retour à la page d'accueil


Retour à la section dédiée au cinéma.



 

Grace Kelly


 


 

Présentation

Grace Kelly

 


 
Grace Kelly
mariage princier pour Grace Kelly
Grace Kelly
Grace Kelly
Grace Kelly
 
Grace Patricia Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, aux Etats-Unis. Elle décédera le 14 septembre 1982 à Monaco, suite à un accident de voitures. Suite à son mariage avec Rainier III de Monaco, le 19 avril 1956, elle devint la princesse Grace de Monaco.
 
Grace Kelly est la fille d'un athlète, John B Kelly Sr, qui avait remporté deux médailles d'or aux Jeux Olympiques, la première en 1920 et la seconde en 1921, toutes les deux dans la catégorie aviron.
La première expérience professionnelle de la jeune femme fut en tant que mannequin de mode, avant de devenir actrice en 1951, à l'âge de 22 ans. Son premier film sera 14 heures, du réalisateur Henry Hathaway. L'année suivante, elle tiendra le premier rôle d'un des westerns les plus prestigieux du moment, le train sifflera trois fois, de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper comme partenaire.
En 1953, elle joue dans Mogambo, qui la mènera jusqu'aux Oscars (elle ne sera finalement pas retenu, la statuette revenant à Donna Reed pour sa performance dans tant qu'il y aura des hommes). Elle sera tout de même récompensée pour ce film, par un Golden Globe.
1954 est marqué par sa rencontre avec Alfred Hitchcock, avec qui elle tournera à trois reprises: le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour, et la main au collet, les deux premiers étant tournés en 1954. L'actrice deviendra non seulement la muse du cinéaste mais aussi une amie proche.
1954 sera décidemment une année faste pour la jeune femme, puisqu'elle tourne une fille de la province, de George Seaton, film qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice l'année suivante.
En 1955, elle retrouve Alfred Hitchcock, pour le tournage de la main au collet. Celui-ci aura lieu à Monte-Carlo, l'un des quartiers de Monaco. Elle y rencontre alors le prince Rainier, et très rapidement ils se fiancent (1956). Sur la demande du prince du Rocher, elle arrête sa carrière d'actrice en 1956, après avoir tourné la comédie musicale Haute société.

 
Grace Kelly

 
Ils se marient le 18 avril 1956, faisant d'elle la première américaine à jamais monter sur un trône, et Grace Kelly devient alors la princesse Grace de Monaco. De leur union naitra trois enfants: Caroline, en 1957; Albert (actuel prince de Monaco), en 1958; et Stéphanie, en 1965.
Devenue princesse à part entière, Grace Kelly se fera aimer de tous, peut-être encore plus qu'à l'époque où elle était "simple" actrice.
Le 14 septembre 1984 elle perd le contrôle de sa voiture et se tue dans un accident. Elle laisse la France, les Etats-Unis, et de façon générale le monde en deuil de l'une des plus belles femmes (et des meilleurs actrices) qu'ait connu le Septième Art.
 
Grace Kelly dans fenêtre sur cour

 
Au début des années 60, elle tente de revenir temporairement vers le cinéma, et se tourne vers son ami Alfred Hitchcock, qui lui propose le rôle phare de son prochain film, pas de printemps pour Marnie. Cependant, le personnage s'avère par trop incompatible avec son statut de princesse, et Grace Kelly se voit obligée de finalement refuser. Le rôle sera finalement tenu par Tippi Hedren, dont le physique n'est pas sans rappeler celui de la princesse.
 
Les acteurs favoris de la belle Grace Kelly étaient Joseph Cotten et Ingrid Bergman. Il est amusant de voir que l'ami de la princesse, Alfred Hitchcock, devait avoir les mêmes goûts, car les deux ont joués à plusieurs reprises pour la Maître du suspense.
 
Une étoile dédiée à la légendaire Grace Kelly se trouve à Hollywood Boulevard.
 
Grace Kelly reçevant son Oscar en 1955

 

 


 

Récompenses

Golden globe Golden Globes
catégorie
Année
Film
actrice favorite1956 
Meilleure actrice1955Une fille de la province
Meilleure actice dans un second rôle1954Mogambo

 
Oscar Oscar
catégorie
Année
Film
Meilleure actrice1955Une fille de la province

 

 


 

Nominations

BAFTA BAFTA
catégorie
Année
Film
Meilleure actrice1956Une fille de la province
Meilleure actrice1955le crime était presque parfait

 
Oscar Oscar
catégorie
Année
Film
Meilleure actice dans un second rôle1954Mogambo

 

 


 

Filmographie



Filmographie sélective
Affiche
Titre
Année
Avis Chiffré
Haute société
Haute société
1956  
Le cygne
Le Cygne
1956  
La main au collet 1955
Les ponts de Toko-Ri
Les Ponts de Toko-Ri
1954  
Une fille de la province
Une Fille de la province
1954  
Fenêtre sur cour 1954
Le crime était presque parfait 1954
Mogambo
Mogambo
1953  
le train sifflera trois fois
Le Train sifflera trois fois
1952  
14 Heures
14 Heures
1951  

 


 
retour à la page d'accueil