![]() |
Retour à la section dédiée au cinéma. |
|
Le pitch de base était très intéressant, avec cette histoire de jeune femme aveugle, ou quasiment, ayant
été le seul témoin d'un meurtre. Seulement voilà, le résultat final est loin
d'être à la hauteur, malgré la présence du chef opérateur Dante Spinotti, sans
doute le meilleur de la profession à ce jour. Les personnages sont au final ultra stéréotypé,
les relations entre les différents protagonistes sont souvent irréalistes, voir complètement
fantaisistes, et les personnages principaux (en particulier le personnage interprété par Aidan Quinn),
fades et inintéressants. On se croirait en plein épisode d'Hollywood Night, la recette étant
exactement la même: un brin de thriller, une femme en détresse, un peu d'érotisme, et un policier pour
régler tout cela.
![]() Il est dommage que vu le sujet, le film n'ai pas plus joué avec l'ambiance sonore, mais il est vrai quà l'époque où le film a été tourné, l'accès au 5.1, DTS, et autres effets multi canaux n'était pas aussi aisé qu'aujourd'hui. Le personnage du policier (Aidan Quinn) est le summum de ce qui se fait de pire en terme de personnage de fiction, repompant allégrement tous les poncifs du genre (la voiture, l'imperméable, le mauvais caractère, le flic qui n'en fait qu'à sa tête,...). Non seulement on n'y croit pas une seconde, mais en plus on se désintéresse totalement de son cas. Si son personnage avait été un tant soit peu fouillé le film aurait grandement gagné en crédibilité. ![]() Le meurtrier, quant à lui, ne s'en tire pas mieux. Alors qu'il apparaît au début du film comme ultra organisé, avec un mode opératoire déterminé, il change allègrement de façon d'agir à la première occasion, pour passer d'un être froid et organisé à un personnage impulsif et changeant, allant jusqu'à inviter sa future victime chez lui (????) pour la tuer. Un moyen bien pratique de se faire attraper! La dernière partie du film (le face à face entre le meurtrier et le personnage de Madeleine Stowe) est un pur n'importe quoi bâclé, dont le tension scénaristique est proche du zéro, avec un meurtrier devenant hystérique sans raison (être un tueur psychopathe ne veut pas forcement dire que l'on est hystérique). Il est d'ailleurs ridicule de penser que le meurtrier, dans sa chasse aussi organisée, en arrive à se tromper d'étage, et donc de victime! Le seul personnage un tant soit peu réussi, quoique peu crédible au final, est le personnage interprété par Madeleine Stowe, sans doute grâce à son talent d'actrice, et non à la qualité du scénario. Un film au final assez faible, mais qui se laisse cependant voir si l'on a rien d'autre à faire un soir. Si vous avez aimé Blink, vous aimerez aussi:
|
Le principe de base est intéressant, mais le résultat est finalement assez faible.
Blink, clignement d'oeil en anglais, un film qui s'oublie au premier clignement d'oeil. ![]() |