retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.


Je m'habillerai de nuit



 
Je m'habillerai de nuit, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

 

Auteur

Terry Pratchett

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2010
 

Résumé

Rude existence que celle d'une sorcière de seize ans dans le Causse. Outre le quotidien d'une infirmière doublée d'une assistante sociale, il faut aussi gérer les crises qui fermentent et la mort prochaine du vieux baron.
Guère de magie là-dedans, guère de sommeil non plus.
Alors, si quelque part une pelote inextricable de malveillance et de frustration s'est réveillée pour inciter à la haine des sorcières et à leur destruction, voilà Tiphaine Patraque soudain démunie...
"J'ai la trouye pou la ch'tite michante sorcieure jaeyante."
Il reste les Nac Mac Feegle, me direz-vous, toujours prêts à la bataille. Mais si eux-mêmes se mettent à douter...

 

Avis

Note :
 
Je m'habillerai de nuit, dans sa version anglo-saxonne Je m'habillerai de nuit est le cinquième volume des aventures de Tiphaine Patraque, une saga plutôt destinée aux enfants ou aux jeunes adultes, là où la saga principale de l'auteur, les annales du Disque-Monde, s'adresse plutôt à un public plus mur. Ceci-dit, les deux cycles se déroulent dans le même univers (le fameux Disque-Monde), mettent en scène plus ou moins les mêmes personnages, et, finalement, peuvent tout à fait se lire quel que soit son âge.
En fait, ce qui différencie les deux cycles, c'est avant tout les sujets traités. Les aventures de Tiphaine Patraque sont donc plus accès sur les questionnements adolescents ou enfantins, comme les premiers émois amoureux, sa place dans le monde, l'autorité (les parents, ou ici la noblesse), etc, là où sa saga principale se tournera plutôt vers des sujets comme les flux monétaires (Monnayé), le football (Allez les mages), la religion (les petits dieux), ou bien encore l'armée et la place de la femme dans la société (le régiment monstrueux).
Ce nouvel épisode des aventures de la ch'tite michante sorcieure jaeyante et de ses inséparables Nac Mac Feegle ravira les fans, Terry Pratchett arrivant encore et toujours à satisfaire les envies de ses lecteurs, sans (pratiquement jamais) tomber dans la redite. Ici, le message de l'auteur est clair: ce qui est important n'est pas comment ni où l'on est né, mais ce que l'on fait de sa vie. Un message essentiel, en particulier pour des jeunes en quête d'identité, d'autonomie, à la recherche d'un sens à donner à leur vie. En d'autres termes, la vie a un sens: celui qu'on lui donne. Et si, ce temps en temps, un petit coup de pouce peut s'avérer nécessaire, il est primordial de chercher son autonomie, et de se faire confiance.
 
Terry Pratchett est toujours très didactique, et évite toujours de tomber dans le piège du donneur de leçon. Résultat, le message passe mieux. Et en plus, l'humour étant comme toujours omniprésent, le lecteur s'amuse. Apprendre en s'amusant: une certaine forme d'utopie de l'éducation.
Je m'habillerai de nuit est donc, comme toujours avec les romans de Terry Pratchett, est un roman qui possède plusieurs niveaux de lecture, l'un étant le pur divertissement, l'autre étant plus profond, éclairant le monde d'une façon originale, mais toujours juste. Et le cycle de Typhaine Patraque ayant aussi pour but d'accompagner les jeunes dans leur apprentissage de la vie, s'intéresse à l'un des moments les plus importants de la vie: le passage de l'adolescence/enfance à celui de l'adulte. Un thème on ne peut plus classique, certes, mais traité ici avec une intelligence rare, bien loin de la simplicité de la saga oedipienne de J.K. Rowling (pour grandir, Harry Potter doit passer par la mort de ses parents, puis par celle de son mentor, Dumbledore, puis enfin, par celle de sa Némésis, Voldemort).
 
Terry Pratchett est définitivement un auteur majeur, non seulement de la littérature de fantasy, mais aussi un fin psychologue, qui a depuis longtemps déjà compris comment fonctionne le monde. Ce n'est pas pour rien qu'en 2009, l'homme s'est vu anoblir par la reine d'Angleterre!
 

Titre précédent / Titre suivant des aventures de Tiphaine Patraque

Episode précédent Hiverrier   A paraître Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil