retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Les Moissons de l'intelligence


 


 
Les Moissons de l'intelligence, chez Folio SF

Auteur

Isaac Asimov

 

Genre

Essai
 

Année de sortie

1990
 

Résumé


 
L'œuvre d'Isaac Asimov comporte près de 400 titres, science-fiction et ouvrages de vulgarisation scientifique. Publié par Prometheus Books en 1983, The Roving Mind regroupe 62 essais d'Asimov, abordant, de manière à la fois spéculative et polémique, des sujets aussi divers que l'obscurantisme religieux, les problèmes démographiques, le statut de la science, l'étude du cosmos ou les spéculations futuristes. Dans ce premier volume traduit, la doctrine reaganienne, la poussée du créationnisme aux Etats-Unis, les banques de sperme, les inquiétantes perspectives de la surpopulation, les extra-terrestres, les clones, la vie dans l'espace, etc... donnent lieu à de brillantes analyses où l'érudition, la pensée et l'ironie se mèlent en un cocktail détonant et parfaitement accessible à un public de non-initiés.

 


 

Avis

Note :
 
Si tous (ou presque) connaissent Isaac Asimov l'auteur de science-fiction (Fondation, Les Robots, si beaucoup connaissent Isaac Asimov l'écrivain de vulgarisation scientifique (Trous noirs et civilisations extra-terrestres), ou bien encore Isaac Asimov le maître du mystère policier (Les Veufs noirs, plus rares sont ceux qui connaissent l'implication d'Isaac Asimov dans la zététique. Derrière ce nom à consonance sectaire et new-age se cache en fait une approche on ne peut plus scientifique et cartésienne, la définition du terme étant: l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges. Ceux qui connaissent un tant soit peu le bon docteur ne seront pas étonnés de le voir s'exprimer (parfois même de façon assez virulente) sur des sujets où l'obscurantisme et les croyances prennent le pas sur la logique. La religion en particulier est assez fortement attaquée dans cet essai (en tout cas les créationnistes), rappelant à qui l'avait oublié qu'Asimov était un athée convaincu. Si religion, bêtise et mauvaise foi énervent au plus au point l'auteur de Fondation, ce qui l'inquiète par dessus tout c'est le problème de la surpopulation (voir pour s'en convaincre l'un de ses romans les plus connus, Les cavernes d'acier, ainsi que son antithèse thématique face aux feux du soleil, mais aussi sa nouvelle espace vital dans le recueil du même nom): un problème qui a pour conséquence famines, pollution (let ce des années avant la "mode" actuelle de l'écologie), guerres, et en définitive destruction de notre civilisation (et en cela, Fondation en est un écho évident).
Il est d'ailleurs très intéressant de voir qu'un auteur de science-fiction ne croit pas ni aux OVNI, ni aux voyages supra-luminiques, ni à tous les artifices narratifs utilisés dans les récits de SF, mais qui n'ont que peu de crédibilité d'un point de vue purement scientifique. Et Isaac Asimov de ne pas avoir peur de décevoir ses lecteurs, vus par bien trop d'ignorants comme des farfelus, alors qu'au contraire ils sont bien souvent cultivés, et presque toujours enclins à une forte dose de logique (c'est d'ailleurs l'une des grandes qualité de l'œuvre de l'auteur, d'être toujours très crédible d'un point de vue scientifique, ou tout au moins d'être toujours d'une logique implacable).
Isaac Asimov, dans ce genre d'essais, le billet, pourrait être comparé à un autre grand nom du genre, le philologue Umberto Eco. Les deux abordent régulièrement des thèmes identiques (l'avenir de l'homme, la politique gouvernementale,...). Mais si l'un utilise un style limpide, direct et volontairement grand public, l'autre quand à lui fait preuve d'une culture (littéraire essentiellement) plus grande, ainsi que d'un style plus complexe. Le contenu quand à lui est dans les deux cas passionnant, et bien souvent comparable, à ceci près qu'Isaac Asimov a une vision (dans la majorité des cas) plus globale qu'Umberto Eco, qui, il faut bien l'avouer, s'adresse le plus souvent à ses compatriotes italiens.
 
Essai éminemment humaniste, les moissons de l'intelligence est un cri contre tous les maux de l'humanité, de l'obscurantisme à la peur irraisonnée dans la science, de la politique agressive au problème de l'avenir de l'homme. Lire les moissons de l'intelligence, c'est déjà faire un pas vers la sagesse!
 
Un deuxième volume du même auteur, Homo Obsoletus?, est également disponible, et vient compléter cette diatribe contre l'ignorance.

 

 


 
retour à la page d'accueil