retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Nous les Robots



 
Nous les Robots, dans son édition originale

 

Auteur

Isaac Asimov

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1982
 

Résumé


 
Un enfant n'est pas fait pour être gardé par un être de métal " : tel est le point de vue d'une mère en 1998.
Elle aura l'occasion de changer d'avis. Le robot est pour l'homme un jouet inoffensif. Un serviteur irréprochable. Un ami sûr.
Mieux : les nouveaux modèles sont conscients, autonomes, sensibles. Ils savent qu'il faut réparer les humains. Ils vont jusqu'è faire l'amour avec eux. Si ça peut les aider...
L'humanité n'est pas facile è comprendre. Un robot rêve de libérer son peuple. Un autre veut devenir humain, mais il faut pour cela renoncer è l'immortalité.
Les robots ne tiennent pas spécialement è cultiver leur différence. Ce sont les hommes qui se rebiffent. Pas dans l'espace, où l'asphyxie menace. On a peur que les machines prennent le pouvoir. Des robots sont assassinés. D'autres robots mènent l'enquête...
Ainsi commence " le Grand Livre des robots ", cette fresque géante où se déploie toute l'histoire des temps futurs, toute l'œuvre d'un écrivain exceptionnellement fécond. A la fois savant et romancier, Isaac Asimov incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et d'expliquer. Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes. Une certitude : l'avenir sera complexe.


 

 


 

Avis

Note :
 
Retour à la page du Cycle des Robots.
 
 

 
Retour au cycle des Robots Si la production littéraire d'Isaac Asimov est purement gigantesque, c'est avant tout pour son cycle des Robots qu'il est mondialement connu, et plus particulièrement encore pour ses nouvelles robotiques, une bonne trentaine en tout. Lorsque l'auteur commence à se pencher sur le genre, dont il allait devenir le maître incontestable, la production littéraire traitant des robots pouvait se classifier en deux clans: celui des robots menaçants, et celui des robots émouvants, la première catégorie représentant l'écrasante majorité de la production. Isaac Asimov, lui, préférera s'intéressant à la seconde, et ce même s'il lui arrivera d'écrire quelques histoires de robots menaçants (avec en particulier des histoires comme le robot qui rêvait, nouvelle ayant en partie inspiré le film I, Robot d'Alex Proyas, ou bien encore Pour que tu t'y intéresses, une histoire de robots dominateurs). Si Isaac Asimov créé des personnages humains mémorables (Susan Calvin, en particulier), c'est avant tout ses robots qui frappent le lecteur (en particulier Andrew Martin, le héros de L'homme bicentenaire). Attachants, fragiles, attentionnés, parfois même sensibles, les robots d'Asimov sont pour ainsi dire plus humains que les humains. Et la peur du peuple envers ces robots de s'expliquer: plus forts, plus efficaces, plus intelligents, ils risquent, en tout cas dans le cœur des anti-robots, si l'on y prend gare, de remplacer l'humanité. Alors même que le message d'Isaac Asimov, grand optimiste sur l'avenir de l'humanité (en cela en quelque sorte l'antithèse d'un Philip K. Dick), est justement qu'avec l'aide de robots, l'humanité peut espérer prospérer, voir même tout simplement survivre (cf. son roman les cavernes d'acier).
Souvent présenté sous forme d'énigme scientifique (les veufs noirs ne sont pas loin), les nouvelles du cycle des Robots sont toujours limpides à lire (une caractéristique frappante du style d'Isaac Asimov). Le lecteur, même s'il n'est pas un scientifique expert en robotique (d'ailleurs, soit dit en passant, le terme même a été inventé par le bon docteur pour ses nouvelles), ne sera jamais perdu dans les méandres du fonctionnement du cerveau positronique des robots, menés par les fameuses trois lois de la robotique, à l'origine de pratiquement toutes les nouvelles de ce volume.
L'impact culturel du cycle des Robots fut (et est toujours) d'une ampleur difficilement mesurable. En dehors des films directement tirés des nouvelles du maître (l'homme bicentenaire et I, Robot), on retrouve des traces des robots positroniques du bon docteur dans la série référence de la S-F américaine, Star Trek, avec Data l'androïde (incarné à l'écran par Brent Spiner), mais aussi dans le Blade Runner de Ridley Scott, lui même tiré du roman de Philip K. Dick, les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (une histoire où les robots sont aussi dangereux pour l'humanité qu'ils sont inoffensifs chez Asimov), et ce sans parler de Robbie, le robot de planète interdite qui, s'il n'a pas l'apparence humanoïde que l'on prête aux robots asimoviens, n'en obéit pas moins à des règles directement inspirées des trois lois de la robotique.
 
Incontournables pour tout fan de S-F, les nouvelles ici présentes marquent en quelque sorte la fin de l'âge sombre de la S-F où les robots étaient forcément animés des mauvaises intentions pour rentrer dans une nouvelle ère: celle des robots créés par l'homme pour servir l'homme, et ce en toute circonstance. Une SF positive et optimiste qui autorise le lecteur à imaginer un avenir où, grâce aux robots, l'homme a une place.
 
Représentation d'un robot faç Asimov Liste de nouvelles du recueil:
 
- Le Meilleur Ami du petit homme (1975)
- Sally (1953)
- Un jour (1956), aussi disponible dans le recueil Espace Vital
- Point de vue (1975)
- Pensez donc! (1977)
- L'Amour vrai (1977)
- AL-76 perd la boussole (1942)
- Victoire par inadvertance (1942)
- Etranger au paradis (1974)
- Artiste de lumière (1973)
- Ségrégationniste (1967)
- Robbie (1940)
- Noël sans Rodney (1988)
- Assemblons-nous (1957)
- L'Effet miroir (1972), aussi disponible dans le recueil Espace Vital
- L'Incident du tricentenaire (1976)
- Première Loi (1956)
- Cercle vicieux (1942)
- Raison (1941)
- Attrapez-moi ce lapin (1944)
- Menteur! (1941)
- Satisfaction garantie (1951), aussi disponible dans le recueil Espace Vital
- Lenny (1958)
- Le Correcteur (1957)
- Le Petit Robot perdu (1947)
- Risque (1955)
- Evasion (1945)
- La Preuve (1946)
- Le Conflit évitable (1950)
- Le Robot qui rêvait (1986)
- Intuition féminine (1969)
- Pour que tu t'y intéresses (1974)
- L'Homme bicentenaire (1976)

 


 

Adaptations

I, Robot I Robot, d'Alex Proyas I, Robot est l'adaptation très libre du Cycle des Robots d'Isaac Asimov, réalisé en 2004 par Alex Proyas, avec Will Smith dans le premier rôle.
L'Homme bicentenaire L'Homme bicentenaire, de Chris Colombus Film de 1999, réalisé par Chris Columbus, L'Homme bicentenaire est l'adaptation de la nouvelle éponyme d'Isaac Asimov.

 

 


 
retour à la page d'accueil