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Retrouver l'intégralité des écrits du Reclus de Providence (en trois volumes) est en soi un plaisir. Plus besoin
ainsi d'aller chercher les inédits au travers des innombrables recueils disponibles. Avec la collection Bouquins, plus besoin de se poser de question: tout est là. Ce premier volume est découpé en quatre parties: ![]() Dans cette partie se trouvent les récits majeurs composant le cœur de la mythologie lovecraftienne, dans sa version la plus large (c'est à dire incluant aussi les nouvelles "à la limite du genre"). |
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![]() Nouvelles écrites en collaboration, ou inspirées par H.P. Lovecraft, mais avec comme fil conducteur une cohérence thématique purement lovecraftienne, où l'horreur rime avec l'indicible et l'espace infini. |
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![]() Les premières histoires -bien souvent totalement inédites en français- de Lovecraft, écrites dès son plus jeune âge (6 ans pour les premières!!). Des écrits d'un intérêt très relatif, bien loin des futures créations de l'auteur. Seuls les fans hardcore de Lovecraft trouveront leur compte dans ses histoires enfantines, qui montrent cependant déjà non seulement le désir de devenir écrivain, mais aussi le goût pour la littérature feuilletonesque qui ne le quittera jamais. |
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![]() Essai et réflexion sur les techniques et méthodes d'écriture, ainsi que sur la culture littéraire, par celui que d'aucun considère aujourd'hui comme l'un des écrivains majeurs de la littérature anglo-saxonne du XXème siècle. On retrouve pê;le-mêle dans cette partie: des idées de récits, dont certaines utilisées par l'auteur; une analyse sur ce que doit être un bon récit de science-fiction, une partie dans laquelle Lovecraft se montre dur envers la production des pulps; une étude sur les fées et les origines de leur mythe; plusieurs biographies et textes en hommages à des auteurs chers à Lovecraft (Lord Dunsany, Edarg Allan Poe, Robert E. Howard, ...; des exemples des lettres que l'auteur avait envoyé aux rédacteurs en chefs des grands magazines pulps (dont une fameuse lettre, celle envoyée à Weird Tales, qui fait preuve d'un manque absolu de la part de Lovecraft de mise en valeur de son œuvre; ainsi qu'un guide du lecteur idéal, où l'auteur énumère les titres essentiels à lire pour se faire une culture solide (à noter que volontairement, en matière de fiction, l'auteur se refuse à citer des auteurs contemporains, jugeant qu'il manque le recul nécessaire pour juger de la qualité de ceux-ci). Cet ensemble de texte est parfois intéressant, parfois riche en informations, mais ne pourra intéresser que les fans du Reclus de Providence, désireux d'en apprendre toujours plus sur l'homme et sa vision du monde littéraire. |
Dans la même collection |
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