retour à la page d'accueil


Retour à la section dédiée au cinéma.



Brent Spiner



 

Présentation

Brent Spiner

 


 
Brent Spiner dans les films de la franchise Star Trek
Brent Spiner
 
Brent Jay Spiner est né le 2 février 1949 à Houston, Texas, aux U.S.A.
 
Acteur américain, connu essentiellement pour avoir incarné au petit et au grand écran l'androïde data dans Star Trek, la nouvelle génération (1987 à 1993), Brent Spiner a en fait commence sa carrière de nombreuses années avant le début de la fameuse série. On a en effet pu le voir dès le début des années 70 dans de nombreuses productions T.V., même si la reconnaissance (et le gloire) ne viendront qu'avec son rôle dans la série de Gene Rodenberry.
Dans le cadre de la franchise il jouera dans les sept saisons de la série, ainsi que dans les films cinéma en découlant (Star Trek: Générations, Star Trek: Premier contact, Star Trek insurrection et Star Trek: Némésis). De plus, il ferra de brèves apparitions dans une autre série Star Trek, Enterprise. Dans le cadre de la franchise, il incarnera de nombreux personnages, et ferra preuve d'un réel talent non seulement de comédien, mais aussi de comique. Cela lui permettra aussi de donner la réplique au prix Nobel de Physiques, Stephen Hawkins, qui viendra faire un cameo dans la série.
En sus de son talent devant la caméra, il apparaît que Brent Spiner est aussi quelqu'un de très appréciable dans la vie privée. Preuve en est que deux de ses partenaires de Star Trek, la nouvelle Génération le prendront comme témoin à leurs mariages respectifs (Marina Sirtis et Patrick Stewart). De même, l'actrice Gates McFadden fera de l'acteur le parrain de son fils.
En dehors de sa participation à la franchise Star Trek, Brent Spiner a aussi joué dans quelques films, comme Independance Day, de Roland Emmerich, ou bien encore Aviator, de Martin Scorsese. Au petit écran, il a tenu un rôle régulier dans la série Friends, et dans son spin off, Joey.
 
Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a sortie un album, titré "Ol' Yellow Eyes is Back", dans le style crooner années 40, dans lequel apparaissent aussi de vieilles connaissances de la série Star Trek, la nouvelle génération, et dans lequel il fait référence à son personnage de Data (le titre en soi est déjà une référence à l'androïde à qui il doit sa notoriété).
 
Pour en savoir plus sur cet acteur malheureusement trop sous-estimé, son site personnel est là pour cela.
 

 
Brent Spiner est Data dans Star Trek la Nouvelle génération

 


 


 

Récompenses

Les principales récompenses obtenues par Brent Spiner sont:
 Meilleur acteur dans un second rôle par l'Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films en 1997 pour son rôle dans Star Trek: Premier contact.

 


 

Nominations

Les principales nominations obtenues par Brent Spiner sont:
 Meilleur acteur dans un second rôle par l'Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films en 1997 pour son rôle dans Independance Day.

 


 

Filmographie



Filmographie sélective
Affiche
Titre
Année
Avis Chiffré
Super-héros movie
Super-héros movie
2008  
Material Girls
Material Girls
2006  
Aviator 2004
Star Trek : Némésis 2002
Sam, je suis Sam
Sam, je suis Sam
2001  
Eh mec ! Elle est où ma caisse ?
Eh mec ! Elle est où ma caisse ?
2000  
South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé
South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé
1999  
Star Trek : Insurrection 1998
Star Trek : Premier contact 1996
Phénomène
Phénomène
1996  
Independance Day
Independance Day
1996
Star Trek : Générations 1994
Shocker
Shocker
1989  
Rent Control
Rent Control
1984  
Stardust Memories
Stardust Memories
1980  

 


 
retour à la page d'accueil