retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 


 

 

Octopussy

Affiche du film

 


 

Titre original

Octopussy

Synopsis

L'agent 009 est retrouvé mort, un oeuf de Fabergé à la main. Manifestement, les russes sont en train de vendre massivement leurs inestimables joyaux. Le MI6 craind que les bénéfices de ces ventes ne soient utilisées à des fins militaires dangereuses et confie la mission à son meilleur agent: James Bond, évidemment.

Genre

Espionnage

Année de production

1983

Angleterre

Date de sortie en France

5 octobre 1983

Réalisateur


Musique

John Barry

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Roger Moore James Bond
Louis Jourdan Kamal Khan
Maud Adams Octopussy
Kristina Wayborn
Kristina Wayborn Magda
Kabir Bedi
Kabir Bedi Gobinda
Steven Berkoff
Steven Berkoff Général Orlov
Vijay Amritraj
Vijay Amritraj Vijay
Anthony Meyer
Anthony Meyer Mischka
David Meyer
David Meyer Grishka
Geoffrey Keen Fredrick Gray
Desmond Llewelyn Q
Robert Brown M
Lois Maxwell Miss Moneypenny
Walter Gotell Général Alexei Gogol
Douglas Wilmer Jim Fanning
Eva Rueber-Staier Rubelvitch
Gertan Klauber Bubi
Mary Stavin Octopussy girl
Jeremy Bulloch Smithers
Gabor Vernon Borchoi
Bruce Boa Général américain
Richard LeParmentier U.S. Aide
Michael G. Wilson un membre du conseil de sécurité russe
un homme pendant le trajet en bateau

 

Critique du Film

Note :
 
 
Kamal Khan (Louis Jourdan), un ennemi à la hauteur de l'agent britannique James Bond 007

 
Property of a Lady
En 1983, le contrat liant Roger Moore à la saga James Bond touche à sa fin, et l'acteur souhaitant -à priori- arrêter, les producteurs commencent à plancher sérieusement sur le remplacement de l'acteur vedette de la série. Pour effectuer les auditions du futur 007 ils font appel à l'ancienne James Bond girl, Maud Adams, déjà vue dans l'homme au pistolet d'or, pour tester les candidats. La scène que les acteurs auront à jouer est une scène mythique d'un autre James Bond, la scène de lit de Bons baisers de Russie. L'acteur américain (Hérésie!) James Brolin est ainsi engagé pour être le nouveau James Bond. Quelques scènes avec Vijay Amritraj, tennisman professionnel dans la vraie vie et agent secret sous couverture de tennisman professionnel dans le film (vous suivez?) sont même tournées. Maud Adams aura quand à elle été tellement convaincante qu'elle sera embauchée pour tenir le premier rôle féminin du film Octopussy, chose totalement inattendue pour l'actrice.
 
James Bond (Roger Moore) en très mauvaise posture

 
Cependant, la sortie d'un James Bond concurrent, avec l'acteur initial de la série, Sean Connery, est annoncé. Ce film est le remake d'Opération Tonnerre, déjà avec Sean Connery, les droits du roman d'Ian Flemming dont était tiré le film étant devenus libres peu de temps avant. Ce film, qui s'avérera une semi parodie, c'est Jamais plus jamais. Les producteurs prennent peur et décident:
 de faire des pieds et des mains à l'acteur Roger Moore pour qu'il revienne au moins pour ce film. Ce sera chose faite, l'acteur rempilant, mais uniquement pour une fois! Enfin.... jusqu'à la prochaine négociation! Le film suivant, Dangereusement vôtre sera cependant réellement le dernier film de la saga pour l'acteur.
 de pousser l'ironie apportée au rôle par Roger Moore à son paroxysme, afin d'écraser dans l'oeuf la concurrence.
 
007 (Roger Moore) fait le clown

 
Cette émulsion entre les deux films aura eu du bon et du mauvais. Le bon, c'est que les deux films concurrents auront été à fond pour satisfaire le public, faisant de ces deux films de très bons divertissements. Le mauvais, c'est un second degré parfois un peu too much, en particulier dans Octopussy, lorsque Roger Moore se déplace de liane en liane en poussant le cri de Tarzan!! James Bond finira d'ailleurs dans le film habillé en clown. La preuve que la sortie de deux Bond en même temps n'a pas été problématique pour les producteurs, Octopussy est, encore aujourd'hui, un des plus grands succès de la saga.
 
007 (Roger Moore) et l'énigmatique Octopussy (Maud Adams)

 
Afin d'attirer un maximum de spectateurs, les ingrédients bondiens doivent être tous là, et là encore la production a décidé de frapper un grand coup:
 des gadgets tous plus délirants et spectaculaires les uns que les autres, avec un faux cheval se transformant en avion, un crocodile/sous-marin, un yoyo aux lames de métal, un stylo à jets d'acides,...
 des destinations exotiques. La majorité du film se déroule en Inde, pays encore jamais visité par l'agent 007. On le retrouve ainsi dans les plus beaux palaces, hôtels et palais du pays. Dépaysement total assuré. Et ce même si l'image de l'Inde véhiculée par Octopussy est plus proche d'une image d'Epinal que de la réalité (les charmeurs de serpents, les avaleurs de sabre, les fakirs,...).
 Des filles magnifiques à gogo. Ainsi, plus l'acteur incarnant James Bond vieillit, plus les filles l'entourant sont belles, jeunes, et surtout nombreuses. Après un Moonraker déjà peu avare en beautés peu vêtues, Octopussy bat tous les records, avec son armée de superbes filles au service d'Octopussy/Maud Adams. A noter que l'actrice suédoise se retrouve, pour son second séjour dans le monde de 007, une nouvelle fois accompagnée d'une compatriote; après Britt Ekland dans l'homme au pistolet d'or, la voilà entourée de la splendide Kristina Wayborn et de la magnifique Mary Stavin, ex Miss Monde (tout comme Eva Rueber-Staier, elle aussi présente dans le film). Sans doute le James Bond le plus généreux en bombes.
 
Gobinda (Kabir Bedi) part à la chasse au 007

 
 Des méchants d'exceptions. Là encore, Octopussy frappe fort. Même si le véritable mastermind du film est un peu fade (le général Orloff, pourtant joué par le très bon Steven Berkoff), on retrouve dans le rôle de l'ennemi de Bond un Louis Jourdan fantastique, faisant de son personnage, le prince Kamal Khan, l'un des méchants les plus charismatique de toute la saga 007. L'acteur français, avec sa décontraction et son accent inimitable, offre un bad guy fabuleux, comme rarement vu, à l'égal d'un Auric Goldfinger, dans Goldfinger ou d'un Karl Stromberg dans l'espion qui m'aimait. Les français ont souvent fait de bons méchants dans Bond, en plus de Louis Jourdan on a pu voir Michael Lonsdale dans Moonraker et Sophie Marceau dans le monde ne suffit pas affronter, toujours sans succès, l'agent 007. L'homme de main de Kamal Khan, Gobinda, est lui aussi un des hommes de mains les plus réussis de la saga. L'homme grimpe sur des avions en marche, et casse les dés (pipés) comme Odd Jobb casse les balles de golf dans Goldfinger. L'effet, même s'il a déjà été utilisé auparavant, fait toujours son effet.
 
Bond (Roger Moore) et Magda (Kristina Wayborn)

 
Avec tous ces points forts, on pourrait se dire que le film a tout pour faire l'un des tous meilleurs Bond. Hélas, les défauts du film sont trop flagrants pour ne pas légèrement gâcher le plaisir. Ainsi, une scène qui aurait pu être gigantesque, à savoir la chasse à l'homme dans la jungle (dont Bond est évidemment la cible) avait un potentiel gigantesque. Au lieu de quoi, nous nous retrouvons face à un condensé de tout ce qui peut arriver à un homme dans une jungle (les serpents, les araignées, les sangsues, les tigres) quasiment non stop. La scène sombre d'ailleurs dans le ridicule lors de son final, où l'on voit Bond jouer à Tarzan (cri compris) en se déambulant avec des lianes. Le final, où Bond se retrouve grimé en clown symbolise pleinement l'idée que se font les producteurs du personnage dans le film. C'est d'autant plus rageant lorsque l'on voit la scène précédente, l'une des cascades en train les plus fabuleuses jamais tournées. Certain verront dans Octopussy le James Bond de trop pour Roger Moore. D'autres verront ce James Bond fatal en Dangereusement vôtre. Et pourtant ces deux films ont des qualités que n'ont pas de précédents Bond période Roger Moore (l'homme au pistolet d'or en particulier).
De plus, l'histoire peut paraitre parfois un peu confuse, voir compliquée, alors qu'elle est finalement très simple. Faute à un montage et un scénario principalement axé sur les personnages et l'action, et peu sur l'histoire.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Octopussy fait partie des James Bond les plus fun à regarder, et même s'il possède des défauts que d'autres films de la saga n'ont pas, il a aussi des qualités qui en font un pur film d'Entertainment.
 
Octopussy (Maud Adams) face à Kamal Khan (Louis Jourdan)

 
Si vous avez aimé Octopussy, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Jamais plus jamais Jamais plus jamais L'autre James Bond sorti cette année 1983, avec "l'original", Sean Connery
Rien que pour vos yeux Rien que pour vos yeux Le film précédent de la franchise
Dangereusement vôtre Dangereusement vôtre Le film suivant de la franchise, le dernier avec Roger Moore dans la peau de l'agent secret
 
 


 

Conclusion

Bien qu'éminemment sympathique, ce film possède de nombreux défauts, les deux principaux étant une légère carence scénaristique (l'histoire est un peu compliquée à suivre alors que le plan du diabolique général russe est d'une extrême simplicité) et un second degré trop appuyé. C'est bien dommage car le rythme est pour le moins soutenu, l'exotisme est au rendez-vous comme rarement, les filles toutes plus belles les unes que les autres (critère de choix lorsque l'on regarde un James Bond), et le méchant charismatique comme rarement.
Se lancer dans le visionnage d'Octopussy est se garantir de passer un bon moment, même si le film n'attend pas le niveau de films comme Bons baisers de Russie, Goldfinger, ou encore l'espion qui m'aimait.
 
Magnifique Octopussy (Maud Adams)

 


 
retour à la page d'accueil