retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 

Complot de famille

Affiche du film

 


 

Titre original

Family plot

Synopsis

Un chauffeur de taxi et un médium associent leurs efforts pour retrouver un homme, moyennant une récompense de 10000 dollars. Après une enquête minutieuse, ils soupçonnent un diamantaire crapuleux et sa superbe "Femme en Noir".

Genre

Thriller

Année de production

1976

U.S.A.

Date de sortie en France

21 juillet 1976

Réalisateur


Musique

 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Barbara Harris
Barbara Harris Blanche Tyler
Bruce Dern George Lumley
William Devane
William Devane Arthur Adamson
Karen Black
Karen Black Fran
Ed Lauter Maloney
Cathleen Nesbitt
Cathleen Nesbitt Julia Rainbird
Katherine Helmond
Katherine Helmond Mme Maloney
Alfred Hitchcock Un homme en silhouette

 

Nominations

Golden Globes Golden Globes
catégorie
Année
Gagnant
Meilleure actrice1977Barbara Harris

 
Les autres nominations principales du film Complot de famille furent :
 meilleure comédie adapté en 1977 de la part de la Writers Guild of America pour Ernest Lehman.

 

Critique du Film

Note :
 
 
 
Bruce Dern et Barbara Harris dans Complot de famille

 
Fin de parcours

 
Alfred Hitchcock a derrière lui plus de cinquante ans de carrière lorsqu'il s'attèle à ce qui se révélera être son dernier film, complot de famille. Il aura considérablement modifié le paysage audiovisuel, aussi bien au cinéma qu'à la télévision. Mais, indéniablement, le cinéaste aura eu beaucoup de mal, sur la fin, à évoluer avec son temps, et ce à partir du milieu des années 60. Ces derniers films, l'étau et le rideau déchiré, ont été mal accueillis par les critiques et les spectateurs, tous lui reprochant d'avoir perdu sa patte. Complot de famille apparaît comme un moyen de retrouver une partie de l'ancien Alfred Hitchcock, celui de films comme La corde, ou Le crime était presque parfait, où l'humour, le suspense et le macabre se mêlent comme seul le cinéaste en a le secret.
Le cinéaste fait appel au scénariste Ernest Lehman, qui avait déjà à son actif quelques réussites incontestables (Sabrina, West Side Story, et surtout La mort aux trousses). Il aura la tâche d'adapter pour le cinéma le roman de Victor Canning, The rainbird pattern, roman sombre que le scénariste devra faire rentrer dans le moule hitchcockien.
 
Karen Black et William Devane dans Complot de famille, d'Alfred Hitchcock

 
Une tâche difficile attend ensuite Alfred Hitchcock: le casting. Depuis toujours, le cinéaste a eu des problèmes avec les acteurs, surtout ceux qui étaient très bien payés. Ce n'était pas un problème de jalousie, lui-même étant à l'époque le réalisateur le plus riche d'Hollywood, mais un problème lié au budget. En effet, que le quart du budget d'un film soit consacré à une ou deux stars gênait énormément le maître. Surtout depuis sa collaboration avec Paul Newman et Julie Andrews sur le rideau déchiré, ou les deux vedettes ont ponctionnés une part non considérable du budget, obligeant le cinéaste à revoir à la baisse ses ambitions visuelles.
C'est pour cette raison qu'Alfred Hitchcock décide de ne pas prendre Al Pacino pour le rôle de Lumley, l'acteur sortant tout juste du Parrain, et étant devenu trop cher. Le studio lui propose alors Jack Nicholson, mais celui-ci s'était déjà engagé pour Vol au dessus d'un nid de coucous. Hitchcock, qui aimait s'entourer de personnes en qui il avait confiance, décide, contre l'avis du studio, de faire appel à l'acteur Bruce Dern, qu'il avait déjà dirigé à de nombreuses reprises à la télévision et au cinéma (pour ce dernier dans Pas de printemps pour Marnie).
Mais le rôle de Lumley ne fut pas le seul à attirer des stars, puisque l'on retrouve attaché à ce projet Liza Minnelli (intéressée par la voyante Mme Blanche), Faye Dunaway (dans celui de Fran), et Roy Thinnes (les envahisseurs). Alors que tous les autres furent refusés par Alfred Hitchcock, le célèbre interprète de David Vincent avait quand à lui commencer à tourner dans complot de familles, dans le rôle d'Arthur Adamson. William Devane, le premier choix du réalisateur pour le rôle, avait du décliner l'offre en raison d'un emploi du temps trop chargé. Mais il pu se rendre disponible, et Roy Thinnes fut remplacé
 
Bruce Dern et Barbara Harris dans Complot de famille, d'Alfred Hitchcock

 
Comme dans nombre de films du maître, les sous entendus sexuels sont légions. Faisant partie de la vieille école, Alfred Hitchcock ne souhait pas mettre de scène de sexe ou de nudité dans ses films, préférant la suggestion. Mis à part Frenzy, aucun film du maître ne déroge à la règle. Par contre, il adorait jouer avec les sous-entendus, ainsi qu'avec les situations salaces. Dans complots de famille, c'est au travers du couple Mme Blanche/Lumley (Barbara Harris / Bruce Dern) que le cinéaste joue le plus sur les mots et les situations. Etrangement, dans ce film, la magie n'opère plus, et les allusions paraissent toutes plus grossières (dans tous les sens du terme) que fines, voir amusantes. On est loin en effet des allusions sur les problèmes d'érection de James Stewart dans sueurs froides.
Il faut dire que le réalisateur britannique est fatigué et malade (il subit plusieurs opérations avant et pendant le tournage). Forcément, il a moins la tête à son film. De plus, ayant des difficultés à se déplacer, il confie de très nombreuses scènes à sa seconde équipe (comme la scène de la poursuite en voiture, pourtant l'une des meilleurs du film).
Alors que jusqu'alors, Hitchcock avait toujours tenu à ce que son scénario soit suivi à la lettre (il ne faut pas oublier que le maître avait le film complet dans sa tête avant le tournage, le tournage proprement dit étant le moment qu'il aimait le moins d'un film), sur complot de familles, il a laissé ses acteurs prendre de nombreuses libertés avec les dialogues, leur autorisant même des passages improvisés. La dernière image du film, où Barbara Harris prend à partie le spectateur en lui faisant un clin d'œil, est ainsi très surprenante de la part d'un auteur qui prenait ses films très au sérieux. Que la dernière image visible d'un film d'Alfred Hitchcock soit justement celle-ci a quelque chose d'assez symbolique, comme si après tout, le cinéma n'était pas si sérieux que cela. Une pensée que le Mˆtre a d'ailleurs toujours défendu, et ce tout au long de sa carrière.
 
Bruce Dern dans Complot de famille

 
On retrouve cependant quelques traits de génie du cinéaste dans ce film, l'exemple le plus marquant étant la poursuite en voiture. Même s'il ne l'a pas tournée en personne, ses indications (et en particulier son story-board très détaillé) en dit long sur la compréhension qu'avait le cinéaste du média. En effet, quelle meilleure démonstration que de tourner une poursuite en voiture sans montrer la dite voiture! En altérant des plans où l'on voit les héros (à l'intérieur du véhicule) et leur point de vue (c'est à dire vue sur la route), l'immersion est totale, et d'une grande efficacité.
On retrouve, comme toujours chez Hitchcock, cet humour dans les scènes les plus macabres, ce talent pour passer du héros au méchant avec un même niveau d'identification de la part du spectateur, et bien évidemment ce sens du suspens (même si ici, il faut attendre la toute fin et une ou deux scènes du film pour vraiment être pris au jeu).
Ce film marque aussi la rencontre entre le maître et un jeune compositeur, qui allait devenir le plus grand compositeur de musique de films des années à venir: John Williams. Même si sa partition est loin d'égaler ses futurs chefs d'œuvre, il est intéressant de voir comment le musicien a remplacé le compositeur attitré d'Alfred Hitchcock: Bernard Hermann.
 
Si vous avez aimé Complot de famille, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
La Mort aux trousses La Mort aux trousses La précédente collaboration entre le scénariste Ernest Lehman et le cinéaste d'Alfred Hitchcock.
Pas de printemps pour Marnie Pas de printemps pour Marnie Pour retrouver Bruce Dern (certes dans un petit rôle) dans un film d'Alfred Hitchcock.
 
 


 

Conclusion


 
Complot de famille, d'Alfred Hitchcock

 
Dernier film d'Alfred Hitchcock (sur pratiquement 60!), complots de famille est pourtant l'un des plus datés de toute sa filmographie. Les années 70 ont encore une fois eu leur effet rouleau-compresseur, marquant au fer rouge toute cette période (cela n'empêchera pas cette décennie de livrer quelques chefs d-oeuvre, bien entendu). A tel point qu'il est difficile d'associer complot de famille au nom d'Alfred Hitchcock.
Le petit budget (3 millions de $) a permis de rendre le film rentable (13 millions de $ de recettes sur le sol américain), mais on est loin des sommes engrangées par les précédents films du maître, qui, malheureusement, laisse comme dernier film l'un de ses moins réussis.
Une bonne raison de se replonger dans ses meilleures réalisations, que ce soit Psychose, fenêtre sur cour ou bien encore la mort aux trousses.
 

 
Une course poursuite dans Complot de famille, d'Alfred Hitchcock

 

 


 
retour à la page d'accueil