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L'Ombre d'un doute
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Titre originalShadow of a doubtSynopsis
La visite d'oncle Charlie à sa famille, dans la petite ville tranquille de Santa Rosa, plante le décor de l'une des plus fascinantes
incursions au royaume du suspense. Joseph Cotten joue le rôle du charmant oncle Charlie, assassin séduisant qui, la police à ses
trousses, se rend de Philadelphie en Californie. Mais, rapidement, sa nièce inconsciente, qui se prénomme également Charlie
(Teresa Wright), commence à soupçonner son oncle d'avoir assassiné plusieurs riches veuves. C'est alors que commence une
course-poursuite mortelle...
GenreThrillerAnnée de production
Date de sortie en France26 Septembre 1945RéalisateurAlfred Hitchcock
MusiqueDimitri Tiomkin
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Casting
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Oscar |
catégorie |
Année | Gagnant
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Meilleur scénario original | 1944 | Gordon McDonell |
Alfred Hitchcock s'est beaucoup amusé avec l'Ombre d'un doute.
Tout d'abord lors de la partie écriture, le film oscillant entre thriller (la spécialité de l'homme) et comédie (la famille
d'accueil de Joseph Cotten est totalement barrée, entre une petite fille qui sait tout, une grande fille naïve, trop curieuse et
très fleur bleue, un père de famille et son beau-frère qui ne parlent que de meurtre, et une mère dépressive, aucun
Membre de la famille n'est typique du cinéma américain habitué à nous présenter la famille idéale).
Ce qui est sur, c'est que ce film est un film à part dans la filmographie du cinéaste britannique. Tout d'abord en raison de son approche
réaliste, le film s'éloignant de l'habituel symbolisme cher au réalisateur de films comme
La maison du docteur Edwardes. Ici, tout se veut crédible, et exempt des
habituels jeux d'esprit de l'auteur (mis à part, peut-être, la surimpression récurrente des scènes de valse). Ensuite, et
peut-être même avant tout, par le choix du personnage principal. C'est en effet le seul film, avec Psychose, où le
méchant de l'histoire est le héros. Mais tandis que dans l'histoire de Norman Bates le suspense est à son paroxysme pendant la
quasi totalité du film, dans l'ombre d'un doute ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas la faute de
Joseph Cotten (Citizen Kane),
particulièrement effrayant et charmeur à la fois, idéal dans ce rôle de tueur de veuves diabolique, mais très
attaché à sa famille. L'acteur et le maître s'entendirent si bien qu'ils retravaillèrent régulièrement ensemble
par la suite. Tout d'abord, dans Les Amants du capricorne, avec Ingrid Bergman,
puis sur la série Alfred Hitchcock présente.
Même si le titre du film semble maintenant parfaitement bien choisi, il n'en reste pas moins qu'il failli ne jamais s'appeler ainsi. En effet,
l'ombre d'un doute n'était originellement que le titre provisoire du script. Mais aucun titre meilleur ne fut jamais trouvé, et plus
par dépit que pour d'autres raisons, il fut gardé. Si l'on se rappelle que lorsque
Joseph Cotten arrive dans la petite ville
ensoleillée de Santa Rosa le train qui l''emmène émet une telle fumée noire que le ciel s'obscurcit (et prépare ainsi le
drame à venir), on ne peut s'empêcher de se dire que l'ombre du titre était incontournable. |