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Festival de Gérardmer |
catégorie |
Année | Gagnant
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Prix 13ème Rue | 2006 | Jaume Balagueró |
Prix du jury | 2006 | Jaume Balagueró |
Prix du jury jeunes | 2006 | Jaume Balagueró |
Prix du public | 2006 | Jaume Balagueró |
![]() Le cinéma (et les spectateurs) ont toujours beaucoup aimé les histoires de fantômes. Pendant des années, ce genre était la spécialité des anglo-saxons. Or, depuis quelques temps ces derniers ont abandonnés ce sujet et le flambeau a été repris par d'autres. Les japonais, tout d'abord, avec des films comme Ring, Dark Water ou bien encore The Grudge (les trois films ayant d'ailleurs connus la joie du remake made in U.S.A). Ce sont maintenant les espagnols qui se font un nom dans le cinéma d'horreur. Tout d'abord, ce fut Alejandro Amenábar, avec Les autres, qui (re)lança le genre au pays de Cervantès. En engageant une star internationale (Nicole Kidman), et en tournant en langue anglaise, le réalisateur ibérique sait qu'il va pouvoir vendre son film à l'international sans trop de soucis. Et en effet, le succès sera au rendez-vous. Quatre ans plus tard, c'est au tour de Jaume Balagueró de tourner son histoire de fantôme. Le concept est strictement identique au succès d'Amenábar. Star américaine, tournage en anglais, et ambiance gothique. C'est donc Calista Flockhart qui portera le film sur ses (frêles) épaules, toute auréolée qu'elle est du succès de se série Ally Mac Beal. Le reste du casting se partage entre l'Espagne et les U.S.A. Tandis que la partie technique est essentiellement espagnole, on retrouve devant la caméra Richard Roxburgh (Van Helsing), Elena Anaya (elle aussi vue dans Van Helsing), ainsi que Colin McFarlane (Batman Begins). Bref, les spectateurs habitués au cinéma américain seront en terrain connu. Pour finir côté casting, dans le rôle de la petite fille mécanique, les spectateurs attentifs pourront reconnaître la jeune Ivana Baquero, qui tient ici un petit rôle, et qui connaîtra le succès 2 ans plus tard avec le Labyrinthe de Pan du cinéaste mexicain Guillermo Del Toro. ![]() ![]() Filmax, la société derrière Fragile avait déjà agit en ce sens avec The Machinist, de Brad Anderson, avec dans le rôle principal un Christian Bale méconnaissable. Il faut dire qu'en dehors de l'Europe (et encore), il est difficile de vendre un film (surtout de genre) sans vedette anglo-saxonne. Ajoutons à cela le fait que les deux premiers films du réalisateur Jaume Balagueró, la secte sans nom et Darkness, n'ont pas connu le succès lors de leur sortie en salle et l'on comprend que les producteurs veulent mettre toutes les chances de leur côté. D'ailleurs, les diffuseurs français, Studio Canal en l'occurrence, ont tellement été refroidi par les mauvais résultats des deux films que Fragile n'aura pas le droit à une sortie en salle en France. Le comble pour un film ayant reçu toutes les récompenses du Festival de Gérardmer l'année où il était en compétition... Même si les producteurs ont pensé le film pour pouvoir le vendre, le scénario n'a pas été laissé entre les mains de purs financiers, et c'est bien le réalisateur, Jaume Balagueró, qui s'en est occupé. Résultat, une histoire de fantômes old school (dans tout ce que cela peut avoir de plus noble), dont le but premier est bel et bien de faire peur, et ce de façon le plus intelligent possible. Le challenge est plutôt réussi, quelques passages étant de grande volée. ![]() ![]() Le principal défaut du film vient peut-être de son trop grand classicisme et de sa visible inspiration du succès des Autres, tant dans la forme que dans le rythme. Visuellement, par contre, le film tire son épingle du jeu, arrivant pratiquement tout au long du film, grâce à une photographie de qualité, à plonger le spectateur dans l'ambiance du film. Le climax, par contre, pêche par excès. En effet, après un film plutôt léger en effets spéciaux, le final est une apothéose d'explosion, de murs tombant en morceaux, et ce au travers d'effets spéciaux en CGI rappelant le final de films comme Dark City (Alex Proyas ou le futur Pirates des caraïbes 3. C'est dire si on est loin de films intimistes à l'ambiance toute en finesse. La fin est d'ailleurs sans doute la grosse faiblesse du film, et ce malgré un twist assez bien trouvé. Il faut dire aussi que les deux acteurs principaux, Calista Flockhart et Richard Roxburgh, semblent trop peu impliqués dans leurs rôles (un problème récurrent pour Richard Roxburgh); résultat, le spectateur se moque un petit peu de ce qui peu bien leur arriver. Un petit peu plus de profondeur dans les personnages aurait sans doute arrangé les choses. Si vous avez aimé Fragile, vous aimerez aussi:
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![]() Fragile a été unanimement plébiscité au Festival de Gérardmer cru 2006. Sans dire que cela est totalement dénué de raison, force est de reconnaître que malgré quelques bonnes idées (le look de la fille mécanique) et une ambiance pesante, le film de Jaume Balagueró ne vient pas révolutionner le genre. Plus réussi que saint Ange, de Pascal Laugier, mais beaucoup moins que Les autres, d'Alejandro Amenábar. Ceci dit, il existe une communauté de fans considérant ce film comme un pu chef d'oeuvre du cinéma d'horreur. Il est donc conseillé de se faire soi-même une opinion. Surtout que pour une fois que l'on peut voir autre chose qu'un film ultra calibré de studios hollywoodiens.... ![]() |