retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 

 

Le Prestige

Affiche du film

 


 

Titre original

The Prestige

Synopsis

Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...
 

Genre

Thriller

Année de production

2006

U.S.A. Angleterre

Date de sortie en France

15 novembre 2006

Réalisateur


Musique

David Julyan

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Christian Bale Alfred Borden
Hugh Jackman Robert Angier
Michael Caine Cutter
Scarlett Johansson Olivia
David Bowie
David Bowie Nikola Tesla
Andy Serkis M. Alley
Rebecca Hall Sarah Borden
Piper Perabo Julia McCullough
Ezra Buzzington Ticket Hawker
Roger Rees Owens
William Morgan Sheppard Merrit
Mark Ryan Le capitaine
Gary Sievers Le machiniste
Russ Fega Un homme à l'hôtel
Basil McCurry Une spectatrice qui s'ennuie

 


 

Nominations

Oscar Oscar
catégorie
Année
Nomination
Meilleure photographie2007Wally Pfister
Meilleurs décors2007Julie Ochipinti, Nathan Crowley

 
Les autres nominations sont:
 Nomination pour le Saturn du meilleur film de science fiction en 2007.
 Nomination pour le Saturn des meilleurs costumes en 2007.
 Meilleur film en 2007 aux Hugo Awards.

 

Critique du Film

Note :
 
 
Seconde collaboration pour le réalisateur Christopher Nolan et les acteurs Michael Caine et Christian Bale, et pour la première fois à l'écran Christian Bale et Hugh Jackman, dans un face à face létal, dans une sorte de concrétisation d'un rêve de fan, à savoir la rencontre des deux super héros Batman (Christian Bale) et Wolverine (Hugh Jackman).
 
la confrontation entre les deux magiciens, Christian Bale et Hugh Jackman

 
Tiré du roman homonyme de Christopher Priest, roman récompensé par le World Fantasy Award en 1996, le film du talentueux Christopher Nolan, réalisateur de Memento et Batman Begins, se penche sur la rivalité destructrice de deux prestidigitateurs, dont la haine les pousse aux pires extrémités. Le scénario a été adapté pour le cinéma par le réalisateur, aidé de son frère Jonathan Nolan, avec qui il avait déjà travaillé sur Memento. On retrouve d'ailleurs entre les deux films comme point commun un sens du montage et la façon de raconter l'histoire (en ne respectant pas la linéarité temporelle du récit), forçant le spectateur à se concentrer sur les événements et à réfléchir par lui-même. De ce point de vue là, le film est une réussite, le scénario étant suffisamment tordu pour maintenir en haleine le spectateur, malgré un rythme de narration relativement lent.
 
Robert Angier (Hugh Jackman) face à Nikola Tesla (David Bowie)

 
La grande force de ce film est de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre des magiciens, le spectateur ne sachant pas lequel est le héros de l'histoire, et l'autre l'antagoniste. Le dénouement n'en est que plus incertain, et le suspens quasiment constant. Les acteurs sont d'ailleurs excellents, Hugh Jackman fait ici preuve d'un charisme exceptionnel, et le gigantesque Christian Bale prouve encore une fois l'étendue de son talent d'acteurs, avec une performance toujours en nuance et en finesse. Michael Caine est parfait en mentor des deux magiciens, à la loyauté entre ses deux disciples est mise à rude épreuve. Scarlett Johansson, que l'on voit décidemment partout en ce moment (3 films à l'affiche en même temps) est quand à elle prise entre deux feux, partageant son amour pour les deux magiciens, sans savoir réellement à quel saint se vouer. On retrouve aussi un David Bowie étonnant, dans le rôle du célèbre savant Nikola Tesla, et Andy Serkis, l'inoubliable Gollum de la trilogie du Seigneur des anneaux dans le rôle de l'aide du docteur Tesla.
 
Alfred Borden (Christian Bale), le prestidigitateur

 
Le film, dont la trame centrale est la magie, le faux-semblant et l'envers du décor, passe à un moment du réalisme au fantastique, sous couvert de science cependant, sans que ce changement ne vienne prendre le relais sur le point central du film, la rivalité et la haine entre deux hommes.
L'ère victorienne, période où se déroule l'histoire est magnifiquement rendue, la photographie, les décors, et surtout les costumes, viennent immerger le spectateur dans cette fascinante époque. La magie du film tient énormément à ce décorum, idéal pour raconter l'histoire de deux prestidigitateurs de génie.
Malgré ses nombreuses qualités, le film reste décevant, sans doute à cause d'une attente trop importante de la part du spectateur, le concept de base attisant de nombreuses interrogations, pour un résultat beaucoup moins explosif que l'on pouvait espérer. Le twist final est d'ailleurs deviné une demi-heure avant d'être dévoilé, et ce malgré toutes les tentatives du réalisateur pour brouiller les pistes, la révélation mettant longtemps à venir, dans une scène relativement peu crédible (la seule du film) et trop longue.
 
Un film en demi-teinte, au sujet intéressant mais au résultat légèrement décevant.
 
Michael Caine, Scarlett Johansson et Hugh Jackman

 
Si vous avez aimé le Prestige, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
L'Illusionniste L'Illusionniste Un autre film en costume sur des prestidigitateurs, sorti à la même époque
Frankenstein Frankenstein Epoque victorienne, expériences scientifique mettant en jeu la fée électricité, comment ne pas penser au chef d'œuvre de James Whale?
Batman Begins Batman Begins Précédente collaboration du trio Christopher Nolan/ Christian Bale / Michael Caine
 
 


 

Conclusion

La confrontation tant attendue entre Hugh Jackman et Christian Bale sous la coupe d'un réalisateur de le trempe de Christopher Nolan laissait présager un chef-d'oeuvre. Nous n'avons au final qu'un film réussi, au scénario complexe et maîtrisé, mais sans le panache espéré. Décevant, comme un secret de magicien dévoilé.

 
The Prestige, le roman de Christopher Priest
 

 


 
retour à la page d'accueil