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Razzie Award |
catégorie |
Année | Bénéficiaire
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Pire actrice | 2009 | Jessica Alba |
![]() The Eye est le remake américain du film hongkongais éponyme, réalisé en 2002 par Danny et Oxide Pang. Il est produit par Cruise/Wagner Productions, l'acteur et la productrice ayant dès la sortie du film en 2002 signé pour en effectuer le remake. Pour la réalisation, eut choix s'est porté sur les frenchies Xavier Palud et David Moreau, qui avaient marqués leurs esprits avec Ils. Dans le premier rôle, le spectateur retrouvera Jessica Alba qui signe ici son premier film d'horreur. L'actrice avait montrée depuis longtemps déjà son intérêt pour le genre, n'attendant que le projet qui lui conviendrait. ![]() Jouer une aveugle peut être en soi un véritable challenge, les acteurs utilisant habituellement leur regard pour faire passer leur jeu. Ici (en tout cas dans le première partie du film), Jessica Alba devra s'en passer, elle dont les critiques ont bien souvent critiqué la faiblesse de son jeu. L'actrice a donc pris des cours avec de véritables aveugles, qui lui ont appris à se comporter, à se mouvoir, ainsi qu'à appréhender le monde extérieur avec ses autres sens. Autre challenge pour l'actrice: le violon. S'il n'est bien évidemment pas question pour la belle d'apprendre à jouer d'un instrument aussi complexe que le violon, elle doit tout de même pourvoir donner le change dans le film. Elle suivra 6 mois de cours, durant le tournage des 4 fantastiques et le surfer d'argent, afin de donner l'illusion de maîtriser son instrument. ![]() Censé être tiré d'un fait réel (une jeune femme qui suite à une greffe de la cornée met fin à ses jours, alors qu'elle était jusque là totalement seine), le film surfe en fait avant tout sur les peurs classiques liées aux greffes lourdes: La greffe fait-elle vraiment partie de moi? Est-elle moi? Ou bien une partie d'une autre personne vit-elle en moi? Ces problèmes d'ordre psychologiques tout à fait compréhensibles sont d'autant plus forts que le donneur est mort (ce qui est en général le cas lors d'une greffe d'organe). De là à basculer dans la folie, il n'y a qu'un pas. Et les deux réalisateurs, Xavier Palud et David Moreau, aimeraient nous mettre le doute quand à la santé mentale de l'héroïne, mais le spectateur n'est jamais dupe, la piste surnaturelle étant par trop évidente dès les premiers symptômes. De plus, ce qui fonctionne dans le cinéma asiatique (où la barrière entre le monde des morts et celui des vivants est plus mince que dans l'imaginaire judéo-chrétien) a plus de mal à prendre dans un environnement occidental. En particulier les fantômes d'enfants asiatiques.... ![]() Avec son budget de seulement 12 millions de $, les deux réalisateurs français arrivent tout de même à livrer une œuvre visuellement léchée, avec, en plus de la star Jessica Alba, quelques noms plus ou moins connus (Alessandro Nivola, Parker Posey, Rade Serbedzija, Rachel Ticotin, ainsi que la jeune actrice montante Chloe Moretz), ainsi que le compositeur Marco Beltrami. Mais cela ne sera pas suffisant pour faire du film une réussite, les spectateurs (et les critiques) boudant le résultat de manière assez marqué, et ce malgré des recettes mondiales d'un petit peu plus de 55 millions de $ (ce qui aurait pu laisser supposer, qu'à l'instar de la version originale, des suites soient lancées). ![]() Alfred Hitchcock avait dans ses cartons un scénario très semblable au pitch de The Eye. Il était en effet question d'un pianiste aveugle (qui aurait du être interprété par James Stewart) qui, suite à une greffe de cornée, se met à voir des choses qu'avait vu son donneur, en particulier un meurtre. Si vous avez aimé The Eye, vous aimerez aussi:
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Film qui use de jump scare faciles, The Eye est une déception, tant du point de vue du scénario, extrêmement convenu, que de l'interprétation, plutôt faible,
Jessica Alba en tête, paradoxalement crédible en aveugle mais pas en voyante! Un rôle qui lui vaudra une nomination aux Razzies. On aurait pu rêver mieux comme premiers
pas dans un genre pourtant hautement populaire (à savoir le cinéma d'horreur grand public).
Si les effets spéciaux sont plutôt de bonne facture (mention spéciale aux spectres), le film finit rapidement par ennuyer le spectateur, hanté par une désagréable impression de déjà-vu. ![]() |