retour à la page d'accueil


Retour à la section dédiée au cinéma.



 

Tippi Hedren


 


 

Présentation

Tippi Hedren

 


 
  Tippi Hedren
Tippi Hedren, voleuse pour Hitchcock dans Pas de printemps pour Marnie
Tippi Hedren

 
Nathalie Kay Hedren, plus connue sous le nom de Tippi Hedren, est née le 19 janvier 1930 à New Ulm, aux U.S.A. Elle est la mère de l'actrice Melanie Griffith.
 
Devenue actrice après une carrière de mannequin, Tippi Hedren fait ses débuts sur grand écran pour le maître Alfred Hitchcock, dans l'un des plus grands chefs d'oeuvre du Septième Art, Les oiseaux. On la retrouvera l'année suivante toujours pour le maître, aux côtés de Sean Connery, dans Pas de printemps pour Marnie. Mutuellement déçus, les deux artistes s'arrêtèrent là en termes de collaboration cinématographique (on parle aussi d'un problème d'ordre sentimental, le réalisateur ayant voulu dépasser le cadre purement professionnel).
La Comtesse de Hong Kong marque, de part son échec commercial, le début de la fin de la carrière pourtant prometteuse de la belle.
A partir de là, elle se tourne vers le petit écran, et apparaît dans nombre de production, dont certaines sont toujours considérées comme cultes des années plus tard (Super Jaimie, la série Alfred Hitchcock présente, Perry Mason, pour l'amour du risque, et plus récemment les 4400). Toujours pour le petit écran, elle a tourné dans la suite du chef d'oeuvre qui l'a fait connaître, Les oiseaux II.
En 1974 elle tourne dans un téléfilm scénarisé par Ed Wood (l'homme considéré comme le plus mauvais réalisateur de tous les temps). Ce qui fait réellement dire d'elle qu'elle a tourné pour le meilleur (Alfred Hitchcock) comme pour le pire (Ed Wood).
Au cinéma, on la retrouve en 1990 dans Fenêtre su Pacifique, aux côtés de sa fille, Melanie Griffith.
 
Tippi Hedren
Malgré une carrière au final très erratique, elle possède une aura exceptionnelle et une étoile sur la fameuse Walk of Fame, à Los Angeles.
 
Elle restera pour beaucoup la parfaite incarnation de l'idéal hitchcockien, belle, blonde, froide, vulnérable, et néanmoins dynamique.
 

 


 

Récompenses

Golden Globe Golden Globe
catégorie
Année
Film
Meilleure espoir féminin1964Les oiseaux

 

 


 

Filmographie



Filmographie sélective
Affiche
Titre
Année
Avis Chiffré
I Woke Up Early the Day I Died
I Woke Up Early the Day I Died
1998  
Les Oiseaux 2
Les Oiseaux 2
1994  
Fenêtre sur Pacifique
Fenêtre sur Pacifique
1990  
La comtesse de Hong Kong
La Comtesse de Hong Kong
1967  
Pas de printemps pour Marnie 1964
Les oiseaux 1963

 


 
retour à la page d'accueil