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Phone Game
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Titre originalPhone BoothSynopsis
À New York, un attaché de presse menteur et potentiellement adultère se retrouve sous le feu d'un franc-tireur alors qu'il se
trouve dans une cabine téléphonique ; le tireur veut qu'il s'amende de ses fautes. Rapidement, il est encerclé par la police et les
caméras de télévision car il est soupçonné d'avoir tué un homme qui voulait le faire sortir de la cabine.
GenreThrillerAnnée de production
Date de sortie en France27 août 2003RéalisateurJoel Schumacher
MusiqueHarry Gregson-Williams
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Casting
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Dans les années 60, le réalisateur Alfred Hitchcock avait déclaré, sans doute plus pour l'effet que parce qu'il le pensait réellement, vouloir tourner un film entièrement dans une cabine téléphonique. Il ne le fit jamais, mais, quelques quarante ans plus tard, un certain Larry Cohen (réalisateur du culte le monstre est vivant, et futur scénariste de Cellular) s'en souvint. Le principe lui plaisait bien, mais il peinait à trouver la raison qui bloquerait quelqu'un dans une cabine. L'idée du sniper embusqué règlera le problème.
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La Fox montre très vite son intérêt à un film qui, pour être efficace, ne peut être tourné qu'en
temps réel. Tout comme la série que la chaîne vient de sortir et qui cartonne sur le câble: 24 Heures chrono. La
présence du héros de la série, Kiefer Sutherland, renforce
d'ailleurs cet effet de rapprochement entre la série et le film (l'acteur a d'ailleurs remplacé au pied levé l'acteur prévu
à sa place, Ron Edlard, sans doute pour profiter de la notoriété due à la série T.V.).
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Devant la caméra, il faut trouver un acteur d'envergure, capable de tenir un film uniquement sur son charisme et son talent d'acteur, puisque
celui qui jouera le rôle de Stu Sheppard sera seul devant la caméra pendant la majorité du film. Mel Gibson est, à un
moment donné, celui qui est le plus engagé dans le film, mais il finira pas se désister. Viennent ensuite deux autres grosses
pointures d'Hollywood: Jim Carrey (qui avait déjà travaillé avec Joel Schumacher sur Batman Forever), ainsi
que Will Smith. Finalement, ce sera à l'acteur montant du moment,
Colin Farrell, qu'incombera la lourde tâche de porter le film sur ses
épaules. Ce qu'il fera à merveille, l'acteur livrant ici l'une de ses toutes meilleures performances.
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Le film est donc tourné en temps réel, afin de garder l'attention du public en même temps que celle de Stu. L'idée est
à double tranchant, car l'exercice peut s'avérer mortel à qui ne maîtrise pas son sujet (en particulier visuellement). Mais
Joel Schumacher s'en sort à la perfection. De plus, tout comme dans la série 24 heures chrono, l'utilisation de split screen
(l'écran découpé en plusieurs écrans plus petits) permet de montrer les événements se déroulant de
façon paralléle.
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Petit budget mais grosses rentrés d'argent le film a rapporté 10 fois sa mise (100 millions de $ de recettes), prouvant qu'il n'est pas
nécessaire de mettre 200 millions de $ pour faire un bon film. Par contre, avoir un bon scénario est un détail absolument
incontournable.
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