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Soupçons
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Titre originalsuspicionSynopsis
Johnnie Aysgarth, désoeuvré et très séduisant, fait la conquête de la douce et riche Lina Mc Laidlaw. Contre l'avis de sa
famille, elle l'épouse. Rapidement, Johnnie doit avouer qu'il est sans le sou... Sa femme en vient à le soupçonner de vouloir le tuer...
GenreDrameAnnée de production
Date de sortie en France28 mai 1946RéalisateurAlfred Hitchcock
MusiqueFranz Waxman
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Casting
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Oscars |
catégorie |
Année | Gagnant
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Meilleure actrice | 1942 | Joan Fontaine |
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Oscars |
catégorie |
Année | Gagnant
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Meilleur film | 1942 | |
Meilleure musique | 1942 | Franz Waxman |
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Lorsqu'Alfred Hitchcock s'attaque à l'adaptation du roman Complicité de Francis Iles (pseudonyme d'Anthony Berkeley) il n'en est qu'aux tous débuts de sa carrière américaine (et ce même s'il a déjà une filmographie très riche derrière lui). Sur la base de cette histoire, ainsi que de Quant à la femme, du même auteur, Hitchcock, aidé en cela de sa femme, Alma Reville, de Joan Harrison (la secrétaire personnelle du maître), ainsi que du scénariste Samson Raphaelson (qui quand à lui considérera après coup ce film comme sa plus grande réussite d'un point du vue scénaristique), s'attaque à l'adaptation pour le cinéma de cette histoire mêlant adultère, crime et suspense purement hitchcockien.
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Loin d'être aisée, l'adaptation va vite poser quelques problèmes. Ainsi, le personnage masculin principal est dans le roman un coureur de jupons réputé
que le mariage n'arrêtera pas. Or, impossible de transposer un tel personnage dépravé à l'écran en ce temps là. Qu'il embrasse de nombreuses
filles, soit, surtout avant la mariage, mais qu'il passe à l'acte avec celles-ci, impensable! Surtout lorsque l'homme en question est joué par un pur héros tel
que Cary Grant. Mais que penser alors de cette fin, où le personnage est clairement montré comme
étant un meurtrier (de sa propre femme qui plus est). Si cette fin satisfait pleinement Alfred Hitchcock,
la RKO (le studio auquel fut prêté le cinéaste pour ce film) ne voit pas les choses sous le même jour. Et le fait que le cinéaste soit aussi
producteur sur le film (une première pour l'homme) n'y ferra rien, il devra tourner une autre fin.
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De là à dire qu'il s'agit de l'un des meilleurs rôles de Cary Grant il n'y a qu'un pas. En tout
cas il est sur qu'il s'agit de l'un de ses rôles les plus intriguant. De plus, ce film marque le début d'une collaboration qui sera fructueuse entre le cinéaste
et l'acteur, puisque les deux artistes se retrouveront à collaborer encore par trois fois: Les enchaînés
en 1946, La main au collet en 1953 et la mort aux trousses
en 1959. En tout quatre films parmi les plus réussis du cinéaste.
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Soupçons montre encore une fois que le cinéaste n'usurpe pas sa réputation de très grand réalisateur. Dans ce film, il arrive à
transformer une banale amourette en drame familial. D'autant plus que dans un premier temps le film se finissait en drame policier, avec mort à la clé, faisant de son
film un thriller, tandis que dans le montage définitif le héros n'est plus un meurtrier (même si le spectateur peut encore douter), mais c'est
l'héroïne qui devient le point central de l'histoire, en prenant conscience de sa paranoïa allant jusqu'à déchirer son couple. Comme quoi, une simple
séquence, si elle est maitrisée, peut transformer tout le sens d'un film. Ce film fut un gros succès commercial, permettant ainsi à Hitchcock de gagner une grande liberté artistique pour ses prochaines productions, ce qui lui permettra de réaliser ses meilleurs films, comme Fenêtre sur cour (là aussi un grand moment de cinéma) ou bien encore L'inconnu du Nord Express. |
Soupçons n'est pas le film d'Alfred Hitchcock le plus connu (ce titre se partage sans doute entre
Psychose, les oiseaux ou peut-être
La mort aux trousses). Il n'empêche que cette première collaboration entre le maître du suspense et
Cary Grant est une très grande réussite du genre, avec en plus un Oscar à la clé pour
Joan Fontaine.
Tout Hitchcock est présent dans soupçons: le suspense, l'humour, le basculement d'un
genre à l'autre (de romantique l'histoire sombre dans le sordide de façon très graduelle), une maîtrise absolue du cinéaste de sa caméra,
ainsi bien entendu qu'une femme en proie à la folie (comme dans Pas de printemps pour Marnie et
sueurs froides pour ne citer que les plus connues de ses oeuvres).
Un film de très grande qualité, réalisé par un ciné au début de sa période la plus fastueuse, sa période américaine.