retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



Maléfique

Affiche du film

 


 

Titre original

Maléfique

Synopsis

Quatre détenus partagent la même cellule. Ils découvrent un jour, derrière une pierre descellée, le journal d'un prisonnier enfermé au début du siècle. Ce recueil contient des formules magiques qui permettraient de s'évader. Mais après cette trouvaille, des phénomènes étranges se produisent...

Genre

Fantastique

Année de production

2002

France

Date de sortie en France

7 mai 2003

Réalisateur

Eric Valette

Musique

Eric Sampieri
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Gérald Laroche Carrère
Philippe Laudenbach
Philippe Laudenbach Lassalle
Clovis Cornillac Marcus
Dimitri Rataud
Dimitri Rataud Pâquerette
Geoffrey Carey
Geoffrey Carey Danvers
Didier Bénureau
Didier Bénureau Hippolyte Picus
Félicia Massoni
Félicia Massoni Claire Carrère

 


 

Récompenses

Festival de Gérardmer Festival de Gérardmer
catégorie
Année
Gagnant
Prix spécial du jury2003Eric Valette

 

 

Critique du Film

Note :
 
 
 
 Maléfique d'Eric Valette

 
Le livre qui tue

 
Le cinéma de genre français a beaucoup de mal à trouver sa place, et ce depuis des décennies maintenant. Ce n'est pas pour rien que tous les réalisateurs de l'hexagone cherchant à faire un film soit fantastique, soit horrifique, se tournent tous vers le pays de l'oncle Sam, d'Alexandre Aja (la colline a des yeux) à Christophe Gans (Silent Hill). Et pourtant, lorsque l'on regarde les gros succès au box office, ce sont en majorité des films de genre (mis à part le succès surprise de Bienvenue chez les ch'tis en 2007). Est-ce du à une frilosité des producteurs français? A un problème de financement? Le fait est là: il est très difficile de réaliser un film fantastique en France.
Une société de productions, cependant, Bee Movies, s'est spécialisé dans le genre (Bloody Mallory). La société offre donc la possibilité à Eric Valette, transfuge des Guignols de l'Info (tout comme ses scénaristes Alexandre Charlot et Franck Magnier) de faire un vrai film fantastique, sans autre prétention que celle de faire peur et de divertir le public.
Et Maléfique, contrairement à Bloody Mallory, s'avérera être une véritable bonne surprise. Ne prenant jamais le genre de haut, le film d'Eric Valette arrive à nous plonger dans une ambiance que pratiquement seul le cinéma américain nous avait habitué jusque là. Jusqu'au bouttiste, le film ne lésine pas sur les effets spéciaux (qu'ils soient gore ou seulement visuellement impressionnants), tout en s'obligeant à un véritable travail de réalisation, le film se déroulant uniquement dans une cellule de prison. A l'instar d'un Joel Schumacher avec son Phone Game, le cinéaste arrive à faire oublier au spectateur l'ennui visuel lié à l'unicité de lieu, en nous concentrant uniquement sur l'histoire.
Tout tourne donc autour d'un livre diabolique, tombant entre les mains des prisonniers comme par enchantement. Livre qui n'est pas sans rappeler le Nécronomicon d'H.P. Lovecraft. D'ailleurs, le film n'hésite pas à faire référence au livre maudit du reclus de Providence, en particulier lors des incantations, incantations citant ouvertement le livre créé par le père du Mythe de Cthulhu.
 
Maléfique, d'Eric Valette

 
Film entièrement tourné en studio (mis à part deux ou trois courtes séquences, tournées dans une clinique), et surtout se déroulant dans une pièce unique, Maléfique compte beaucoup sur le talent de ses acteurs pour garantir son succès. Mais à par Clovis Cornillac (quelques années avant qu'il ne devienne l'Astérix d'Astérix aux Jeux Olympiques), qui joue ici un transsexuel exubérant, le reste du casting reste relativement peu connu du grand public. Mais le talent par contre répond présent pour chacun d'eux. L'alchimie entre les quatre acteurs principaux est visible, et joue pour beaucoup dans la réussite du film, très justement récompensé à Gérardmer du Prix Spécial du Public.
 
Si vous avez aimé Maléfique, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Evil Dead Evil Dead Parce qu'il s'agit sans doute du film le plus connu tournant autour d'un livre maudit
Necronomicon Necronomicon Parce qu'on ne peut pas parler de livres démoniaques sans parler du plus connu de tous
 
 


 

Conclusion

 
Que l'on ne s'y trompe pas, Maléfique a beau être un petit film de genre français (en particulier en thermes de budget), il n'en est pas moins aussi l'une des meilleures surprises du cinéma fantastique hexagonal.
Film sans concession, le premier film d'Eric Valette marquera les esprits des fantasticophiles amateurs de films autres, à l'instar d'un Cube, premier film de Vincenzo Natali, lui aussi salué en son temps. Mais surtout il permet de faire oublier la purge Bloody Mallory...
 
Maléfique, un film rassurant quand à l'avenir du cinéma fantastique en France!
 

 


 
retour à la page d'accueil