Voyage aux Seychelles
FilmsRéalisateursCompositeursClassement
Portail du LivreAccès par auteurAccès par titreClassement
Signer mon livre d'orVoir Mon livre d'Or
LiensMélusine et Nathanaël
Contact
retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Indiscrétions

Affiche du film


Titre original

The Philadephia story

Synopsis

Tracy Samantha Lord, aristocrate, doit épouser en secondes noces George Kittredge, plébéien enrichi. Son premier mari, Dexter Haven, s'ingénie à faire échouer le projet en proposant ses services à l'éditeur d'une feuille à scandales. Mike, journaliste et Liz, photographe, sont introduits dans la somptueuse demeure des Lord, grâce à la complicité de Dexter...

Genre

Comédie

Année de production

1940

U.S.A.

Date de sortie en France

2 avril 1947

Réalisateur

George Cukor

Musique

Franz Waxman

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Cary Grant
Cary Grant C.K. Dexter Haven
Katharine Hepburn
Katharine Hepburn Tracy Lord
James Stewart
James Stewart Macaulay Connor
Ruth Hussey
Ruth Hussey Elizabeth Imbrie
John Howard
John Howard George Kittredge
Roland Young
Roland Young Oncle Willie
Mary Nash
Mary Nash Margaret Lord
Virginia Weidler
Virginia Weidler Dinah Lord


Récompenses

Oscar Oscar
catégorie
Année
Gagnant
Meilleur acteur1941James Stewart
Meilleur scénario1941Donald Ogden Stewart

 

Nominations

Oscar Oscar
catégorie
Année
Gagnant
Meilleure actrice1941Katharine Hepburn
Meilleure actrice dans un second rôle1941Ruth Hussey
Meilleur réalisateur1941George Cukor
Meilleur film1941Joseph L. Mankiewicz

 

Critique du Film

Note : 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5

un mariage pas comme les autres: Indiscrétions de George Cukor

Le mariage de ma meilleure amie

Indiscrétions est l'adaptation cinématographique de la pièce écrite par Philip Barry quelques années auparavant pour la star Katharine Hepburn, qui reprendra d'ailleurs son rôle dans le film de George Cukor (après 417 représentations au théâtre). La pièce mettait l'actrice face à Joseph Cotten (qui sera remplacé par Cary Grant dans le film) et Van Heflin (quand à lui remplacé par James Stewart).
si le film s'est fait, c'est bien grâce à son actrice principale, Katharine Hepburn, qui a persuadé le producteur Louis B. Mayer (représentant la MGM) d'investir dans le film. L'actrice choisit George Cukor, le roi de la comédie américaine, comme réalisateur (les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble auparavant).
Katharine Hepburn propose ensuite pour incarner C. K. Dexter Haven, son premier mari dans le film, l'acteur Clark Gable. Mais un différent oppose l'acteur au cinéaste (Clark Gable avait en effet fait virer George Cukor du tournage d'autant en emporte le vent, officiellement pour différences d'opinion, officieusement, car l'acteur était homophobe et ne supportait pas le réalisateur pour cette raison). Quelles que fussent les raisons la star déclina la proposition.

Cary Grant, Katharine Hepburn et James Stewart dans Indiscrétions de George Cukor

Cary Grant fut alors approché, et il lui fut proposé de participer au film. L'acteur accepta volontiers. Il toucha cependant un très gros cachet (pour l'époque): 100 000 $. Mais il en fit don dans son intégralité à la British War Relief Fund. Le choix du rôle lui fut même laissé. De façon étonnante, il préféra le personnage de C. K. Dexter Haven (celui qu'avait refusé Clark Gable, donc) à celui plus valorisant de Macaulay Connor.
Katharine Hepburn et George Cukor offrent alors le rôle du journaliste à Spencer Tracy, mais celui-ci est pris par d'autres tournages, et se voit obligé de refuser le rôle. James Stewart est quand à lui disponible et accepte.
Ainsi se retrouvent ensemble à l'écran ceux qui seront les deux acteurs fétiches du maître du suspense, Alfred Hitchcock: Cary Grant (Les enchaînés) et James Stewart (Fenêtre sur cour).
Un bien beau casting, auquel viennent s'ajouter quelques seconds rôles de qualité, comme Virginia Weidler, Mary Nash, Roland Young ou bien encore Ruth Hussey.

John Howard, Cary Grant, et James Stewart sous le charme de Katharine Hepburn dans Indiscrétions, de George Cukor

Indiscrétions rapportera à James Stewart un Oscar. L'acteur, ne croyant pourtant pas à ses chances, n'avait pas prévu de se déplacer pour la remise des trophées. Un coup de téléphone des organisateurs le persuada de venir. James Stewart déclarera après coup que cet Oscar saluait plutôt son travail sur Mr Smith au sénat que sa performance dans le film de Cukor (l'année précédente, en effet, quoique nommé, l'acteur se fit coiffé au poteau par Robert Donat). Pourtant force est de constater que le rôle qu'il tient dans indiscrétions lui va comme un gant, et en particulier lors de la séquence où son personnage, Macaulay Connor, se saoule avec Tracy. Rarement acteur aura aussi bien joué l'ébriété (beaucoup mieux que Cary Grant dans la mort aux trousses en tout cas).
Katharine Hepburn se défend aussi au petit jeu du manque de résistance à l'alcool. Mais cela ne lui suffira pas pour remporter la statuette dorée (pas ce coup-ci en tout cas, car l'actrice est encore à ce jour l'acteur ayant le plus d'Oscar à son actif).

John Howard, Cary Grant, et James Stewart et Katharine Hepburn dans Indiscrétions, de George Cukor

Très drôle, toujours fin (le contraire de la majorité des comédies actuelles, que ce soit Mary à tout prix ou dans un autre genre les Scary Movie), Indiscrétions est un film dont l'humour ne prend pas une ride (contrairement à nombre de comédies). Les raisons sont multiples, comme l'intemporalité des sujets traités, la maitrise du comique au cinéma de la part de George Cukor, mais aussi et surtout la finesse d'écriture du scénariste Donald Ogden Stewart (qui reçut lui aussi un Oscar, amplement mérité, pour ce film).
Indiscrétions est un film qui, presque 70 ans après son tournage, fait toujours mouche, et même s'il est maintenant relativement méconnu en dehors des Etats-Unis, peut revendique son statut de chef d'oeuvre du Septième Art.

   
 


Conclusion

Film à la mise en scène théâtrale (volontaire et naturel, vu qu'il s'agit de l'adaptation de l'une des pièces de théâtre les plus populaires de son temps), Indiscrétions est une très grande réussite du genre, la comédie de moeurs, porté par un trio d'acteurs exceptionnel. Katharine Hepburn a véritablement porté le film sur ses épaules, film qui fut l'un des plus gros succès commerciaux de son temps (ce qui permit à l'actrice de récolter une somme rondelette, puisqu'elle ne toucha pas de salaire pour son travail, mais uniquement un pourcentage sur les bénéfices).
Un remake de ce film a été tourné en 1956, par Charles Walters. Cette comédie musicale, nommée Haute société compte au casting Bing Crosby, Frank Sinatra et Grace Kelly (encore une égérie d'Alfred Hitchcock, soit dit en passant).

L'American Film Institute, institut qui classe les films (américains, bien sur), place indiscrétions aux environs de la cinquantième place des meilleurs films de tous les temps, ce qui n'est pas rien. Et à la vision du film, il est facile d'en comprendre la raison.

James Stewart et Katharine Hepburn dans Indiscrétions, de George Cukor


retour à la page d'accueil