retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.


Shutter Island


 
Shutter Island, Affiche du film

 


 

Titre original

Shutter Island


 

Synopsis

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Genre

Thriller

Année de production

2010

U.S.A.

Date de sortie en France

24 février 2010

Réalisateur


Musique

Robbie Robertson

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Leonardo DiCaprio Teddy Daniels
Ben Kingsley Docteur John Cawley
Mark Ruffalo Chuck Aule
Ted Levine Le Directeur
Jackie Earle Haley George Noyce
John Carroll Lynch McPherson
Emily Mortimer Rachel 1
Patricia Clarkson Rachel 2
Max von Sydow Docteur Jeremiah Naehring
Michelle Williams
Michelle Williams Dolores Chanal
Elias Koteas Laeddis
Nellie Sciutto Infirmière Marino
Joseph McKenna
Joseph McKenna Billings
Tom Kemp
Tom Kemp Garde du Bloc C
Dennis Lynch
Dennis Lynch Homme à la tête rouge
Joseph P. Reidy Opérateur
Michael Byron
Michael Byron Le chauffeur de McPherson
Cassity Atkins Un garde
Jeffrey Corazzini
Jeffrey Corazzini Un garde dans la salle de conférence
Mackenzie Hawe
Mackenzie Hawe Une fille dans la rue
Dan Marshall
Dan Marshall G.I. à Dachau / Officier S.S.
Americo Presciutti
Americo Presciutti Un garde
Billy Silvia
Billy Silvia Un garde

Critique du Film

Note :
 
 

 
Leonardo di Caprio face au phare mystérieux de Shutter Island

 
L'Antre de la folie

 
Shutter Island est tiré du roman éponyme de Dennis Lehane, dont les droits furent achetés par Columbia Pictures dès 2003, avant que l'auteur ne les récupère, pour les revendre à Phoenix Pictures. Le studio de production engage alors la scénariste Laeta Kalogridis (Alexandre, Pathfinder) pour en tirer un scénario. En 2007, le film est coproduit par Columbia Pictures et Paramount Pictures.
Il est temps attaché au cinéaste Wolfgang Petersen avant de revenir finalement à Martin Scorsese, ce dernier ayant été recommandé par Leonardo diCaprio, déjà attaché au projet lorsque Wolfgang Petersen devait le réaliser. Au montage, Scorsese fera appel à Thelma Schoonmaker, fidèle au cinéaste depuis Raging Bull.
La musique, quand à elle, est confiée à Robbie Robertson, l'ancien leader du groupe The Band, dont Scorsese avait filmé le dernier concert dans son film The Last Waltz. Robbie Robertson, au lieu de composer une B.O. pour le film, réutilisera des musiques existantes, créant un patchwork musical totalement en phase avec l'époque et les thématiques de Shutter Island.
 
Leonardo di Caprio et Michelle Williams dans Shutter Island, de Martin Scorsese

 
En dehors de Leonardo diCaprio, qui signe ici sa quatrième participation à un film de Martin Scorsese, le casting de Shutter Island comporte des noms aussi prestigieux et talentueux que Mark Ruffalo (Zodiac), Ted Levine (le silence des agneaux), Patricia Clarkson (la ligne verte), Ben Kingsley (Gandhi), Emily Mortimer (Match Point), Max von Sydow (Minority Report), ou bien encore Jackie Earle Haley (Watchmen, les gardiens).
Le rôle tenu par Mark Ruffalo fut quand à lui un temps attaché à des acteurs comme Robert Downey Jr. ou bien encore Josh Brolin.
Un tel casting, par définition, donne des indices sur le contenu du film, tout en restant assez ouvert pour ne pas apparaître transparent (le principe des whodunit ou l'identité du méchant est identifié dès le générique, l'acteur connu qui ne joue pas le gentil étant logiquement le méchant, cf. Minority Report). Ici, tout est possible, surtout que Martin Scorsese dispose d'un scénario diaboliquement ficelé.
 
Leonardo di Caprio et Mark Ruffalo dans Shutter Island, de Martin Scorsese

 
SPOILER
En effet, avoir les deux monstres que sont Ben Kingsley et Max von Sydow dans un thriller ne peut pas être innocent. Ils ont donc un rôle de premier plan à jouer dans le film. Et, dès le début, le rôle de chacun est donné: l'un et l'autre sont des psychiatres, le premier représentant la nouvelle école (qui cherche à humaniser la profession), le second étant, logiquement le chantre de l'ancienne école, plus brutale (enchaînement, lobotomie, ...). C'est donc évident que le film tourne entièrement autours de la folie. Ajoutons à cela une enquête improbable (un marshal envoyé pour enquêter sur la disparition impossible d'une patiente), et bien vite, il apparaît au spectateur un tant soit peu attentif qu'il n'y a qu'une seule solution possible: Leonardo diCaprio est le vrai malade de l'histoire, et les deux psychiatres sont les docteurs qui s'occupent de lui. Et, logiquement, le héros devra faire un choix, symbolique ou réel, entre les deux types de médecine.
D'ailleurs, le choc de la révélation sur l'identité du 67ème patient masque en fait une incohérence: puisque Rachel Soldano n'existe pas, il ne devrait pas y avoir 67 mais 66 patients à Ashecliffe. Le film ne manque pas, d'ailleurs, d'incohérences, certaines, il faut bien l'avouer, totalement volontaires de la part de Martin Scorsese, qui cherche par là à semer le doute dans la tête du spectateur quand à la réalité de ce qu'il observe.
FIN SPOILER
 
Leonardo di Caprio et MArtin Scorsese sur le tournage de Shutter Island

 
SPOILER
Le film est un véritable puzzle, où se mêlent les thématiques du labyrinthe (l'accès au phare, l'intérieur du bloc C, la forêt, ...), de la vérité destructrice (le personnage de Dolores qui cherche par tous les moyens à bloquer l'enquête de son mari), et de son pendant le mensonge protecteur (tous les personnages dans le film jouent un rôle et mentent pour ainsi dire toujours), du choix (symbolisé par les deux docteurs, chacun étant l'une des deux faces d'une pièce). Et le film de regorgé d'anagrammes. Deux sont expliqués: Andrew Laeddis /Edward Daniels, et Rachel Solando /Dolores Chanal. Un autre n'est jamais cité, mais est très explicite: Shutter Island est en effet l'anagramme de soit Truths and Lies (vérités et mensonges), soit Truths / Denials (vérités/dénis). En gros, tout est dit dans le titre!
FIN SPOILER
 
Leonardo di Caprio fait la lumiére sur le msytère qui plane à Shutter Island

 
Le film devait à l'origine sortir en octobre 2009, mais il fut repoussé à février 2010, ce qui a eu pour conséquence d'écarter le film de la course aux Oscars, ce qui ne fut pas pour plaire à Martin Scorsese, conscient de l'énorme potentiel de son film, y compris pour son acteur principal, Leonardo diCaprio.
Mais le cinéaste de se consoler avec le box office, Shutter Island récoltant quelques 294 millions de $ de recettes, faisant de ce film le plus gros succès de toute sa carrière, remboursant allégrement les 80 millions de $ de budget.
 
Si vous avez aimé Shutter Island, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Inception Inception Parce qu'en 2010, pour Leonardo DiCaprio, la réalité n'aura jamais été telle qu'elle y parait
Vol au dessus d'un nid de coucou Vol au dessus d'un nid de coucou Parce qu'impossible de penser asile psychiatrique et lobotomie sans citer le chef d'œuvre de Milos Forman
Laura Laura Parce que le personnage principal du film d'Otto Preminger a servie de référence à Martin Scorsese pour le personnage interprété par Leonardo DiCaprio
The Machnist The Machnist Parce que les deux films rendent hommage à Alfred Hitchcock, en particulier dans leur rapport au déni et à la psychiatrie
Pas de printemps pour Marnie Pas de printemps pour Marnie Parce qu'Alfred Hitchcock avait fait l'une de ses spécialités l'analyse du déni
 
 


 

Conclusion

 

 
Leonardo di Caprio et Mark Ruffalo dans Shutter Island, de Martin Scorsese

 
Shutter Island est un film complexe, extrêmement riche, non seulement thématiquement, mais aussi d'un point de vue visuel (quelle profondeur de champ!) qu'au niveau du jeu des acteurs (il faut dire qu'avec un tel casting, le contraire aurait été pour le moins surprenant). Il offre qui plus est un scénario tordu, dont le twist final ne vient aucunement gâcher une seconde vision, le film se revoyant avec le même plaisir.
Pour son premier film frisant (légèrement) le surnaturel, Martin Scorsese prouve à ceux qui en doutaient encore (mais cela existe-t-il?) qu'il est incontestablement l'un des plus grands metteurs en scène en activité à ce jour!
 
Jackie Earle Haley et Leonardo di Caprio dans Shutter Island, de Martin Scorsese

 

 


 
retour à la page d'accueil