retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Oeuvres complètes, tome 3



 
Oeuvres complètes, tome 3, Edition Robert Laffont, Collection Bouquins

Auteur

H.P. Lovecraft

 

Genre

Fantastique
 

Année de sortie

1992
 

Résumé

A côté de quelques contes parodiques qui confirment l'humour et les talents de faussaire - ou de pasticheur - de l'inventeur du Necronomicon, ce volume est consacré au monde du Rêve et aux aventures qu'il inspire.
Les rêves que Lovecraft racontait à ses amis (Rêves et Chimères) s'accompagnent des nouvelles qu'il en a tirées. Recueillies dans La Malédiction de Sarnath, elles servent de prélude à son étonnant chef-d'œuvre, le cycle des aventures de Randolph Carter, intitulé Démons et Merveilles. L'atmosphère onirique dans laquelle baignent de façon ininterrompue son œuvre et sa vie, Lovecraft la trouvait aussi dans certains décors de la réalité incarnant pour lui un passé fabuleux - comme le démonter Description de la ville de Québec, un guide de voyage qu'il a composé pour un utilisateur unique : lui-même.


 

Avis

Note :
 
Dernière des trois parties consacrées à l'œuvre d'H.P. Lovecraft. On retrouve dans ce volume:
Le Monde du rêve
Dans cette partie se retrouvent les aventures de Randolph Carter, le voyageur du rêve.
Parodie et pastiches
Où quand Lovecraft s'amuse avec les mots et les textes de ses pairs. Six textes où l'humour et le talent de l'auteur s'expriment.
Les collaborations Lovecraft/Derleth
August Derleth est considéré comme l'exécuteur testamentaire littéraire de Lovecraft. Ici se retrouvent les 25 nouvelles, regroupées dans les recueils suivants, l'ombre venue de l'espace, le masque de Cthulhu, la trace de Cthulhu et les veilleurs hors du temps, ainsi que le roman (le rodeur devant le seuil) écrits en collaboration entre les deux hommes.
Rêve et réalité
Textes et essais écrit par Lovecraft, traitant de sujets aussi divers que le voyage, dieu, l'univers, la politique, ou bien encore la philosophie.
On y retrouve ainsi une description de la ville de Québec, long guide de voyage dont l'unique destinataire n'était autre que Lovecraft lui-même, un essai à l'intérêt plus historique que littéraire; des articles portant sur la vie sur Mars, sur l'athéisme de l'auteur, ainsi que sur son crédo matérialisme, clairement exprimé, annihilant toutes les théories faisant de Lovecraft un initié une passionnante étude, commandité pour Houdini (dont Lovecraft était l'un des nègres), revenant sur l'origine des superstitions et des religions; ainsi que plusieurs textes, pour le coup bien moins flatteurs, vantant la suprématie de la race teutonne et anglo-saxonne sur le reste du monde.
Ces textes restent incontournables pour qui veut comprendre l'auteur, y compris dans ces facettes les plus sombres (racisme, ségrégation des classes, suprématie de l'ethnie anglo-saxonne,...).
Documents
Pour terminer le tour d'horizon du maître de l'horreur.
 

 

Dans la même collection

Oeuvres complètes, tome 2 Oeuvres complètes, tome 2   Oeuvres complètes, tome 1 Oeuvres complètes, tome 1

 


 
retour à la page d'accueil