retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

La Science du Disque Monde


 


 
La science du Disque Monde, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

Auteur

Terry Pratchett
Ian Stewart
Jack Cohen

 

Genre

Essai
 

Année de sortie

2005
 

Résumé

Derrière les murs de l'Université de l'Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d'un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n'a pas cours, où la matière tend à s'agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l'évolution vers l'émergence de l'intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !
Notre univers. Notre planète, la Terre.
Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.
Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l'univers à la nature de l'intelligence en passant par l'avènement de la vie et l'"affaire" des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d'achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d'une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.
De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !

 

 


 

Avis

Note :
 
Est-il possible d'apprendre en s'amusant. Avec Terry Pratchett, Ian Stewart, et Jack Cohen cela devient possible. En abordant la science de façon ludique, les trois auteurs rendent accessibles des sujets autrefois cantonnés aux seuls accros de science. Pour que le cocktail soit réussi cependant, il faut mélanger les ingrédients avec soin, et faire appel à des spécialistes. Les spécialistes tout d'abord: En experts scientifiques on trouve Ian Stewart, mathématicien de renom, et Jack Cohen, biologiste réputé. Les deux hommes s'occupent de la cohérence scientifique. Terry Pratchett, quand à lui, sert de plume aux deux hommes, et aussi et surtout de trublion. Le parallèle constant avec le Disque Monde, univers médiéval fantastique (et parodique) de l'auteur, sert aussi un autre but: Celui de permettre des focus sur des sujets qui nous paraissent évident à tous (la forme des planètes, les formes de vie sur terre,...). Le choc des univers, entre le Disque Monde de Rincevent d'un côté, et le Globe Monde dans lequel nous vivons de l'autre, est une idée assez géniale, permettant au lecteur de prendre du recul par rapport à nombre de faits établis, tout cela simplement en se sentant plus proche des mages du Disque Monde que des créatures peuplant le Monde Globe. Paradoxe interessant pour des êtes vivant sur ce Globe Monde. Mais Terry Pratchett a toujours su s'arranger des paradoxes (il arrive d'ailleurs, sur le mode de l'humour, à nous démontrer que la vie sur le Disque-Monde est bien plus probable que sur le Globe-Monde).
En alternant les chapitres Disque-Mondaux et les chapitres de pure vulgarisation scientifique, les trois auteurs nous plongent dans une Histoire de la Terre au travers des péripéties et des expériences des mages de l'Université de l'Invisible. Cette histoire nous mène, comme tout bon livre de vulgarisation créationniste, des débuts de notre univers à non pas, comme il est l'usage, à notre époque (ou un futur très proche) mais à la fin de l'humanité. Jouant là encore avec les paradoxes, Terry Pratchett nous parle de tout mais surtout de l'être humain, tandis que la civilisation humaine et tout simplement ratée par les mages qui voyagent à travers les âges de notre monde, ceux-ci ne se rendant même pas compte que des humains ont peuplés leur Globe-Monde.
Comme chez Isaac Asimov, grand vulgarisateur scientifique et auteur de science-fiction mondialement connu, le recul propre aux créateurs de monde de fantasy apporte un regard neuf sur la science et la réflexion scientifique propre à notre civilisation. Cela permet d'aborder de nombreux sujets de façon neuve, en sortant des sentiers battus de la science.
 
Illustration pour La science du Disque Monde

 
Même si notre monde ne tient pas grâce au narrativium, comme sur le Disque-Monde, ce que les mages ont du mal à concevoir, le lecteur apprendra de nombreuses choses en lisant cette Science du Disque-Monde; même les lecteurs habitués à s'intéresser à la science trouveront des idées et des points de vue nouveaux dans cet essai.
Bref, un livre à conseiller fortement, en particulier bien sur aux fans de Terry Pratchett et de son Disque-Monde, qu'il cite allègrement, mais pas seulement, les autres pouvant aussi facilement passer un bon moment devant ce livre.
 
Appréhender la science autrement pour la faire avancer, voilà tout le propos de ce livre. Werner Heisenberg, prix Nobel de physiques, ne nous dit-il pas exactement la même chose dans son autobiographie la partie et le tout, le monde de la physique atomique?
 
Une suite a été donnée à la science du Disque Monde. Elle ne somme logiquement la science du Disque Monde II

 

 


 
retour à la page d'accueil