retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

 

Ilium / Olympos


 


 
Ilium chez Ailleurs & Demain, Robert Laffont   Olympos chez Ailleurs & Demain, Robert Laffont

Auteur

Dan Simmons

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

2003 / 2005
 

Résumé

La Guerre de Troie a bien eu lieu, les Dieux existent, mais ils ne sont pas tout à fait comme Homère les a décrits, et vivent sur Olympus Mons, sur Mars et des humains, comme Hockenberry le scholiaste, morts et recréés génétiquement, sont là pour noter tous les événements se déroulant sur la plaine d'Ilium, et les comparer à l'œuvre du poète aveugle. Parallèlement à cette histoire, déjà riche en surprises et en découvertes, nous suivons les aventures de Daeman l'humain à l'ancienne, vivant une vie de plaisirs et d'oisiveté sur une Terre habitée uniquement par une poignée d'humains, protégés de tous les dangers par des Voynix, créatures mécaniques étranges, sur cette Terre où vivent des dinosaures et autres créatures créées génétiquement. Celui-ci va faire connaissance d'Harman, le plus vieil humain à l'ancienne connu, ce qui va changer sa vie, et peut-être même l'avenir de l'humanité.
Enfin, et pour terminer, Ilium nous fait découvrir les pérégrinations de deux moravecs, petits robots à moitié humains, Manhmut et Orphu d'Io, depuis l'espace jupitérien vers mars, où les dérèglements quantiques inquiètent le consortium moravec.
A cela viennent s'ajouter Shakespeare et Proust, dans une cohérence incroyable que seul un auteur comme Dan Simmons peut nous garantir.

 


 


 

Avis

Note :
 
Autant le premier volume, Ilium, nous tenait en haleine tout le long du roman, nous laissant remplis de questions qui n'attendaient que des réponses, autant le second tome, encore plus volumineux, nous laisse sur notre faim, avec un récit qui sombre dans un mélange indigeste de Science-Fiction, d'Horreur, et d'Epopée Homérique que ne semble plus très bien maîtriser Dan Simmons.
Reste que Dan Simmons, l'auteur, est encore et toujours capable de nous captiver grâce à son talent de raconteur, et ce même si l'histoire nous laisse parfois sur notre faim.
Cette critique peut paraître dure, mais Dan Simmons nous avait habitués à tellement mieux, ce serait-ce que dans le premier volume. Reste qu'un roman de Dan Simmons, même gâché, se lit avidement, d'une traite, et nous prouve une fois de plus qu'il fait partie des tous meilleurs écrivains actuels de Science-Fiction, et peut-être même tous genres confondus.

Descriptif

A ce jour le cycle sur la Guerre de Troie traité par Dan Simmons est composé des volumineux romans suivants:
 
Titre
Année
Note
Ilium
Ilium
2003
Olympos
2005