retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 


Mamma Mia!

Affiche du film


Titre original

Mamma Mia!

Synopsis

C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

Genre

Comédie musicale

Année de production

2008

U.S.A. Allemagne Angleterre

Date de sortie en France

10 septembre 2008

Réalisateur

Phyllida Lloyd

Musique

Benny Andersson

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Amanda Seyfried Sophie
Stellan Skarsgård Bill
Pierce Brosnan
Pierce Brosnan Sam
Colin Firth
Colin Firth Harry
Rachel McDowall Lisa
Ashley Lilley
Ashley Lilley Ali
Meryl Streep Donna
Julie Walters Rosie
Christine Baranski
Christine Baranski Tanya
Mia Soteriou
Mia Soteriou Arina
Dominic Cooper
Dominic Cooper Sky
Philip Michael
Philip Michael Pepper
Helen Soraya Une fille
Benny Andersson
Benny Andersson Le joueur de piano sur le bateau
Björn Ulvaeus
Björn Ulvaeus Le dieu grec

 


 

Récompenses

Razzie Award Razzie Awards
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Pire acteur2009Pierce Brosnan

 

 


 

Nominations

BAFTA BAFTA
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleure musique2009Benny Andersson et Björn Ulvaeus
Meilleur film britannique2009Judy Craymer, Gary Goetzman, Phyllida Lloyd et Catherine Johnson
Carl Foreman Award2009Judy Craymer

 
Golden Globes Golden Globes
catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleur film (comédie)2009 
Meilleure actrice dans une comédie2009Meryl Streep

 
Grammy Awards Grammy Awards
catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleure compilation pour un film2009 

 
MTV Movie Awards MTV Movie Awards
Catégorie
Année
Bénéficiaire
Meilleure actrice2009Amanda Seyfried

 

 

Critique du Film

Note :
 
 
 
Le casting du film Mamma Mia! de Phyllida Lloyd au grand complet

 
Mariage à la grecque

 
Avant d'être un film, Mamma Mia était une comédie musicale. Crée en Angleterre en 1999 par Catherine Johnson, et mis en scène par Phyllida Lloyd, la comédie musicale a été exportée dans le monde entier, et en particulier à Broadway, où elle connut un succès phénoménal. Très tôt, il est question d'adapter la pièce au cinéma. En 2007, au moment du tournage du film, plus de 30 millions de spectateurs auront assistés au show à travers le monde.
Et c'est tout naturellement Phyllida Lloyd qui assurera la réalisation de l'adaptation cinématographique du spectacle, et ceci malgré son manque d'expérience en la matière (un téléfilm réalisé en tout et pour tout auparavant).
 
Julie Walters, Meryl Streep et Christine Baranski dans Mamma Mia! de Phyllida Lloyd

 
Le casting de Mamma Mia vit passer des noms très prestigieux. Ainsi, pour le rôle de Donna (la mère de la future mariée), en plus de Meryl Streep, furent en lice deux habituées de la comédie musicale: Olivia Newton-John (Grease), et Michelle Pfeiffer (Grease 2, mais aussi Susie et les Baker Boys, et surtout Hairspray). Meryl Streep quand à elle n'est pas en reste côté chant, puisqu'en plus d'avoir pris des cours de chant dans sa jeunesse on a pu entendre sa voix dans Le Mystère Silkwood, Bons baisers d'Hollywood, La Mort vous va si bien, et plus récemment dans The Last Show.
Pour interpréter Sophie, la fille de Donna, se présentent des personnalités comme la chanteuse Mandy Moore, l'actrice et chanteuse Amanda Bynes (qui justement donnait la réplique à Michelle Pfeiffer dans Hairspray), Emmy Rossum (le jour d'après, mais aussi et surtout une très grande expérience du chant lyrique au Metropolitan Opera), et enfin Rachel McAdams (la partenaire de la lauréate Amanda Seyfried dans Lolita malgré moi). Amanda Seyfried obtient le rôle en raison non seulement de sa voix (c'est de loin elle qui chante le mieux dans le film) mais aussi de sa fraicheur, et surtout d'une absence de naïveté qui aurait ridiculisé et le personnage et le film.
Cher fut elle aussi approchée, mais dut refuser d'apparaître dans le film en raison de son calendrier (une série de concert au moment du tournage). De même, l'omniprésent Bill Nighy a bien failli jouer l'un des pères de Sophie, finalement joués par trois grands noms du cinéma international: Stellan Skarsgård , Colin Firth et Pierce Brosnan.
 
Meryl Streep et Pierce Brosnan dans Mamma Mia! de Phyllida Lloyd

 
Si l'histoire se déroule en Grèce, seule une petite partie du film y sera tournée (essentiellement les scènes de plage et quelques scènes d'extérieur). Le reste du film quand à lui se ferra en Angleterre, aux studios Pinewood, plus exactement dans le 007 stage (refait à neuf suite à l'incendie qui s'y produisit au moment du tournage de Casino Royale), l'un des plus grands plateaux de tournage au monde, où sera construit l'hôtel familial où se déroule l'histoire.
Si créer un décor aussi gigantesque peut sembler démesuré pour un tel film, dans les faits cela est d'une nécessité absolue. En effet, le film compte de très nombreuses chorégraphies, qu'il faut travailler sur place, et qui peuvent s'avérer longues et compliquées à tourner (et donc impossible en décor naturel). De plus, la réalisatrice Phyllida Lloyd souhaiter enregistrer un maximum de chansons "en live" avec les acteurs et actrices (à la façon d'une comédie musicale en fait), ce qui nécessitait un silence absolu, silence que seul un plateau de cinéma peut procurer. Certaines chansons furent toutefois pratiquement impossible à enregistrer en direct (comme par exemple The Winner Takes It All, enregistré en haut d'une falaise, avec ce que cela implique de bruit de mer et de vent); c'est là où la magie du cinéma opère, un mix entre les performances filmées et celle enregistrées en studio permettront de faire cohabiter performances scéniques et justesse vocale.
 
Amanda Seyfried et Dominic Cooper dans Mamma Mia! de Phyllida Lloyd

 
A la musique du film on retrouve, sans surprise aucune, Benny Andersson, l'un des membres du groupe ABBA, qui se chargera d'adapter ses mélodies aux besoins du film (ainsi que d'en écrire quelques nouvelles pour lier les séquences entre elles). Cependant, il refusera de composer des nouvelles chansons, comme les producteurs lui demanderont. Si cela dénature le concept (et en sera finalement pas fait), créer ne serait-ce qu'une nouvelle chanson permettrait d'ouvrir les portes des Oscars...
Le film reprendra dans les grandes lignes les chansons de la comédie musicale, à quelques changements prêts. Les chansons présentes dans le film sont les suivantes:
I Have a Dream, chantée par Amanda Seyfried.
Honey, Honey, chantée par Amanda Seyfried.
Money, Money, Money, chantée par Meryl Streep, Julie Walters et Christine Baranski.
Mamma Mia, chantée par Meryl Streep, puis repris par toute la troupe à la fin du film.
Chiquitita, chantée par Julie Walters et Christine Baranski.
Dancing Queen, chantée par Meryl Streep, Julie Walters et Christine Baranski.
Our Last Summer, chantée par Colin Firth, Pierce Brosnan, Stellan Skarsgård, Amanda Seyfried et Meryl Streep.
Lay All Your Love on Me, chantée par Dominic Cooper et Amanda Seyfried.
Super Trouper, chantée par Meryl Streep, Julie Walters et Christine Baranski.
Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight), chantée par Amanda Seyfried, Ashley Lilley et Rachel McDowall.
The Name of the Game, chantée par Amanda Seyfried.
Voulez-Vous, chantée par toute la troupe.
S.O.S., chantée par Pierce Brosnan et Meryl Streep.
Does Your Mother Know, chantée par Christine Baranski et Philip Michael.
Slipping Through My Fingers, chantée par Meryl Streep et Amanda Seyfried.
The Winner Takes It All, chantée par Meryl Streep.
I Do, I Do, I Do, I Do, I Do, chantée par Pierce Brosnan et Meryl Streep.
When All Is Said and Done, chantée par Pierce Brosnan et Meryl Streep.
Take a Chance on Me, chantée par Julie Walters, Stellan Skarsgård, Colin Firth, Philip Michael et Christine Baranski.
I Have a Dream, chantée par Amanda Seyfried.
Waterloo, chantée par Meryl Streep, Julie Walters, Christine Baranski, Colin Firth, Pierce Brosnan, Stellan Skarsgård, Amanda Seyfried.
Thank You for the Music, chantée par Amanda Seyfried.
 
Une chanson phare du groupe manque à l'appel, il s'agit de Fernando. Tout au plus entend-on Meryl Streep brièvement fredonner l'air du tube vers le début du film. Un clin d'œil au hit s'est cependant glissé dans le film; en effet le bateau du personnage joué par Stellan Skarsgård (qui bat soit-dit en passant pavillon suédois, le pays d'origine du groupe ABBA), porte le nom du morceau.
Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les deux membres masculins du groupe ABBA, feront quand à eux un petit cameo dans le film.
 
Meryl Streep et Amanda Seyfried dans Mamma Mia! de Phyllida Lloyd

 
Le film connut un succès monumental au niveau mondial, battant de nombreux records de part le monde. Ainsi, en Angleterre, son pays d'origine, il battit le record de recettes tenu jusque là par Titanic (et repris depuis lors par un autre film de James Cameron, Avatar). Aux Etats-Unis, Mamma Mia connut aussi un succès historique.
Budgété à 52 millions de $, le film rapportera au niveau mondial quelques 602 millions de $, plaçant les créateurs du show parmi les femmes les plus riches d'Angleterre.
Mamma Mia devint dès lors le film anglais ayant rapporté le plus d'argent de l'histoire du cinéma. Si vous avez aimé Mamma Mia!, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Muriel Muriel L'autre comédie romantique basée en grande partie sur les chansons du groupe ABBA.
Sweeney Todd Sweeney Todd Parce que cette comédie musicale version Grand-Guignol est elle aussi une adaptation d'un show de Broadway à succès.
Hairspray Hairspray Une autre comédie musicale au succès planétaire, avec en tête d'affiche une Michelle Pfeiffer qui a failli rejoindre le casting de Mamma Mia.
Grease Grease La comédie musicale qui détenait le record de recettes jusqu'à l'arrivée du film de Phyllida Lloyd.
   
 
 


 

Conclusion


 
Meryl Streep dans Mamma Mia! de Phyllida Lloyd

 
Partant d'un postulat improbable, à savoir adapter une comédie musicale à succès et y faire chanter quelques unes des plus grandes stars internationales sur des chansons du groupe disco suédois ABBA, le tout réalisé par une débutante (Phyllida Lloyd), Mamma Mia arrive non seulement à remplir son contrat (en particulier en donnant l'impression d'avoir affaire à de véritables chanteurs), mais, cerise sur la gâteau, plaira même aux allergiques à la musique d'ABBA, et ce grâce au charisme des acteurs principaux mais aussi à la bonne humeur contagieuse qui se dégage du long métrage.
Un film idéal pour passer deux heures de détente, en famille ou avec ses amis.

 
Stellan Skarsgård, Colin Firth et Pierce Brosnan dans Mamma Mia! de Phyllida Lloyd

 

 


 
retour à la page d'accueil