retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



Men in Black II

Affiche du film

 


 

Titre original

Men in black 2

Synopsis

Quatre ans ont passé depuis le triomphe des "Men in Black". Jay a poursuivi sa carrière auprès de l'organisation tandis que Kay a retrouvé le confort de la vie civile. Au cours d'une enquête, Jay met à jour un complot diabolique manigancé par Serleena, un monstre kylothien qui se cache sous les traits d'un top modèle en lingerie fine. Quand Serleena prend tout le bâtiment des MIB en otage, Jay se résout à faire appel à son ancien collègue. Mais pour que Kay puisse sauver la planète, il faudrait d'abord qu'il retrouve la mémoire...
 

Genre

Science-Fiction

Année de production

2002

U.S.A.

Date de sortie en France

7 août 2002

Réalisateur

Barry Sonnenfeld

Musique

Danny Elfman

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Tommy Lee Jones
Tommy Lee Jones Agent K
Will Smith Agent J
Rip Torn
Rip Torn Zed
Lara Flynn Boyle
Lara Flynn Boyle Serleena
Rosario Dawson Laura Vasquez
Johnny Knoxville
Johnny Knoxville Scrad / Charlie
Michael Jackson
Michael Jackson Agent M
Doug Jones Joey
Brian Steele Bouche de requin
Kevin Grevioux Pineal Eye
Michael Bailey Smith Creepy
John Alexander Jarra / Le papa Alien
Martin Klebba un enfant alien
Thomas Rosales Jr. Un passager dans le métro

 

 


 

Nominations

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
catégorie
Année
Bénéficiaire
meilleur film de science-fiction2003 

 
Razzie Award Razzie Award
catégorie
Année
Bénéficiaire
Pire actrice dans un second rôle2003Lara Flynn Boyle

 

 

Critique du Film

Note :
 
 
 
Back in black

 
Après le succès du premier film, il était hautement prévisible qu'une suite allait sortir. Et comme très souvent à Hollywood, le deuxième opus répond aux critères inhérents aux suites: Plus cher, plus d'effets spéciaux, et surtout bien moins réussi.
Les scénaristes ont décidé d'inverser le concept du premier film, à savoir de faire passer Mr K (Tommy Lee Jones) en bleu et Mr J (Will Smith) en ancien de la maison. Le concept étant éventé (difficile d'être surprenant dans une suite), le réalisateur (et les scénaristes) ont donc fait dans la surenchère, ce qui a comme conséquence fâcheuse de vite tourner au ridicule.
Will Smith s'en sort relativement bien, sans toutefois jamais atteindre le niveau de son coéquipier Tommy Lee Jones, définitivement très drôle et charismatique, tandis que du côté des méchants on retrouve Lara Flynn Boyle (la mythique série T.V. Twin Peaks), assez mauvaise dans le rôle il faut bien l'avouer. Il faut dire qu'elle l'était pas le premier choix du réalisateur, ce dernier ayant initialement engagé Famke Janssen (X-Men). La belle avait même commencé à tourner quelques scènes, mais suite à des problèmes familiaux, elle a du mettre fin à sa collaboration au film. En aucun cas elle n'aurait pu sauver les meubles.
 

 
Une des créatures peuplant MIIB   Will smith dans MIIB

 
Produit par Steven Spielberg, Men In Black II est truffé de clins d'oeils, allant d'un cameo du seul véritable E.T., à savoir Michael Jackson, à d'autres plus au moins évidents.
Côté facile, le nom du producteur est directement cité dans le film, lorsque les héros visionnent un mauvais film de S-F.
Côté plus caché, par exemple, les Men In Black parlent une langue étrange dans le film. Il s'agit du Huttise, la langue des chasseurs de primes parlée dans les films de son ami George Lucas, Star Wars épisode V: l'Empire contre-attaque, et Star Wars épisode VI: le retour du Jedi. Ce n'est pas la première fois que Steven Spielberg fait référence à l'oeuvre de son ami, la plus amusante étant sans doute visible sur les hiéroglyphes visibles dans Les aventuriers de l'Arche Perdue.

 
Lara Flynn Boyle dans MIIB  

 
Le premier film, Men In Black, a été un succès planétaire. Avant d'en faire une suite cinématographique, les producteurs ont développé une série T.V., en animé, doublée par les principaux interprètes du film, Will Smith en tête. Mis à part le symbiote, sur le personnage joué par Johnny Knoxville, rien dans ce second opus ne fait allusion à la série T.V.! Est-ce un volontaire déni de ce dessin animé? Ou alors l'envie de faire quelque chose de totalement nouveau? Quelle que soit la raison, le résultat à l'écran n'est pas fameux.
Même les amateurs de purs films d'actions et de science-fiction n'attachant que peu ou prou d'importance au scénario trouveront ce film au mieux médiocre, au pire carrément mauvais.
 
Si vous avez aimé Men in black II, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Men in Black Men in Black Le premier film de la franchise
   
 
 


 

Conclusion

 
 
Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men In Black 2

 

 
Film trop visiblement fait uniquement dans l'optique de faire de l'argent, Men In Black II est à des kilométres d'égaler le premier opus.
Mis à part Tommy Lee Jones qui sort son épingle du jeu (comme toujours), tout les autres membres du casting (réalisateur compris) semblent être là pour cachetonner.
 
Un film sans réel interêt.
 

 

 


 
retour à la page d'accueil