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Le Crime était presque parfait

Affiche du film

 


 

Titre original

Dial M for murder

Synopsis

Tony Wendice (Ray Milland), ancien champion de tennis a épousé Margot (Grace Kelly) pour sa fortune. Mais celle-ci entretient depuis peu une liaison avec un jeune auteur de roman policier, Marc Haliday (Robert Cummings). Redoutant que sa femme le quitte et le laisse sans ressource, Tony décide de l'assassiner ; il engage un individu louche, le Capitaine Lesgate, alias Swann (Anthony Dawson) qu'il a connu au collège et qu'il tient par un habile chantage, et lui propose de tuer Margot. Pour une somme substantielle, Lesgate accepte le marché. Le lendemain, Tony, à son club, appelle sa femme au téléphone dans leur appartement ; c'est durant ce coup de fil que Lesgate doit étrangler Margot. Mais la jeune femme, en se débattant, tue Lesgate d'un coup de ciseaux dans le dos...
 

Genre

Thriller

Année de production

1954

U.S.A.

Date de sortie en France

2 février 1955

Réalisateur


Musique

Dimitri Tiomkin
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Ray Milland
Ray Milland Tony Wendice
Grace Kelly Margot Mary Wendice
Robert Cummings Mark Halliday
John Williams Inspecteur chef Hubbard
Anthony Dawson Charles Alexander Swann
Guy Doleman Un Enquêteur
Bess Flowers une femme dans le beateau
Alfred Hitchcock Un homme sur la photo de promo

 

Nominations

BAFTA BAFTA
catégorie
Année
Gagnant
Meilleure actrice étrangère1955Grace Kelly

 
Directors Guild of America Directors Guild of America
catégorie
Année
Gagnant
meilleur réalisateur1955Alfred Hitchcock

 

 

Critique du Film

Note :
 
 
 
le crime était presque parfait

 
le film était presque parfait

 
Lorsqu'Alfred Hitchcock s'attaque à l'adaptation cinéma de la pièce à succès le crime était presque parfait (écrite par Frederick Knott), il est déjà pratiquement au sommet de sa gloire, avec derrière lui des titres comme les enchaînés, Rebecca, l'inconnu du Nord-Express, ou bien encore l'ombre d'un doute. Le seul nom du maître suffit à rendre un film bankable (et ce malgré les échecs commerciaux de films comme les amants du Capricorne).
Cependant, le cinéma est en pleine crise. En effet, depuis l'arrivée de la télévision, les gens se déplacent moins dans les salles obscures, ne voyant pas la raison de payer ce qu'ils peuvent voir gratuitement dans la petite lucarne (le même problème touche actuellement le Septième Art à cause du piratage, la légalité en moins). Pour attirer les spectateurs dans les cinémas les producteurs ont eu deux idées. La première: la couleur, le cinéma étant le seul à pouvoir la fournir! La seconde, encore plus difficile à fournir pour un petit écran : la 3D!
La version cinéma du meurtre était presque parfait utilisera donc les deux techniques. Une première pour Hitchcock (ce sera d'ailleurs aussi sa seule expérience dans la 3D), qui n'en était alors qu'à son troisième film en couleurs (après la corde et les amants du Capricorne).
La 3D, qui implique un mode de tournage à deux caméras, une salle de projection à double projecteurs (une grande partie des salles à l'époque), ainsi que l'utilisation de lunettes polarisantes, n'est pas simple, ni à tourner, ni à projeter. A propos de la projection, il était nécessaire de faire tourner les deux projecteurs en simultané pour que la 3D opère; normalement, pendant qu'une bobine est montrée à l'écran par un projecteur, le second est rechargé par l'opérateur. Dans le cadre de la 3D impossible de recharger. Donc, les films étaient forcément coupés par un entracte en plein milieu de projection. On voit bien le moment de la coupure dans le crime était presque parfait puisqu'apparaît une affiche annonçant l'entracte. Toutes ces raisons font que les cinéastes hésitaient à tourner des films en relief. Surtout que pour fonctionner, il fallait penser le scénario autours des effets de 3D. Hitchcock, dont le talent de mise en scène n'est plus à démontrer depuis longtemps, s'attèle donc à la tâche confiant, sachant déjà avant même le début du tournage ce qu'il voulait faire (et aussi ce qu'il voulait éviter).
 
Anthony Dawson et Grace Kelly (le crime était presque parfait)   Grace Kelly et Ray Milland  dans le crime était presque parfait

 
Avant de penser le film pour le relief, Hitchcock cherche à réaliser un bon film. La pièce éponyme se prête idéalement à l'univers macabre du maître du suspense; reste à adapter l'histoire pour le grand écran et le relief. Frederick Knott, l'auteur de la pièce de théâtre s'occupera de l'adaptation de sa propre oeuvre, et le cinéaste britannique de la mise en scène.
La complexité de tourner avec les imposantes caméras prévues pour la 3D oblige le réalisateur à tricher avec les perspectives pour tout ce qui touche aux gros plans, l'exemple le plus connu restant le combiné de téléphone géant précédent la tentative d'assassinat.
Le film se déroulant essentiellement dans l'appartement des Wendice, lieu exigu, tout le talent d'Alfred Hitchcock est nécessaire pour manipuler la caméra et ne pas donner une impression de claustrophobie au spectateur.
Le tournage, qui dura 36 jours, et ceci essentiellement dans le salon, rappelant les origines théâtrales de l'oeuvre, ont été assez difficile, et en particulier lors de la scène d'agression de Margot (Grace Kelly) par Swann (Anthony Dawson), qui prit à elle seule plusieurs jours sur le calendrier. Le cinéaste savait que cette scène était le passage le plus important du film, et devait marquer le spectateur. Il le fit de la façon suivante:
 Par l'utilisation du relief. En effet, si une scène dans le film se devait d'utiliser la 3D, c'est bien celle-ci. La main de Grace Kelly tendue vers le spectateur est l'une des images les plus connues de l'oeuvre du maître. Les ciseaux en relief ont quand à eux posés quelques problèmes, car le cinéaste, toujours très pointilleux lorsqu'il s'agit de mise en scène, voulait un effet de lumière bien précis qu'il a eu du mal à obtenir.
 La nuisette de Grace Kelly. Relativement osé pour l'époque, le déshabillé de l'actrice a marqué les spectateurs de l'époque, plus habitués à voir les femmes sortir de leur lit toutes habillées et pomponnés qu'en petite tenue. Effet garanti.
 
La façon dont s'habille son actrice principale a d'ailleurs été longuement travaillé dans le film, passant au fil du métrage de couleurs claires à sombres, marquant sa descente aux enfers. De plus, elle passe de vêtements sobres avec son mari à des habits plus délurés lorsqu'elle est avec son amant. Encore une fois dans un film d'Hitchcock, la femme est la pièce maîtresse de l'oeuvre. D'ailleurs, sil est bien une actrice qui représente LA femme selon Hitchcock, c'est bien Grace Kelly, que ce soit dans ce film, ou dans le suivant, Fenêtre sur cour.
 
Ray Milland  dans le crime était presque parfait   Ray Milland  dans le crime était presque parfait

 
Ce film marque la collaboration entre le cinéaste et la jeune et très talentueuse Grace Kelly. Leur collaboration, qui ira de pair avec une très grande amitié, se soldera la même année par l'un des films les plus réussis du cinéaste, Fenêtre sur cour, puis l'année suivante d'un autre grand film du maître, la main au collet. Le mariage de la belle mettra malheureusement fin à cette collaboration, l'une des plus fructueuses du septième art.
Face à Grace Kelly, Hitchcock envisageait dans le rôle du mari meurtrier Cary Grant. Cependant, difficile de faire jouer à un acteur comme Cary Grant un méchant, à une époque où Hollywood cherchait dans ses acteurs principaux des symboles américains. Ce fut donc Ray Milland qui obtient le rôle du démoniaque Tony Wendice. L'acteur, relativement oublié de nos jours, était pourtant en son temps considéré comme un excellent acteur (Oscar du meilleur acteur en 1945 pour son rôle dans le poison, tout de même). De plus, une certaine ressemblance à Cary Grant (son surnom était d'ailleurs le Cary Grant du pauvre) a vite fait pencher la balance en sa faveur. L'acteur est parfait dans ce rôle, que d'aucuns considèrent comme l'un de ses tous meilleurs, faisant de son personnage l'un des méchants hitchcockiens les plus réussis. Et quel charisme!
Dans le rôle de l'inspecteur enquêtant sur l'affaire, on retrouve John Williams, qui tenait déjà le même rôle sur les planches. Il est d'ailleurs l'un des seuls policiers de toute la filmographie d'Hitchcock a ne pas être malmené (les rapports entre le cinéaste et les forces de l'ordre ont toujours été pour le moins ambigües).
 
Ray Milland et Anthony Dawson dans le crime était presque parfait

 
Le cinéaste, conscient du problème lié à un film en relief projeté ensuite en 2D (la seconde vie -la plus longue- passe toujours par la 2D), n'a pas voulu baser le succès de son film sur les effets de reliefs. Il voulait que son film soit toujours aussi bon quelques soient les conditions de visionnage. En jouant sur le premiers plans (via des meubles, lampes, table, ciseaux,...) il arrivait à créer l'effet de profondeur désiré, tout en rendant le film visionnable en 2D sans aucun problème. Aucun effet de relief ne fait jamais gadget dans ce film. Une grande réussite de mise en scène.
D'ailleurs, le Septième art ne s'y est pas trompé, puisque le film est passé par la case du remake, en 1998, avec meurtre parfait, mettant en scène des acteurs comme Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen (qui est aussi à l'affiche de Psycho, le remake de Psychose).
Souvent cru comme un remake du crime était presque parfait, piège à minuit traite d'un sujet similaire, et met en scène Doris Day (vue dans l'homme qui en savait trop), John Williams et Anthony Dawson (tous deux présents dans le crime était presque parfait).
C'est dire que ce film (malgré la 3D) a fortement influencé les cinéastes des générations suivantes.
 
Si vous avez aimé le crime était presque parfait, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Meurtre parfait Meurtre parfait Le remake datant de 1998 du film d'Hitchcock, avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen
Piège à minuit Piège à minuit Parce que beaucoup pensent que le film de XXX est un remake du crime était presque parfait
 
 


 

Conclusion


 
Alfred Hitchcock et son téléphone géant

 
considété (à tort) comme un film mineur de la filmographie d'Hitchcock, le crime était presque parfait, tourné pour être visionné en relief, transcende la technique utilisé et est aussi bon en 3D qu'en deux. Le talent de metteur en scène du maître du suspense est à son apogéa dans ce huis-clos qui met encore une fois un innocent aux prises avec la justice, mais fait n'est pas coutume, cette même justice n'est pour une fois par totalement dépassée par les événements.
Suspense maîtrisé à la perfection, scénario sans faille, le film est en plus celui qui fit de la très belle Grace Kelly l'archétype absolu de la femme hitchcockienne.
La même année Hitchcock réalisera un second film avec son actrice, Fenêtre sur cour, qui sera comme celui-ci un pur chef d'oeuvre technique t scénaristique.
Du très grand cinéma.
 

 

 
affiche anglo-saxonne du crime était presque parfait

 

 


 
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