retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

 

Le Régiment monstrueux, tome XXIX des annales du Disque Monde


 


 
Le Régiment monstrueux, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

Auteur

Terry Pratchett

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2003
 

Résumé

Pour retrouver son frère disparu dans la tourmente des conflits frontaliers, Margot se déguise en garçon. Se couper les cheveux et porter un pantalon : facile. Péter et roter en public, marcher comme un primate, ça demande plus d'entraînement. Pour le reste... une paire de chaussettes roulées fera l'affaire.
Voici désormais le deuxième classe Barette, enrôlé dans l'armée de la duchesse de Borogravie. Et la guerre fait rage. Car il y a toujours une guerre en chantier.
Margot s'y retrouve plongée en compagnie d'une escouade de nouvelles recrues sans formation. Au coeur des rangs ennemis, il leur faudra déployer toutes les ressources du régiment monstrueux.
 



 

 


 

Avis

Note :
 
Le Régiment monstrueux, en version anglo-saxonne Qui pourrait croire qu'au bout de presque trente volumes Terry Pratchett ne commence pas à lasser son public? C'est sans compter la Pratchettmania, les fans dévorant son oeuvre avec délectation, et à la fin de chaque volume, en demandent encore plus. Le Régiment monstrueux ne déroge pas à la règle. La force de cette série est de ne pas s'attacher à un personnage, mais à un monde, le Disque-Monde, chaque épisode ayant son propre héros, même s'il arrive de retrouver certains personnages récurrents. Dans ce XXIXème volume, nous suivons donc Margot, un nouveau personnage, jeune fille déguisée en homme, et engagée dans l'armée, partant à la recherche de son frère, prisonnier de guerre, ou mort au combat. Le Commissaire Vimaire, personnage récurrent, tient un petit rôle dans ce roman, qui se déroule pourtant bien loin de son terrain de jeu, Ankh-Morpokh.
Comme d'habitude, le non-sens tient ici lieu de logique implacable, faisant tout le charme de la série. L'humour est bien évidemment omniprésent, mais tandis que les premiers volumes de la saga n'étaient qu'une simple (mais fabuleuse) parodie du genre (la Fantasy), les romans actuels de la série arrivent à faire passer au lecteur des messages sur notre société. Dans le Régiment monstrueux s'est bien évidemment le rôle des femmes dans la société qui est abordé, et ce pas uniquement en temps de guerre. Thèmes classiques de l'auteur, le racisme et la différence (ici représenté par les races typiques de la fantasy, nains, trolls, mais aussi vampires, zombies ou bien encore gnomes) sont encore une fois traités avec humour et intelligence. L'oeuvre de Terry Pratchett serait-il avant tout une ode à l'ouverture d'esprit? Sans doute!
Les Annales du Disque-monde devance, et de loin, toutes les autres séries parodiques du marché, non seulement par sa longévité, l'humour non sensique jamais méchant, jamais vulgaire (Terry Pratchett parle beaucoup de choses tournant autours de la ceinture mais toujours avec finesse), mais aussi par les messages qu'il véhicule.
 
Comme toujours, ce roman est un condensé de grand n'importe quoi hilarant et incontournable. Amateurs de fantasy et amateurs d'humour, plongez-vous les yeux fermés dans l'oeuvre de Terry Pratchett.

 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga du Disque Monde

Episode précédent Ronde de nuit   Timbré Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil