
Si la production littéraire d'
Isaac Asimov est purement gigantesque, c'est avant tout pour son
cycle des Robots qu'il est mondialement connu, et plus particulièrement encore pour ses nouvelles robotiques, une bonne
trentaine en tout. Lorsque l'auteur commence à se pencher sur le genre, dont il allait devenir le maître incontestable, la production littéraire traitant des robots pouvait se
classifier en deux clans: celui des robots menaçants, et celui des robots émouvants, la première catégorie représentant l'écrasante majorité de la
production.
Isaac Asimov, lui, préférera s'intéressant à la seconde, et ce même s'il lui arrivera
d'écrire quelques histoires de robots menaçants (avec en particulier des histoires comme
le robot qui rêvait, nouvelle ayant en partie inspiré le film
I, Robot d'
Alex Proyas, ou bien encore
Pour que tu t'y intéresses, une histoire de robots dominateurs). Si
Isaac Asimov créé des personnages humains
mémorables (Susan Calvin, en particulier), c'est avant tout ses robots qui frappent le lecteur (en particulier Andrew Martin, le héros de
L'homme bicentenaire). Attachants,
fragiles, attentionnés, parfois même sensibles, les robots d'
Asimov sont pour ainsi dire plus humains que les humains. Et la peur
du peuple envers ces robots de s'expliquer: plus forts, plus efficaces, plus intelligents, ils risquent, en tout cas dans le cœur des anti-robots, si l'on y prend gare, de remplacer l'humanité.
Alors même que le message d'
Isaac Asimov, grand optimiste sur l'avenir de l'humanité (en cela en quelque sorte l'antithèse
d'un
Philip K. Dick), est justement qu'avec l'aide de robots, l'humanité peut espérer prospérer, voir même tout
simplement survivre (cf. son roman
les cavernes d'acier).
Souvent présenté sous forme d'énigme scientifique (
les veufs noirs ne sont pas loin), les nouvelles du
cycle des Robots sont toujours limpides à lire (une caractéristique frappante du style
d'
Isaac Asimov). Le lecteur, même s'il n'est pas un scientifique expert en robotique (d'ailleurs, soit dit en passant, le terme même
a été inventé par
le bon docteur pour ses nouvelles), ne sera jamais perdu dans les méandres du fonctionnement du
cerveau positronique des robots, menés par les fameuses trois lois de la robotique, à l'origine de pratiquement toutes les nouvelles de ce volume.
L'impact culturel du
cycle des Robots fut (et est toujours) d'une ampleur difficilement mesurable. En dehors des films directement
tirés des nouvelles du maître (
l'homme bicentenaire et
I, Robot), on retrouve des traces des robots positroniques
du bon docteur dans la série référence de la S-F américaine,
Star Trek, avec Data l'androïde
(incarné à l'écran par
Brent Spiner), mais aussi dans le
Blade Runner de
Ridley Scott, lui même tiré du roman
de
Philip K. Dick,
les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (une histoire où les robots sont aussi dangereux pour
l'humanité qu'ils sont inoffensifs chez
Asimov), et ce sans parler de Robbie, le robot de
planète interdite qui,
s'il n'a pas l'apparence humanoïde que l'on prête aux robots
asimoviens, n'en obéit pas moins à des règles
directement inspirées des trois lois de la robotique.
Incontournables pour tout fan de S-F, les nouvelles ici présentes marquent en quelque sorte la fin de l'âge sombre de la S-F où les robots étaient forcément animés
des mauvaises intentions pour rentrer dans une nouvelle ère: celle des robots créés par l'homme pour servir l'homme, et ce en toute circonstance. Une SF positive et optimiste qui
autorise le lecteur à imaginer un avenir où, grâce aux robots, l'homme a une place.
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Liste de nouvelles du recueil:
- Le Meilleur Ami du petit homme (1975)
- Sally (1953)
- Un jour (1956), aussi disponible dans le recueil Espace Vital
- Point de vue (1975)
- Pensez donc! (1977)
- L'Amour vrai (1977)
- AL-76 perd la boussole (1942)
- Victoire par inadvertance (1942)
- Etranger au paradis (1974)
- Artiste de lumière (1973)
- Ségrégationniste (1967)
- Robbie (1940)
- Noël sans Rodney (1988)
- Assemblons-nous (1957)
- L'Effet miroir (1972), aussi disponible dans le recueil Espace Vital
- L'Incident du tricentenaire (1976)
- Première Loi (1956)
- Cercle vicieux (1942)
- Raison (1941)
- Attrapez-moi ce lapin (1944)
- Menteur! (1941)
- Satisfaction garantie (1951), aussi disponible dans le recueil Espace Vital
- Lenny (1958)
- Le Correcteur (1957)
- Le Petit Robot perdu (1947)
- Risque (1955)
- Evasion (1945)
- La Preuve (1946)
- Le Conflit évitable (1950)
- Le Robot qui rêvait (1986)
- Intuition féminine (1969)
- Pour que tu t'y intéresses (1974)
- L'Homme bicentenaire (1976)
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Adaptations