retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.


L'Hiverrier



 
L'Hiverrier, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

 

Auteur

Terry Pratchett

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2006
 

Résumé

L'esprit de l'hiver s'est épris de Tiphaine Patraque. Il lui offre des icebergs, se déclare par des avalanches et la couvre de flocons - témoignages d'amour un peu rudes pour une apprentie sorcière de treize ans, mais qui ne manquent pas de... fraîcheur.
"Miyards !"
Ah! oui, et revoici les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, venus donner un coup de main, que ça lui plaise ou non. Car si Tiphaine ne fait pas entendre raison à son soupirant, il n'y aura plus jamais de printemps.

 

Avis

Note :
 
La saga de Tiphaine Patraque (débutée en 2003 avec Les Ch'tis hommes libres), quoique se déroulant dans le fameux Disque-Monde de Terry Pratchett, se place à part du reste de la gigantesque saga du Disque Monde (plus d'une trentaine de titres à ce jour). Pourquoi? En raison essentiellement de sa cible. En effet, la cible est clairement plus jeune que celle de son oeuvre phare, et ce même si le roman peut sans problème être lu par un public plus "mûr". Les sujets abordés sont en effet, et c'est flagrant dans l'Hiverrier, où l'histoire suit les premiers émois amoureux d'une jeune fille (fut-elle une sorcière), ainsi que son entrée, non pas à l'âge adulte, mais dans l'adolescence. L'Hiverrier cite allégrement les oeuvres jeunesse, Harry Potter en tête, mais aussi les classiques de la mythologie (Orphée et la descente aux enfers par exemple).
On retrouve avec beaucoup de plaisir les héros du Disque Monde, Tiphaine Patraque, les Nac Mac Feegle, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, et tous les autres personnages secondaires. Et malgré les milliers de pages écrits jusqu'à présents par l'auteur sur les personnages, le lecteur ne s'en lasse jamais. Terry Pratchett arrive en effet à toujours aborder des thèmes nouveaux, et même lorsqu'il recycle des idées (voir des blagues), on a plus l'impression d'avoir affaire à un gimmick qu'à un manque d'idée.
 
A la lecture de l'Hiverrier, on comprend pourquoi Terry Pratchett est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs les plus populaires en Angleterre, les britanniques le classant juste derrière J.K. Rowling en termes de popularité. Quand à la longévité, Terry Pratchett peut dormir sur ses deux oreilles: Depuis 1983, son public lui est d'une fidélité totale.
 

Titre précédent / Titre suivant des aventures de Tiphaine Patraque

Episode précédent Un chapeau de ciel   Je m'habillerai de nuit Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil