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La Main au collet
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Titre originalTo catch a thiefSynopsis
John Robby, cambrioleur assagi, goûte une retraite dorée sur la Côte d'Azur. Le paysage s'assombrit, lorsqu'un voleur utilisant ses
méthodes le désigne tout naturellement comme le suspect n°1.
GenrePolicierAnnée de production
Date de sortie en France23 décembre 1955RéalisateurAlfred Hitchcock
MusiqueLyn Murray
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Casting
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Oscars |
catégorie |
Année | Nomination
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Meilleure photographie couleur | 1956 | Robert Burks |
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Oscars |
catégorie |
Année | Nomination
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Meilleure direction artistique | 1956 | Hal Pereira, J. McMillan Johnson, Sam Comer, Arthur Krams |
Meilleurs costumes | 1956 | Edith Head |
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sur le papier ce film a tout d'un classique Hitchcockien: du mystère,
de l'amour, de l'aventure, une blonde énigmatique, et bien sur de l'humour. Le tout mené par quelques vedettes internationales
(et pas des moindres). Si l'on ajoute à cela un tournage en France, le pays qui, avant tout le monde, a crié au génie de ce petit
cinéaste britannique sortant du muet, le succès (et la réussite, l'un n'étant malheureusement pas synonyme de l'autre, surtout
dans l'univers du cinéma) peut sembler inévitable.
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Fidèle à lui-même, Hitchcock fait appel à des
collaborateurs de confiance, avec qui il aime travailler. Inévitablement, il fait appel à celle qu'il considère comme son
égérie, la splendide Grace Kelly. Malheureusement (pour le spectateur), ce sera
leur dernière collaboration. L'actrice, rencontrera peu de temps après (et non pas pendant le tournage, comme le veut le légende) celui
qui deviendra son mari, le prince Rainier de Monaco, faisant d'elle la princesse Grace de Monaco.
Suite à ses fiançailles, elle sera forcée d'arrêter le cinéma, ce qui ne l'empêchera pas de rester amie avec le
cinéaste. Le film, en plus d'être associé à son mariage, est aussi associé à son décès. Le mythe dit
que la belle aurait trouvé la mort sur la route même où fut tournée la poursuite en voiture, passage mémorable de ce film.
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Par contre, comme à son habitude, Alfred Hitchcock a porté
beaucoup d'attention à la partie technique de son film. Montage irréprochable, photographie splendide (récompensée par un
Oscar), et costumes exceptionnels. La costumière, Edith Head, l'une des grosses pointures à Hollywood, proche du cinéaste,
a effectué un travail de qualité pour ce film, ses créations étant mises en valeur par la plastique de
Grace Kelly, éblouissante comme à son habitude. |