retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Une Balle dans la tête



 
Une balle dans la tête, chez Folio Policier

 

Auteur

Dan Simmons

 

Genre

Policier
 

Année de sortie

2003
 

Résumé

Touché par un tireur alors qu'il accompagnait son officier de probation, la charmante Peg O'Toole, qui restera entre la vie et la mort, Kurtz est bien décidé à découvrir qui était réellement visé - lui ou elle - et surtout à qui il doit la pire migraine de sa vie.
Toujours en bisbille avec la mafia locale, il faut dire que Kurtz ne manque pas d'ennemis, parmi lesquels le nouveau don, Toma Gonzaga, et la belle Angelina Farino Ferrara, qui semble en vouloir à son corps - et peut-être à sa tête ? Si l'on ajoute à cette liste un justicier qui sème la zizanie entre les gangs et un tueur à gages qui hante les rues de la bonne ville de Buffalo, la semaine, décidément, ne sera pas de tout repos !


 

Avis

Note :
 
Revoilà donc le détective privé Joe Kurtz, après Vengeance et Revanche, dans des aventures de plus en plus mouvementées, toujours menées tambour battant, et ce grâce au talent de l'auteur américain Dan Simmons. Toujours mêlé aux affaires de la mafia locale, l'ex-taulard, dont la vie est encore une fois en danger (chaque page du roman lui valant son lot de désagréments), se voit cette fois-ci en plus confronté à une guerre des gangs et à un serial killer défiguré. C'est dire si ce roman policier réserve au lecteur des aventures trépidantes, toujours dans le genre hard-boiled des deux premiers volumes, et somme toute relativement éloigné de la S-F chère à l'auteur (son chef d'oeuvre Hypérion).
On retrouve bien entendu tout l'influence du polar noir américain dans cette trilogie (à ce jour), mais le lecteur attentif verra aussi la forte influence du cinéma sur l'auteur. Entre 007 (l'attaque de repaire des méchants qui n'est qu'un remake de la prise de l'antre de Blofeld dans Au service secret de sa majesté et les références directes à l'agent secret, et en particulier au film James Bond contre le docteur No), et les films d'actions américains (la fin du serial killer est à la limite du plagiat d'une scène de l'arme fatale 2), l'auteur ne peut nier sa forte imprégnation de la culture cinématographique américaine. Ce n'est pas en soit un défaut, l'auteur français Franck Thilliez est lui aussi dans le même cas.
 
Même si les incursions de Dan Simmons dans le policier ne sont pas aussi géniales que ce qu'il a pu faire dans la science-fiction (Hypérion, Ilium) ou le fantastique (l'échiquier du mal, les romans de la saga Joe Kurtz restent un divertissement de très bonne qualité, bien supérieure à nombre de romans à la réputation plus flatteuse.
 

 

Titre précédent / Titre suivant des aventures de Joe Kurtz

Episode précédent Vengeance    

 


 
retour à la page d'accueil