retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Phone Game

Affiche du film


Titre original

Phone Booth

Synopsis

À New York, un attaché de presse menteur et potentiellement adultère se retrouve sous le feu d'un franc-tireur alors qu'il se trouve dans une cabine téléphonique ; le tireur veut qu'il s'amende de ses fautes. Rapidement, il est encerclé par la police et les caméras de télévision car il est soupçonné d'avoir tué un homme qui voulait le faire sortir de la cabine.

Genre

Thriller

Année de production

2002

U.S.A.

Date de sortie en France

27 août 2003

Réalisateur

Joel Schumacher

Musique

Harry Gregson-Williams

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Colin Farrell
Colin Farrell Stu Shepard
Kiefer Sutherland
Kiefer Sutherland le sniper
Forest Whitaker
Forest Whitaker Capitaine Ed Ramey
Radha Mitchell
Radha Mitchell Kelly Shepard
Katie Holmes
Katie Holmes Pamela McFadden
Paula Jai Parker
Paula Jai Parker Felicia
Tia Texada
Tia Texada Asia
Richard T. Jones
Richard T. Jones Sergent Cole
Domenick Lombardozzi
Domenick Lombardozzi Wyatt
Ben Foster
Ben Foster Big Q
Colin Patrick Lynch
Colin Patrick Lynch Un technicien de l'ESU

 

Nominations

Le film fut cité: pour;
 meilleur méchant pour Kiefer Sutherland en 2004 aux MTV Movie Awards.

 

Critique du Film

Note :

Kiefer Sutherland dans Phone Game, de Joel Schumacher

Dans la ligne de mire

Dans les années 60, le réalisateur Alfred Hitchcock avait déclaré, sans doute plus pour l'effet que parce qu'il le pensait réellement, vouloir tourner un film entièrement dans une cabine téléphonique. Il ne le fit jamais, mais, quelques quarante ans plus tard, un certain Larry Cohen (réalisateur du culte le monstre est vivant, et futur scénariste de Cellular) s'en souvint. Le principe lui plaisait bien, mais il peinait à trouver la raison qui bloquerait quelqu'un dans une cabine. L'idée du sniper embusqué règlera le problème.

Colin Farrell coincé dans une cabine téléphonique (Phone Game)

La Fox montre très vite son intérêt à un film qui, pour être efficace, ne peut être tourné qu'en temps réel. Tout comme la série que la chaîne vient de sortir et qui cartonne sur le câble: 24 Heures chrono. La présence du héros de la série, Kiefer Sutherland, renforce d'ailleurs cet effet de rapprochement entre la série et le film (l'acteur a d'ailleurs remplacé au pied levé l'acteur prévu à sa place, Ron Edlard, sans doute pour profiter de la notoriété due à la série T.V.).
Le fait que le film soit tourné avec un petit budget (10 millions de $), et sur un planning très serré (12 jours de tournage), n'a pas empêché quelques pointures d'Hollywood de s'intéresser au projet.
A la réalisation, c'est initialement Michael Bay (Pearl Harbor) qui était envisagé. Mais ce fut finalement Joel Schumacher (Batman & Robin) qui fut retenu. L'homme a derrière lui une carrière bien remplie, et espère avec Phone Game creuser dans une direction nouvelle pour lui.

Colin Farrell dans Phone Game

Devant la caméra, il faut trouver un acteur d'envergure, capable de tenir un film uniquement sur son charisme et son talent d'acteur, puisque celui qui jouera le rôle de Stu Sheppard sera seul devant la caméra pendant la majorité du film. Mel Gibson est, à un moment donné, celui qui est le plus engagé dans le film, mais il finira pas se désister. Viennent ensuite deux autres grosses pointures d'Hollywood: Jim Carrey (qui avait déjà travaillé avec Joel Schumacher sur Batman Forever), ainsi que Will Smith. Finalement, ce sera à l'acteur montant du moment, Colin Farrell, qu'incombera la lourde tâche de porter le film sur ses épaules. Ce qu'il fera à merveille, l'acteur livrant ici l'une de ses toutes meilleures performances.
Mais les seconds rôles aussi sont tous de qualité. Kiefer Sutherland tout d'abord, qui, même s'il n'a que quelques toutes petites minutes de présence à l'écran, joue un rôle central dans le film. Ensuite, le toujours aussi génial Forest Whitaker, dans le rôle du policier s'occupant de l'affaire. Viennent ensuite les deux femmes de la vie de Stu: la vraie tout d'abord, jouée par la talentueuse Radha Mitchell (quelques années avant Silent Hill); ensuite, dans le rôle de l'objet de tous les fantasmes de Stu, la future Mme Tom Cruise, Katie Holmes.

Colin Farrell dans Phone Game

Le film est donc tourné en temps réel, afin de garder l'attention du public en même temps que celle de Stu. L'idée est à double tranchant, car l'exercice peut s'avérer mortel à qui ne maîtrise pas son sujet (en particulier visuellement). Mais Joel Schumacher s'en sort à la perfection. De plus, tout comme dans la série 24 heures chrono, l'utilisation de split screen (l'écran découpé en plusieurs écrans plus petits) permet de montrer les événements se déroulant de façon paralléle.
Afin de garder la fraicheur des acteurs face aux événements, le film a été tourné dans l'ordre chronologique, une chose rare au cinéma. Cela permit aussi de ne pas avoir (trop) à se préoccuper des problèmes de décors (vitre cassée, emplacement de tel ou tel objet,...). Une aubaine pour une équipe technique débordée par le rythme de travail (le film fut tourné en environ 3 fois moins de temps qu'un film classique). Sur les 1é jours de tournage, 10 furent ainsi consacrés aux scènes se déroulant dans la cabine téléphonique, les deux autres jours servant à tourner les raccords.

Phone Game

Petit budget mais grosses rentrés d'argent le film a rapporté 10 fois sa mise (100 millions de $ de recettes), prouvant qu'il n'est pas nécessaire de mettre 200 millions de $ pour faire un bon film. Par contre, avoir un bon scénario est un détail absolument incontournable.
Joel Schumacher signe avec Phone Game l'un de ses tous meilleurs films, faisant preuve à la fois d'originalité, de talent, et d'audace. Sur ce dernier point, les précédents films de sa carrière (les 2 Batman en particulier) en manquaient cruellement.

   
 


Conclusion

Même s'il est difficile de ne pas faire le parallèle avec la série 24 heures chrono quand à la mise en scène, force est de constater que Phone Game arrive à sortir des sentiers battus des films d'action habituels, et ce pour le plus grand plaisir du spectateur.
La courte durée du film (1H15 environ), totalement inhabituelle dans le cadre d'un film Hollywoodien montre bien que le cinéaste connaissait les limites de son histoire, et au lieu de tenter de l'étirer sur une durée conventionnelle, a préféré se concentrer sur l'essentiel.
Une très grande réussite.

Forest Whitaker et Radha Mitchell dans Phone Game


retour à la page d'accueil