retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



Batman Begins

Affiche du film

 


 

Titre original

Batman begins

Synopsis

Comment un seul homme peut-il changer le monde?
Dans Batman Begins, Christopher Nolan, le réalisateur acclamé par la critique, explore les origines du légendaire Dark Knight. A la suite du meurtre de ses parents, Bruce Wayne (Christian Bale), l'héritier désillusionné, parcout le monde à la recherche des moyens lui permettant de se battre contre l'injustice et contre ceux qui s'attaquent aux plus faibles. Aidé par Alfred (Michael Caine), son fidèle serviteur, le détective Jim gordon (Gary Oldman) et son allié Lucius Fox (Morgan Freemn), Wayne retourne à Gotham et délie son alter ego: Batman, un croisé masqué qui utilise la force, l'intellect et un arsenal d'armes high-tech pour combattre les sinistres forces qui menacent la ville.

Genre

Super héros

Année de production

2004

U.S.A.

Date de sortie en France

15 juin 2005

Réalisateur


Musique

James Newton Howard
Hans Zimmer

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Christian Bale Bruce Wayne / Batman
Michael Caine Alfred
Liam Neeson Henri Ducard
Morgan Freeman Lucius Fox
Katie Holmes Rachel
Cillian Murphy Docteur Jonathan Crane/ Epouvantail
Gary Oldman lieutenant James Gordon
Rutger Hauer Mr. Earle
Ken Watanabe Ra's Al Gul
Tom Wilkinson
Tom Wilkinson Falcone
Linus Roache Thomas Wayne
Colin McFarlane Loeb
Larry Holden Finch
Richard Brake Joe Chill
Mark Boone Junior Flass
Rade Serbedzija Le SDF qui échange son manteau avec Bruce Wayne
Sai-Kit Yung L'officier de police chinois
Tamer Hassan Le chauffeur de la limousine de Faden
Andrew Pleavin un policier
Alex Argenti La comtesse à l'opéra
Dean Alexandrou Un membre de la Ligue de l'Ombre
Dave Legeno Un membre de la Ligue de l'Ombre

 

 


 

Récompenses

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleur acteur2006Christian Bale
Meilleur film fantastique2006 
Meilleur scénario2006Christopher Nolan, David S. Goyer

 
Les autres récompenses obtenues pour ce film sont:
 Meilleur héros pour Christian Bale en 2006 aux MTV Movie Awards.

 


 

Nominations

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleurs costumes2006Lindy Hemming
Meilleur réalisateur2006Christopher Nolan
Meilleure musique2006James Newton Howard et Hans Zimmer
Meilleurs effets visuels2006Janek Sirrs, Dan Glass, Chris Corbould, Paul J. Franklin
Meilleur acteur dans un second rôle2006Liam Neeson
Meilleure actrice dans un second rôle2006Katie Holmes

 
B.A.F.T.A. B.A.F.T.A.
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleurs effets visuels2006Janek Sirrs, Dan Glass, Chris Corbould, Paul J. Franklin
Meilleure conception artistique2006Nathan Crowley
Meilleur son2006David Evans, Stefan Henrix, Peter Lindsay

 
Oscar Oscars
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleure photographie2006Wally Pfister

 
Razzie Award Razzie Award
catégorie
Année
Gagnant
Pire actrice dans un second rôle1998Katie Holmes

 
Les autres nominations obtenues pour ce film sont:
 Meilleur film en 2006 aux Hugo Awards.
 Meilleur film en 2006 aux MTV Movie Awards.
 Meilleur méchant pour Cillian Murphy en 2006 aux MTV Movie Awards.

Critique du Film

Note :
 
 

 
Batman, justicier nocturne   Batman, justicier nocturne

 
La saga Batman semblait belle et bien perdue après les purges que furent Batman et Robin et Batman forever. Il aura tout de même fallu presque 10 ans (8 pour être exact) pour sortir du marasme dans lequel les deux précédents opus avaient plongé la saga. Après un developpement hell fastidieux, et le choix, absolument nécessaire, de revenir aux sources du personnage, Batman begins voit le jour.
Avant toute chose, il fallait trouver un réalisateur pour tourner ce nouveau Batman. Avant que le rôle n'incombe à Christopher Nolan, les frères Wachowski furent pressentis, mais ils préférèrent se réserver pour leurs suites de leur saga Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolution. Lorsque l'on compare les oeuvres respectives des réalisateurs, il est clair que le film aurait été radicalement différent. L'acteur/réalisateur Clint Eastwood a aussi été pressenti pendant un temps pour réaliser et interpréter le nouveau Batman, dans une approche d'un justicier vieillissant et à la légende passée. D'autres noms ont aussi circulé pour succéder à Joel Schumacher dans le rôle de réalisateur, dont Daren Aronofsky, David Fincher et Wolfgang Peterson.

 
Tout nouveau Batman se doit de posséder une nouvelle batmobile

 
Le choix de l'acteur devant incarner à la fois le Batman et son alter ego Bruce Wayne était évidemment primordial, le réalisateur Christopher Nolan cherchant du sang neuf, ou en tout cas voulant éviter les super stars phagocytant le personnage au profit de leur propre image, afin d'enfin rendre crédible la dualité du personnage. La liste des postulants aura ainsi été longue, allant aussi bien d'inconnus (Eion Bailey, Hugh Dancy) à des noms plus connus comme David Duchovny (!!!), David Boreanaz (!!), Guy Pearce, John Cuzack ou encore Ashton Kushtler. A noter que Cillian Murphy, interprète de l'Epouvantail, a lui aussi postulé pour le rôle principal. Mais c'est finalement Christian Bale qui aura le rôle tant convoité. Choix judicieux, car jamais le couple Batman/Bruce Wayne n'aura été aussi crédible.
Le choix de l'ennemi du Justicier était aussi important. Fallait-il choisir un des principaux ennemis du Batman (le Joker, le Pingouin, Double-Face, Catwoman), au risque de tomber dans la redite (surtout avec le but de relancer la franchise), ou trouver un méchant non exploité à ce jour? C'est la seconde solution qui fut retenue, en choisissant de faire affronter au Batman les deux ennemis que sont l'Epouvantail et Ra's Al Gul. Là encore, le choix fut le bon, permettant de clairement se différencier des directions précédemment prises, se laissant le choix de revenir sur les méchants les plus classiques lors de prochains opus, comme la fin du film le montre clairement.
En visionnant le film, et surtout la ville de Gotham City, il est difficile de ne pas penser au chef-d'oeuvre de Ridley Scott, Blade Runner, tant l'esthétisme de la ville où sévit le Caped Crusader est inspiré du Los Angeles du film Blade Runner. Ce n'est pas un hasard, car Christopher Nolan s'en est ouvertement inspiré, afin de rendre le film beaucoup plus sombre, et réaliste, que les précédents opus.
L'interprétation des acteurs, Christian Bale en tête, est aussi pour beaucoup dans la réussite du film. En effet, ce dernier a réussi à faire ce que ces prédécesseurs n'ont pas réussi, c'est à dire rendre crédible le personnage. C'est d'autant plus incroyable Christian Bale n'a à priori pas le physique du personnage, Georges Clooney correspondant beaucoup plus au personnage de la B.D.

 
Bruce Wayne (Christian Bale) à la recherche de lui-même

 
Christian Bale a d'ailleurs été obligé de prendre plusieurs kilos (une vingtaine tout de même!!) pou rentrer dans la peau de Bruce Wayne. Son physique a d'ailleurs failli lui coûter le rôle, l'acteur étant alors en plein tournage du Machinist, film pour lequel Christian Bale était en état d'anorexie.
La performance des autres acteurs, ou en tout cas leur charisme, permet au film de sortir du lot des grosses productions hollywoodiennes d'action. On retrouve les excellents Gary Oldman, encore une fois incroyablement transformé physiquement, Liam Neeson, dans le rôle du mentor du jeune Bruce Wayne, Michael Caine, dans celui du majordome Alfred, le seul à connaître la véritable identité du Batman, Morgan Freeman, dans celui de l'inventeur de génie des gadgets du super héros (encore une fois l'acteur explose l'écran), et un petit rôle pour le grand Rutger Hauer, bien trop rare à l'écran. Cillian Murphy, qui joue le rôle du super vilain Epouvantail, s'en sort très bien (cet acteur, encore relativement peu connu, est à suivre absolument soit dit en passant).
Mais tout film de Batman a besoin de gadgets uniques et d'un costume original, et Batman Begins explose là encore tous ses prédécesseurs, en donnant une raison d'être à chacun d'entre eux. La batmobile est de ce point de vue là totalement réussi, ainsi que le costume du Caped Crusader, qui n'a jamais été aussi bien rendu à l'écran.

 
Le Batman,fidèle comme jamais à la B.D.   Lucius Fox (Morgan Freeman), ami de Bruce Wayne et inventeur des gadgets du Caped Crusader

 
Le défaut principal du film, car aucun film n'est absolument parfait, se trouve au niveau des combats, qui sont confus à l'écran, même si le but affiché du réalisateur était bel et bien de rendre la coté inhabituel et surprenant de la technique de combat du Caped Crusader, mais au final c'est surtout le spectateur qui a du mal à comprendre ce qui se passe par moment. Cependant, le film se basant essentiellement sur l'histoire plus que sur l'action pure, ce n'est pas fondamentalement gênant pour la compréhension des événements. Il s'agit d'un défaut mineur qui, espérons-le, sera réglé dans la suite des aventures de Batman.
 
Batman begins reste à ce jour le meilleur film mettant en scène le Caped Crusader, créé par Bob Kane en 1937, et sans doute le meilleur film tiré des personnages des D.C. Comics. En plus d'être un film d'action qui répond aux critères des spectateurs, le film propose une version originale et cohérente (tout en respectant l'oeuvre de Bob Kane) de la genèse de Batman.
Un film que tout fasn de film de super héros doit voir absolument!
 

 
Rutger Hauer, patron de Wayne Industries

 
Si vous avez aimé Batman Begins, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
The Dark Knight The Dark Knight La suite des aventures du Caped Crusader, toujours signé Christopher Nolan
Superman Returns Superman Returns Le reboot de l'autre super-héros de chez DC Comics, avec à la barre Bryan Singer
 
 


 

Conclusion

Rachel (Katie Holmes), amie d'enfance de Bruce Wayne

 
Après les échecs (commerciaux et critiques) des deux précédents opus de la saga Batman, ce retour aux sources du Caped Crusader est une vraie réssite, le meilleur film de Batman jamais tourné, et sans doute l'un des plus fabuleux films de super héros de tous les temps.
La saga est relancée! Vivement the Dark Knight!!
 
le lieutenant James Gordon (Gary Oldman), futur allié du Batman   Le méchant Epouvantail (Cillian Murphy), nouvel ennemi du Batman

 


 
retour à la page d'accueil