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Mais qui a tué Harry?


 
Affiche du film

 


 

Titre original

The trouble with Harry

Synopsis

Pourquoi se demandent-ils tous Mais qui a tué Harry ? Eh bien, même si personne ne s'attriste vraiment de sa mort, chacun pense en être responsable.
 

Genre

Comédie

Année de production

1955

U.S.A.

Date de sortie en France

14 Mars 1956

Réalisateur


Musique

Bernard Herrmann

 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Edmund Gwenn Capitaine Albert Wiles
John Forsythe Sam Marlowe
Mildred Natwick
Mildred Natwick Miss Ivy Gravely
Mildred Dunnock
Mildred Dunnock Mrs. Wiggs
Shirley MacLaine
Shirley MacLaine Jennifer Rogers
Jerry Mathers
Jerry Mathers Arnie Rogers
Alfred Hitchcock un homme dans la rue

 

Nominations

BAFTA BAFTA
catégorie
Année
Nomination
Meilleur film1957 
Meilleure actrice étrangère1957Shirley MacLaine

 
Directors Guild of America Directors Guild of America
catégorie
Année
Gagnant
meilleur réalisateur1957Alfred Hitchcock

 

 

Critique du Film

Note :
 

 
Petit meurtre entre amis

 
Contrairement à une idée reçue, le génial réalisateur Alfred Hitchcock n'a (pratiquement) jamais signé lui-même les scénarios de ses films, allant même chercher ses idées dans des romans (par exemple Daphné du Maurier pour son film le plus connu, Les oiseaux). Mais qui a tué Harry? n'échappe pas à cette règle, l'idée originale (et le scénario) est à mettre sur le compte de l'écrivain Jack Trevor Story, dont le cinéaste britannique avait acheté les droits pour à peine 11000$.
Pour ce film, le réalisateur décide de prendre des risques. Déjà, de part le sujet même du film, il sait qu'il ne plaira pas à son public habituel, cherchant chez lui des histoires d'espionnage et de suspens. En tournant une comédie (certes noire), l'aliénation de ses fans est à craindre (d'ailleurs, ce sera le cas aux U.S.A.). D'autre part, il décide de faire appel à des acteurs inconnus pour les premiers rôles, voulant ainsi prouver qu'il est possible de faire de bons films sans stars. Ainsi, il engage deux acteurs inconnus, John Forsythe, et la jeune et délurée Shirley MacLaine. Tandis que le premier a déjà une solide expérience liée au petit écran, la seconde a surtout travaillé pour le théâtre. Dans le cas de Shirley MacLaine, il s'agit ni plus ni moins que de son premier film. Inutile de préciser qu'à partir de là, sa carrière va prendre des proportions gigantesques et faire d'elle l'une des plus grandes stars du septième Art. John Forsythe quand à lui retravaillera avec le maître sur sa série Alfred Hitchcock présente, avant de devenir M. Blake Carrington dans la série Dynastie.
Par contre, dans le rôle du capitaine Wiles, Alfred Hitchcock engage un acteur qu'il connaît bien, Edmund Gwenn, pour avoir déjà travaillé à trois reprises avec lui (The Skin Game, en 1931, Le Chant du Danube, en 1934, et Correspondant 17 en 1940). Ce sera cependant leur dernier film ensemble, Edmund Gwenn mourant quelques années plus tard.
Enfin, notons que même si le fameux Harry du titre est mort et n'apparaît que sous forme de cadavre, son rôle est primordial dans le film. Résultat, le cinéaste a absolument tenu à ce qu'un acteur en chair et en os incarne le pauvre Harry. Ce sera l'acteur Philip Truex qui aura la lourde tâche de faire le mort, au sens propre du terme.
Ce film marque aussi la rencontre entre deux hommes qui allaient devenir indissociables: C'est en effet que ce film que le réalisateur Alfred Hitchcock et le compositeur Bernard Herrmann font connaissance. Les deux hommes deviendront inséparables, et le musicien signera la bande son de quelques uns des plus grands chefs d'oeuvre du maître (L'homme qui en savait trop, la mort aux trousses, Psychose, Pas de printemps pour Marnie, et même les oiseaux, même si sur dernier il a essentiellement collaboré à la création de sons plus qu'à l'élaboration d'une véritable bande originale).
 
une forêt qui cache un cadavre dans Mais qui a tué Harry?

 
Le cinéaste n'a jamais aimé tourner en extérieur, arguant qu'il ne pouvait maîtriser les éléments, et donc tourner à sa guise. Mais qui a tué Harry? lui donnera entièrement raison! Alors qu'il s'était décidé à tourner le film dans le Vermont, région ressemblant beaucoup à l'Angleterre du roman (et du réalisateur d'ailleurs), Dame Nature décida de lui mettre des bâtons dans les roues. Tout d'abord en faisant tomber de la neige, rendant le tournage pour le moins difficile (le film est censé se dérouler en automne). Puis, lorsque les choses semblent se calmer, en déchaînant une tempête. Ce qui aura comme conséquence fâcheuse de faire tomber toutes les feuilles des arbres. Cette fois-ci le tournage en extérieur est rendu impossible. Toutes les feuilles sont donc ramassées, ramenées aux studios, et collés à de faux arbres. Le tournage se ferra donc en grande partie en studio.
Cela n'empêchera pas le film de faire partie des préférés d'Alfred Hitchcock. Le maître, dès le début, avait adoré l'ambiance macabre et drôle à la fois de l'histoire.
Le film (tout comme la majorité des films u cinéaste, soit dit en passant) fait la part belle à l'humour (et contrairement aux autres films du réalisateur, le but premier de ce film est bien de faire rire), et peut être vu comme une sorte de vaudeville noir, où ce n'est pas un amant qui sort du placard, mais un cadavre (le corps d'Harry est ainsi dans le film déterré la bagatelle de 4 fois, tout cela en une journée), les personnages vont et viennent, chacun croyant avoir tué le pauvre Harry (on pourrait penser à une sorte de parodie des romans -et des films- d'Agatha Christie, même si n'est visiblement pas le but). Bien sur, comme souvent chez Hitchcock, la conclusion du film vient tout remettre en cause, mais ici de façon humoristique. Tellement humoristique que le film ne se termine pas par le classique "the end", mais par un "The Trouble with Harry is over" à double sens (le film "the trouble with Harry" est terminé, ainsi que le problème Harry est résolu). Typique du cinéaste.
 
Arnie (Jerry Mathers) découvre le corps d'Harry dans Mais qui a tué Harry? d'Alfred Hitchcock

 
Le film n'a connu qu'un succès très mitigé au box office U.S., et pourtant Mais qui a tué Harry dégage une ambiance très originale, et en particulier comparée au reste de l'oeuvre du cinéaste. Bouder ce plaisir et ce film pourrait presque être considéré comme un crime de lèse-majesté.
Historiquement, ce film marque les débuts de la future star interplanétaire Shirley MacLaine, charmante dans ce film, ainsi que la première collaboration entre le cinéaste et le compositeur Bernard Herrmann. Rien que pour ces deux raisons, voir ce film est une obligation pour tout amateur de cinéma.
 
   
 
 


 

Conclusion


 
Shirley MacLaine dans Mais qui a tué Harry?

 
Faisant partie des films perdus du maître, invisible pendant 30ans, avec l'homme qui en savait trop (version américaine), la corde, sueurs froides et Fenêtre su cour, la comédie macabre Mais qui a tué Harry? a pu être redécouverte à partir de 1984. Faisant partie des échecs commerciaux du cinéaste, en tout cas aux Etats-Unis (il est vrai que l'humour plutôt européen, voir même britannique, n'était pas forcément pour plaire au public U.S.), le film n'en reste cependant pas moins un pur plaisir, à découvrir d'urgence, pour tous ceux qui ne l'on jamais vu, et à revoir pour ceux qui le connaissent.
De plus, voir Shirley MacLaine dans son premier rôle sur grand écran est un véritable plaisir, et prouve si besoin est l'immensité de son talent.
Alors oui, Alfred Hitchcock ne signe pas ici son meilleur film, mais, même s'il est relativement méconnu du grand public, cette pellicule est un délice pour tout amateur de cinéma de qualité, et en particulier de cinéma autre.
Merci Maître!
 

 
Affiche américaine de Mais qui a tué Harry?

 

 


 
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