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L'Etau
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Titre originalTopazSynopsis
Au Danemark, en 1962, les agents américains organisent l'évasion d'un haut fonctionnaire russe et de sa famille pour obtenir des
renseignements sur les activités et l'aide des Soviétiques à Cuba. Ils apprennent ainsi que l'URSS a l'intention d'y livrer des
missiles.
GenreEspionnageAnnée de production
Date de sortie en France13 mars 1970RéalisateurAlfred Hitchcock
MusiqueJohn Addison
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Casting
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A la fin des années 60, la côte de popularité d'Alfred Hitchcock
n'est plus ce qu'elle était. Sa grande période, en gros du milieu des années 40 (avec
Les enchaînés) à 1963
(les oiseaux), est belle et bien finie. Depuis 1964
(Pas de printemps pour Marnie, pourtant aujourd'hui considéré
comme l'un de ses grands films), tous ses films se font descendre par la critique et plus ou moins boudés par le public. Qui plus est
l'arrêt de sa série télévisée, the Alfred Hitchcock Hour, achève de noircir le tableau. Le génial
réalisateur se sent alors abattu et fatigué, ne comprenant pas le désintérêt soudain que le public ressent vis à vis
de son oeuvre.
Il décidera aussi de tourner son film majoritairement en extérieurs, alors qu'il détestait les tournages en décors naturels (il ne
pouvait rien maîtriser sur son environnement, ce qui l'ennuyait profondément, lui qui pouvait être extrêmement pointilleux sur
les détails). Bien sur, nombre de scènes seront tout de même tournés en studio (ainsi, une avenue de New-York fut reproduite
en studio), mais cette modification de façon de tourner, qu'il avait déjà employé pour
l'ombre d'un doute par exemple, n'est pas garant de la réussite du film.
Héros incarné non pas par un acteur français, mais par un autrichien, Frederick Stafford. Ceci dit, l'homme n'aura pas de mal
à incarner un agent secret français travaillant pour les américains. En effet, il fut par deux fois l'agent secret
Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS117 (dans Furia à Bahia pour OSS 117, en 1965, et Estouffade à la Caraïbe en 1967). Il
faut dire qu'il a la tête de l'emploi!
Malgré l'intelligence d'Alfred Hitchcock pour éviter la censure, le film connaîtra de nombreuses coupes et reshoot. En effet, les premiers screen tests (des avants premières où les spectateurs donnent leur avis sur le film) ont été désastreux: le film est jugé trop long, et la fin non satisfaisante. Dans cette fin originelle, on devait voir le héros, Frederick Stafford, affronter en duel le chef de Topaze (Michel Piccoli). Mais cette fin fut jugée peu convaincante (le héros ne n'abat pas le méchant, qui se fait abattre par un tueur caché dans les gradins du stade Charlety). Devant l'accueil pour le moins mitigé, Hitchcock dut tourner une seconde fin, où cette fois-ci Michel Piccoli fuyait la France à bord d'un avion. Même si l'organisation Topaze était vaincue, le méchant s'en sortait, ce qui ne convenait pas au public. N'ayant plus le temps de tourner de nouvelles scènes, Hitchcock réutilisa certains plans précédemment tournés (et déjà vus). Ce n'est ainsi pas Michel Piccoli que l'on voit rentrer chez lui, mais Philippe Noiret (ce dernier ayant eu un accident avant le tournage, il fut obligé de jouer avec une béquille). Un habile montage et le spectateur n'y voit que du feu. Mais même un habile montage ne peut masquer une fin bancale. |