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La Pente

Affiche du film


Titre original

Downhill

Synopsis

Un jeune étudiant, injustement accusé du vol commis par un de ses amis, préfère la honte du renvoi à une dénonciation. Rejeté par sa famille, il est du même coup déclassé et mis à l'épreuve de la vie et de la misère.

Genre

Drame

Année de production

1927

Angleterre

Date de sortie en France

inconnue

Réalisateur

Alfred Hitchcock

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Ivor Novello
Ivor Novello Roddy Berwick
Robin Irvine
Robin Irvine Tim Wakely
Isabel Jeans
Isabel Jeans Julia
Ian Hunter
Ian Hunter Archie
Annette Benson
Annette Benson Mabel
Violet Farebrother
Violet Farebrother La poétesse
Ben Webster
Ben Webster Dr. Benson
Norman McKinnel
Norman McKinnel Sir Thomas Berwick
Hannah Jones
Hannah Jones La couturière

 

Critique du Film

Note :

La Pente d'Alfred Hitchcock

Chute libre

La grande majorité des gens ignore qu'Alfred Hitchcock a commencé sa carrière dans le muet. La pente, qui est le quatrième film du maître, rentre dans cette catégorie (il en réalisera tout de même une bonne douzaine).
Ce film est l'un des tous premiers films d'Hitchcock a avoir connu une exploitation en salles, tout particulièrement à l'international. D'ailleurs, il en est pour dire que ce film est LE film qui marque véritablement le début de la carrière du maître. En tout cas, ce qui est sur, c'est que ce film britannique (produit par Gainsborough Picture) possède déjà nombre des sujets de prédilection du futur réalisateur de films comme Jeune et innocent ou bien encore les oiseaux, tels que l'honneur (le mot revient très souvent dans ce film pourtant avare en affiches et inscriptions lisibles), le faux coupable (l'un des thèmes les plus récurrents du cinéaste), ou bien encore la traitrise (le héros est trahi par pratiquement tout le monde dans le film).
Le maître arrivera tout au long de sa carrière, à part dans de très rares exceptions (comme par exemple avec Le chant du Danube), à faire sien les écrits des autres. Dans le cas de la pente, il s'agit d'une pièce d'Ivor Novello et Constance Collier (qui jouera quelques années plus tard pour le cinéaste dans la corde) qui aura servi de base au maître.
Le cinéaste britannique arrive avec brio à limiter au maximum le nombre de pancartes explicatives, technique quasiment obligatoire à l'époque de muet pour expliquer l'histoire, arguant (à raison) que si l'on n'arrive pas à expliquer visuellement ce qui se passe alors c'est que l'on a raté son film. 60 ans plus tard, Ridley Scott se fera la même remarque à propos de ce qui est pourtant considéré comme son chef d'oeuvre, Blade Runner, ce dernier ayant nécessité une voix of explicative alors que le réalisateur n'en voulait pas. Pour en revenir à Hitchcock, on retrouvera l'influence du muet dans nombre de ses oeuvres futures, avec de nombreux passages sans aucun son, comme par exemple lors de l'arrivée de Tippi Hedren dans la ferme des Brenner (les oiseaux, 1963).

La Pente d'Alfred Hitchcock

Côté casting, les experts de l'époque maintenant révolue du muet reconnaîtront quelques uns des visages les plus en vogue de l'époque, en particulier celui d'Ivor Novello. Il fut en effet l'une des personnalités du monde du spectacle les plus complètes de son temps, cumulant les talents, étant aussi à l'aise en tant qu'acteur, que scénariste (il est d'ailleurs en partie à l'origine de la pièce qui a servi de base au film), que compositeur et bien évidemment en tant que chanteur (son premier métier). Il n'en était pas à sa première participation à un film d'Hitchcock puisqu'il avait auparavant participé à The lodger, un autre des muets du maître.
D'ailleurs, les autres membres du casting aussi furent des fidèles des premières heures du futur réalisateur de Psychose. Ainsi l'actrice Isabel Jeans, en plus de sa participation à la pente, jouera dans le passé ne meurt jamais (un autre film muet du cinéaste), ainsi que dans Soupçons (1941) avec Cary Grant. Ian Hunter, quand à lui, sera visible lui aussi dans Easy Virtue, et avait déjà joué auparavant dans The ring. Violet Farebrother, elle, jouera dans Easy Virtue et Meurtre.
On pourrait encore citer Annette Benson qui jouera dans trois films du maître, Three Live Ghosts, the man from home et la pente, ou bien encore Robin Irvine avec deux participations (La pente et Easy virtue).
Le record est tenu par l'actrice Hanna Jones avec pas moins de six films avec le maître: La pente, Champagne, Blackmail, Elstree Calling, Meurtre et à l'est de Shanghai.
Si la réputation de bourreau d'acteur d'Hitchcock était fondé, aucun acteur n'aurait accepté de jouer autant de fois avec lui... Même avec une réputation de génie! Ce que n'avait pas encore l'homme.

   
 


Conclusion

Ce film marque les débuts de celui qui allait devenir l'un des plus grands réalisateurs du XXème siècle. Même si les défauts de ce films sont nombreux, on sent déjà pointer chez le jeune cinéaste (Alfred Hitchcock n'avait pas trente ans lorsqu'il a réalisé ce film) un talent exceptionnel, qui ne demande qu'à se développer.
L'avenir prouvera à quel point!

Même si ce film est loin d'être inoubliable, les amateurs du maître du suspens y trouveront un film peu connu mais abordant déjà certains des thèmes si chers au maître (en particulier le thème du faux coupable).

La Pente d'Alfred Hitchcock


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