retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



Stardust, le mystère de l'étoile


 
Affiche du film

 


 

Titre original

Stardust

Synopsis

Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu'on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d'une vallée, il devait son nom inhabituel - "Wall" - au mur d'enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s'aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes.
Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s'engagea à lui rapporter en gage de son amour... une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n'avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold...
 

Genre

Heroic Fantsy

Année de production

2007

Etats-Unis

Date de sortie en France

24 octobre 2007

Réalisateur


Musique

Ilan Eshkeri

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Charlie Cox
Charlie Cox Tristan
Claire Danes
Claire Danes Yvaine
Michelle Pfeiffer Lamia
Robert De Niro
Robert De Niro Capitaine Shakespeare
Mark Strong Septimus
Jason Flemyng Primus
Rupert Everett Secundus
Ian McKellen Le narrateur
Kate Magowan
Kate Magowan Una
Nathaniel Parker
Nathaniel Parker Dunstan Thorn
Sienna Miller Victoria
Ricky Gervais
Ricky Gervais Ferdy le fourgue
Peter O'Toole
Peter O'Toole Le roi
Dexter Fletcher le pirate maigre
Ben Barnes
Ben Barnes Dunstan Thorn jeune
Mark Williams Billy
Rab Affleck Un pirate
Carlos Besse Peres Un pirate
James Fiddy Un noble

Récompenses

Stardust a reçu le Hugo du meilleur film en 2008.

Nominations

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
catégorie
Année
Gagnant
Meilleurs costumes2008Sammy Sheldon
Meilleur film de fantasy2008 
Meilleure actrice dans un second rôle2008Michelle Pfeiffer

 

Critique du Film

Note :
 
 
 
Lamia la sorcière (Michelle Pfeiffer)

 
Des héros qui font le mur!

 
Cela fait bien longtemps qu'Hollywood fait les yeux doux à l'écrivain britannique Neil Gaiman. Après l'avoir fait travailler pour la télévision (Babylon 5) et avoir cherché à adapter son roman De bons présages, écrit en collaboration avec Terry Pratchett, c'est au tour de son roman le plus connu, Stardust, d'attirer les studios. Il faut dire qu'après le succès de la fantastique saga de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux, l'Heroic fantasy a le vent en poupe à Hollywood, et les moguls des studios cherchent à récupérer leur part du gâteau. Ce n'est pas le semi échec de l'autre grosse production d'Heroic Fantasy, Le monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, qui va faire reculer les producteurs. Le filon est en effet on ne peut plus porteur, les spectateurs cherchant de plus en plus à s'évader au cinéma, et à retrouver si possible l'ambiance très conte de fées que peut véhiculer l'imagerie typique de l'Heroic Fantasy.
Stardust remplit à merveille tous les critères recherchés: une histoire d'amour, de la magie, des rois, de l'aventure, de l'humour, et une bonne dose d'action. A priori aucune chance de se tromper.
Reste à s'entourer d'artistes de qualité, capable non seulement d'attirer les foules, mais aussi et surtout de ne pas gâcher la matière première fournie par le roman. Tout d'abord le réalisateur. Le choix se porte sur Matthew Vaughn, dont le premier film, Layer Cake, a connu un certain succès (de la part des critiques et des spectateurs). Il a aussi permis, accessoirement, à Daniel Craig d'obtenir le rôle très convoité de James Bond dans Casino Royale. De plus, l'homme a une grande expérience de la production, et connait donc bien les risques financiers liés aux grosses productions.
Mais le nom du réalisateur n'est pas suffisant pour attirer des foules dans les salles obscures. Il faut donc mettre le paquet sur le casting. Surtout si l'on considère qu'au même moment sort sur les écrans un autre film d'Heroic Fantasy au casting quatre étoiles, A la croisée des mondes : la boussole d'or, justement avec Daniel Craig, ainsi que Nicole Kidman, Eva Green et Ian McKellen (qui a un petit rôle dans Stardust). Pour concurrencer le film de Chris Weitz, le studio fait appel à Michelle Pfeiffer, qui fait en ce moment son grand retour au cinéma, Claire Danes, ainsi qu'au fabuleux Robert De Niro. Ajoutons à cela Ian McKellen et Ruppert Everett, et le casting de stars est complet.
Le paquet est mis sur les effets spéciaux, histoire de ne pas décevoir les amateurs. De toute façon, le sujet oblige à faire un usage intensif des CGI et autres effets spéciaux. De ce côté là, encore une fois, le spectateur ne sera pas déçu, tant les effets spéciaux sont bons (et omniprésents).


Yvaine (Claire Danes), étoile tombée du ciel   Yvaine (Claire Danes) et Tristan (Charlie Cox)

 
Mais toute cette grosse machinerie hollywoodienne ne peut pas marcher que sur la simple surenchère d'effets spéciaux et de gros sous. Un film reste avant tout une habile alchimie entre d'une part un scénario de qualité, et d'autre part, des acteurs habités par leurs personnages.
Le scénario est, dans le genre, un petit bijou, sans doute l'un des plus brillants depuis bien longtemps. On retrouve tous les ingrédients des meilleurs contes de fées, et, alors que cela pourrait sentir le réchauffé, cela marche. Le travail de Neil Gaiman est purement incroyable sur cette histoire. On comprend pourquoi l'auteur est vu par comme l'un des plus brillants de sa génération.
Reste le travail des acteurs. Là encore, le film tient toutes ses promesses. Le héros, Charlie Cox, est un très bon choix, charismatique, amusant, arrivant à tirer le meilleur de son personnage. Claire Danes, qui incarne Yvaine l'étoile tombée sur terre (le rôle était initialement prévu pour Sarah Michelle Gellar, la ressemblance entre les deux actrices est d'ailleurs par moment frappante dans le film), dégage un côté candide et innocente idéal pour le rôle. Le couple Charlie Cox / Claire Danes marche très bien à l'écran, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Mais les deux acteurs les plus remarquables dans le film sont aussi les deux plus expérimentés. Tout d'abord, Michelle Pfeiffer, qui joue la vilaine sorcière Lamia. 20 ans après Les sorcières d'Eastwick, revoilà la belle dans le rôle d'une sorcière, pour le plus grand plaisir du spectateur. A 50 ans, l'actrice est toujours aussi belle et sexy, et assume son âge avec beaucoup d'humour. On souhaiterait presque que la vilaine Lamia gagne tellement cela fait plaisir de voir l'actrice dans un rôle qui lui va aussi bien. Et qui lui permet de cabotiner...
Mais le roi des cabotins dans ce film, c'est Robert De Niro, absolument génial dans le rôle du capitaine Shakespeare, pirate aux moeurs aussi particulières que non assumées. Encore une fois, l'acteur prouve qu'il est aussi bon dans les comédies que dans les drames, et que l'étendue de son talent est pratiquement sans limite. Quoique n'ayant qu'une apparition limitée dans le film, il est sans conteste le personnage le plus marquant du film.
Dans un petit rôle très drôle, on retrouve aussi le grand Rupert Everett. Fils du roi défunt (incarné par Peter O'Toole), et fantôme coincé entre deux mondes, l'acteur s'amuse avec son image et son personnage.

 
Yvaine (Claire Danes) et Tristan (Charlie Cox), invités du capitaine shakespeare (Robert De Niro)   rencontre magique dans Stardust (claire Danes) et Charlie Cox)

 
Le film est rythmé, amusant, propose de grandes scènes de pures fantasy, rappelant parfois la saga Harry Potter, parfois La communauté de l'anneau, parfois encore Le monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, mais toujours en gardant son identité propre, et une certaine forme d'originalité.
Le plaisir est réel, sans prétention, et dépasse la majorité des productions du genre.
 

 
Si vous avez aimé Stardust, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Le Seigneur des anneaux: La communauté de l'anneau Le Seigneur des anneaux: La communauté de l'anneau La référence en termes d'adaptation de roman fantastique au cinéma
Le monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique Le monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique Une autre adaptation de roman fantastique à succès
A la croisée des mondes : la boussole d'or A la croisée des mondes : la boussole d'or Une autre adaptation de roman fantastique qui partage avec Stardust une époque et un univers visuel relativement proches
   
 
 


 

Conclusion

 
 
Claire Danes dans Stardust

 
Second film du réalisateur Matthew Vaughn, Stardust est un film très riche en spectacle, aux effets spéciaux réussis, aux acteurs cabotinant (mais sans rendre leurs personnages ridicules), et à l'histoire digne des meilleurs contes de fées.
Le pari de faire un film d'heroic fantasy de qualité est réussi.
Même si le film ne révolutionne pas le genre, le spectacle est très plaisant.
 

 

 
Michelle Pfeiffer dans Stardust

 


 
retour à la page d'accueil