retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



Le Cinquième Elément

Affiche du film

 


 

Titre original

The Fifth Element

Synopsis

Au 23ème siècle, dans un univers étrange et coloré où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du Cinquième Elément, un héros peu ordinaire affronte le Mal pour sauver l'humanité.
 

Genre

Science Fiction

Année de production

1997

U.S.A. France

Date de sortie en France

07 mai 1997

Réalisateur


Musique

Eric Serra

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Bruce Willis Korben Dallas
Gary Oldman Jean-Baptiste Emanuel Zorg
Ian Holm Vito Cornelius
Milla Jovovich Leeloo
Brion James Général Munro
Chris Tucker
Chris Tucker Ruby Rhod
Tommy Lister Président Lindberg
Sonita Henry L'aide de camp du président
Luke Perry
Luke Perry Billy
Charlie Creed-Miles David
John Bluthal Professeur Pacoli
Mathieu Kassovitz Mugger
Maïwenn Le Besco Diva Plavalaguna
John Neville General Staedert
Julie T. Wallace
Julie T. Wallace Major Iceborg
Al Matthews
Al Matthews General Tudor
Tricky
Tricky Le bras droit de Zorg
Sam Douglas Le chef de la police new-yorkaise
Jerome Blake
Jerome Blake un mondoshawan
John Sharian capitaine du Fhloston
Mac McDonald Un policier
Tracy Redington Une hôtesse de l'air
David Kennedy Un policier volant
Cecil Cheng Un technicien de l'armé

 

 


 

Récompenses

BAFTA BAFTA
catégorie
Année
Gagnant
Meilleurs effets spéciaux1998Mark Stetson, Karen E. Goulekas, Nick Allder, Neil Corbould et Nick Dudman

 
Césars Césars
catégorie
Année
Gagnant
Meilleure photographie1998Thierry Arbogast
Meilleur réalisateur1998Luc Besson
Meilleurs décors1998Dan Weil

 

Nominations

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
catégorie
Année
Gagnant
meilleurs costumes1998Jean-Paul Gaultier
meilleur film de science-fiction1998 
meilleurs effets spéciaux1998Karen E. Goulekas et Mark Stetson
meilleure actrice dans un second rôle1998Milla Jovovich

 
Césars Césars
catégorie
Année
Gagnant
Meilleurs costumes1998Jean-Paul Gaultier
Meilleur montage1998Sylvie Landra
Meilleur film1998Luc Besson
Meilleure musique1998Eric Serra
Meilleur son1998Daniel Brisseau

 
Oscars Oscars
catégorie
Année
Gagnant
meilleurs effets sonores1998Mark A. Mangini

 
Razzie Award Razzie Award
catégorie
Année
Gagnant
Pire nouvel espoir1998chris Tucker
Pire actrice dans un second rôle1998Milla Jovovich

 
Les autres nominations reçues pour ce film sont:
 Nomination pour l'Hugo de la meilleure adaptation en roman d'un film en 1998.
 meilleur combat en 1998 aux MTV Movie Award pour Milla Jovovich.

 

Critique du Film

Note :
 
 

 
Die Hard dans l'espace

 
Suite au succès financier (y compris à l'international) de son précédent film, Léon, Luc Besson se voit autorisé à narguer les grosse productions hollywoodiennes sur leurs plates-bandes, à savoir les films à gros budget, aux effets spéciaux spectaculaires, et aux stars bankable. La star du film sera Bruce Willis, alors au top de sa popularité. Mais on retrouve aussi l'immense Gary Oldman, ainsi qu'Ian Holm, et dans un petit rôle Luke Perry, alors auréolé d'un succès suite à sa participation à une série à la mode au moment de la sortie du Cinquième Elément, en 1997. Cependant, dans le rôle central du film, le réalisateur ose une inconnue (en tout cas au cinéma), Milla Jovovich. Cette jeune femme deviendra suite à ce film la star que l'on connaît aujourd'hui.
Le réalisateur signe avec ce film la plus grosse production de l'époque en dehors d'Hollywood, et la plus grosse production Gaumont à ce jour. Pour se garantir une retour su investissement suffisant, le réalisateur français s'entoure des meilleurs: son fidèle compositeur Eric Serra (qui signe un score d'une originalité rare dans les films de S-F), le grand couturier Jean-Paul Gaultier aux costumes (sans conteste l'un des points forts de ce film), et à la production design les deux dessinateurs Moebius (Les Maîtres du temps, mais aussi Willow et Blueberry) et Jean-Claude Mézières (la bande dessinée Valerian).
Le film fut présenté en ouverture au Festival de Cannes 1997, lui garantissant ainsi une publicité énorme. Le film deviendra l'un des plus gros succès de l'année, et deviendra culte pratiquement du jour au lendemain.
 
Leeloo (Milla Jovovich), sauveur de l'humanité   Leeloo (Milla Jovovich) et Korben (Bruce Willis)

 
Grosse comédie entièrement assumée, le film suit donc les mésaventures de Leeloo, censée sauver le monde du Mal absolue, mais ne réussissant qu'à se mettre dans des situations toutes plus invraisemblables les unes que les autres, et aidée dans sa quête par un Bruce Willis plongé là par hasard, un Ian Holm dépassé par les événements, et un Chris Tucker, cabotinant comme jamais, dans un rôle pour le moins déjanté, et clairement inspiré des stars de la musique Prince et Lenny Kravitz. Le film enchaîne les quiproquos, les gags visuels, et autres malices cinématographiques. Du côté des méchants, Gary Oldman cabotine presque plus que Chris Tucker, faisant de son personnage l'un des méchants les plus fun de l'histoire du cinéma.
Luc Besson n'oublie cependant pas de mâtiner son film de scènes d'actions de hautes voltiges, comme une poursuite un voiture volante dans les rues de New-York ou bien encore la lutte musclée entre un Bruce Willis que l'on croirait sorti de Die Hard, confronté à des extra-terrestres idiots mais bien armés. Cette dernière scène a d'ailleurs nécessité l'une des plus grosses explosions de décors jamais tournée, montrant bien l'ampleur des scènes d'action de ce film.
Quoique relativement peu impliquée par les scènes d'action, Milla Jovovich a pris beaucoup de plaisir a les tourner. Deux ans plus tard, elle tournera Jeanne d'Arc, du même Luc Besson (son compagnon à l'époque), dans lequel les scènes d'action seront plus nombreuses, puis les films de la saga Resident Evil. Au final, elle prendra énormément de plaisir à tourner ce genre de scènes, à tel point de ne pratiquement plus tourner que des films d'action.

 
Les mangalores, bêtes et méchants E.T. à la solde de Zorg   Le Cinquième Elément en pleine regéneration

 
Film plus malin que son sujet léger ne pourrait le laisser penser, on trouve beaucoup d'ingéniosité dans le travail de Luc Besson sur ce film. En plus d'un découpage très intelligent (voir pour s'en convaincre les dialogues cohérents impliquant des conversations entre des personnages que rien ne relit), une récurrence des symboles dans le film (le cercle pour les méchants, le triangle pour les héros), ainsi que les parallèles constants dans le film. Par exemple, il est indéniable que les personnages incarnés par Bruce Willis et Gary Oldman représentent les deux facettes d'une même pièce, le bien et le mal, le gentil et le méchant, etc... Or, tout comme les deux faces d'une même pièce, quoique étant proche (le même but, à savoir trouver les fameuses pierres), jamais les deux personnages ne se croiseront dans le film. Impossible, car métaphoriquement foncièrement opposés (autres exemples du parallèle entre les deux hommes: l'un possède un chat, créature réelle, l'autre une créature E.T., et donc inexistante, l'un vit dans un petit appartement de banlieue, l'autre dans un immeuble totalement délirant).
Au contraire, les personnage de Korben (Bruce Willis) et Leeloo ( Milla Jovovich), là encore représentant les deux faces d'une même pièce, mais dans ce cas représentant l'homme et la femme, apparaissent pour la première fois à l'écran ensemble avec la même couleur, l'orange, l'un sur son marcel (le réalisateur en profite ainsi pour faire un clin d'oeil au personnage le plus connu de Bruce Willis, John McClane, de la saga Die Hard), et l'autre dans sa chevelure. Cette simple image nous fait déjà comprendre (si besoin est) que les deux personnages sont fait l'un pour l'autre.

les mondochawan, E.T. protecteurs du Cinquième Elément

Petit clin d'oeil, la diva Plavalaguna, dont le nom semble si loufoque, est en fait la concaténation de deux mots réels, plava (bleu en serbe), et laguna (lagune en anglais). Le nom de l'alien bleu, au corps empli d'un liquide bleu, signifie donc lagon bleu. Est-ce un hasard si le premier film de l'actrice principale du film, Milla Jovovich, se nomme Retour au lagon bleu? Seul Luc Besson le sait.
Par contre, les très nombreux clins d'oeil à la saga de George Lucas, La Guerre des étoiles est totalement assumé. Que ce soient les couettes du major Iceborg (Julie T. Wallace), copie conforme de celles de la princesse Leia dans Star Wars, la bure de Vito Cornelius (Ian Holm), qui n'est pas sans rappeler celle d'Obi Wan, toujours dans Un nouvel espoir, ou bien encore les tentacules de la diva Plavalaguna (Maïwenn Le Besco), clin d'oeil appuyé à la danseuse du Retour du Jedi. Mais comment faire une parodie de space-opera sans citer ne serait-ce qu'une seule fois la plus fameuse saga spatiale du Septième Art?
 
Si vous avez aimé le Cinquième élément, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
La Guerre des Etoiles La Guerre des Etoiles Parce que Luc Besson a glissé de nombreuses références visuelles au film de George Lucas dans son film (comme par exemple la coiffure du major Iceborg)
Piège de cristal Piège de cristal Parce que la fusillade dans le vaisseau de croisière ressemble à s'y méprendre à une aventure de John McClane
Les Maîtres du temps Les Maîtres du temps Une autre œuvre majeure de la science-fiction française au design effectué par Moebius
 
 


 

Conclusion


 
Un vaisseau de la fédération humaine

 
Habile mélange de Science-fiction, d'action et d'humour, ce film, totalement déjanté et assumé par ses créateurs, peut être considéré comme un véritable ovni dans la production mondiale, tant le métrage s'éloigne de tout ce que le spectateur a l'habitude de voir.
Le film a fait découvrir au monde Milla Jovovich, faisant d'elle du jour au lendemain une des stars bankable d'Hollywood, et du film le Cinquième Elément un film culte, et ce à travers le monde.
Luc Besson, grâce à ce film, est devenu l'un des hommes les plus puissants du cinéma français.

 
Korben (Bruce Willis) et les hôtesses de l'air

 

 


 
retour à la page d'accueil