retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Le Chant du Danube

Affiche du film


Titre original

Waltzes from Vienna

Synopsis

A vienne, une belle comtesse encourage Johann Strauss a composer la célèbre valse, le Beau Danube bleu.

Genre

Comédie musicale

Année de production

1933

Angleterre.

Date de sortie en France

inconnue

Réalisateur

Alfred Hitchcock

Musique

Hubert Bath

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Esmond Knight
Esmond Knight Johann Strauss junior
Jessie Matthews
Jessie Matthews Rasi
Edmund Gwenn
Edmund Gwenn Johann Strauss senior
Fay Compton
Fay Compton Comtesse Elga Von Stahl
Frank Vosper
Frank Vosper Prince Gustav

 

Critique du Film

Note :

Johann Stauss père (Edmund Gwenn) et son orchestre

Le beau Danube bleu

Lorsqu'Alfred Hitchcock accepte de se lancer dans le chant du Danube, il ne sait pas encore ce qui l'attend, mais très vite il déchantera.
A l'origine, tourner une comédie musicale n'était pas pour lui déplaire, surtout lorsque l'on sait l'importance que le cinéaste a toujours accordé à la musique dans ses films. Même si le scénario lui a été en quelque sorte imposé pas les studios (il devait encore tourner un film pour Gaumont British Picture Corporation et son contrat arrivant à expiration il fut forcé de vite choisir un scénario), Hitchcock pensait, naïvement peut-être, pouvoir en faire quelque chose d'original.
Mais très vite, il se désintéressera de son projet, ne trouvant pas dans cette histoire vaguement tirée de faits réels (mais très vaguement) de quoi faire un film intéressant.

Johann Stauss junior (Esmond Knight) et sa fiancée Rasi (Jessie Matthews)

On sent encore dans ce film l'influence du muet. Entre des gags typiques d'un Buster Keaton et des acteurs surjouant au maximum (au temps du muet il ne faut pas oublier que c'était la seule façon, avec les inserts, de faire passer des sentiments), le film accumule les lourdeurs filmiques. Tout le contraire des habitudes du maître quoi!
Le seul moment à sauver de ce film est le final, en tout cas pour les amateurs de musique classique, et de valses viennoises en particulier, est le plaisir d'avoir une version complète du morceau le plus connu de Johann Strauss fils, le beau Danube bleu. Il fau dire que vu que le film parle de la composition de ce morceau, il aurait été dommage de ne pas l'entendre. Cela aurait été comme si Milos Forman n'avait pas mis le Requiem dans son Amadeus...

   
 


Conclusion

Difficile de reconnaître le réalisateur des Oiseaux derrière ce chant du Danube, tant le sujet et le traitement semblent loin des habitudes du maître du suspense.
Bien sur, Alfred Hitchcock n'a pas réalisé que des chefs d'oeuvres dans sa vie (surtout au vu de sa très longue filmographie), et ce film est sans doute l'un de ses pires, de l'avis même du maître.
Comme quoi, même les plus grands ont des moments de faiblesse.

Un film à oublier le plus vite possible. Sauf en tant que première comédie musicale sans chanson!

Une affiche du film Le Chant du Danube, d'Alfred Hitchcock


retour à la page d'accueil