la section dédiée aux réalisateurs.



 

Christophe Gans


 


 

Présentation

Christophe Gans

 


 
Christophe Gans est né le 11 mars 1960 à Antibes, en France. Réalisateur, producteur et scénariste.
 
Christophe Gans se fascine très tôt pour le cinéma, et créé un fanzine, puis un magazine professionnel, Starfix, en 1983. Ce magazine est l'un des tous premiers en France à défendre le cinéma de genre (horreur, science-fiction, action), et se fait très mal accepter par la presse cinématographique dite classique. Cela ne l'empêche pas de se faire engager dans la mythique émission Rapido afin d'y animer une rubrique consacrée au cinéma. L'érudition de Christophe Gans est déjà connue à ce moment là, des années avant que le réalisateur Roger Avary (Killing Zoe) ne compare sa connaissance encyclopédique du cinéma (et en particulier du cinéma de genre) à celle de Quentin Tarantino.
A la fin des années 80, il commence à s'intéresser à la réalisation, ce qui se produira en 1993, grâce au producteur Samuel Hadida, qui lui permettra de tourner l'un des segments du film à sketches Necronomicon. Ce film lui permettra de passer au long métrage, en 1995, via l'adaptation d'un célèbre manga, Crying Freeman, avec Mark Dacascos dans le premier rôle. Les deux hommes deviennent amis, et se retrouvent en 2001 pour le pacte des loups, qui se révèlera être l'un des plus gros succès du cinéma de genre en France, avec 5 millions d'entrées. Le film est aussi un succès à l'international.
Christophe Gans se lance alors dans la réalisation d'une nouvelle adaptation, celle de Bob Morane, avec Vincent Cassel et bien entendu Mark Dacascos. Mais le tournage est interrompu, à cause de l'épidémie de grippe aviaire (le film se tournant en Asie), et faute de financement, ne reprendra jamais. Christophe Gans cherche alors à monter un autre projet, toujours avec son proche ami Mark Dacascos, Rahan. Mais là aussi, le projet tombe à l'eau. Le cinéaste est alors dans une impasse, et part pour le nouveau Monde avec l'espoir que là, il pourra mener à terme un nouveau projet. Ce qui sera le cas avec l'adaptation (décidément!) d'un jeu vidéo, Silent Hill. Le film est critiqué par les fans du jeu vidéo mais le film est un succès.
Décidé à continuer sa carrière aux USA, comme tant d'autres réalisateurs de genre français, Christophe Gans se voit désormais proposer des projets qui ont une chance d'aboutir. Ce que l'on ne peut que souhaiter à se virtuose de la caméra.

 


 

Nominations



Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
catégorie
Année
Gagnant
Meilleur réalisateur2002Le pacte des loups
Meilleur scénario2002Le pacte des loups, avec Stéphane Cabel

 

 


 

Filmographie



Affiche
Titre
Année
Avis Chiffré
Silent Hill 2006
Le pacte des loups
Le Pacte des loups
2001
Crying Freeman
Crying Freeman
1995
Necronomicon 1993