retour à la page d'accueil


retour Retour à la section auteurs.


Werner Heisenberg


 


 

Présentation de l'auteur

Werner Heisenberg
Werner Karl Heisenberg est né à Würzburg, en Allemagne, le 5 décembre 1901, et est mort le 1er février 1976 à Munich, en R.F.A., ex Allemagne.
Il a fait des études de physique à Munich et à Göttingen. En 1924-1925, il effectue un séjour chez Niels Bohr à Copenhague, grâce à une bourse Rockefeller. Il est ensuite nommé professeur titulaire de Physique théorique à l'Université de Leipzig en 1927.
Il effectue des conférences aux Etats-Unis, au Japon et aux Indes en 1929. En 1932, il obtient le Prix Nobel de Physique.
Suite à cela, il est nommé à l'Université de Berlin, en 1941. Il devient ensuite Directeur de l'Institut de Physique Kaiser-Wilhelm.
En 1946, il fonde l'Institut Max-Planck de Physique à Göttingen. En 1958 l'Institut, et Heisenberg par la même, s'installe à Munich.
A partir de là, il effectue de nombreux voyages à l'étranger, où il donne des conférences.
Il est, de plus, membre, et temporairement Président du Comité scientifique du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).
A partir de 1953, il devient président de la Fondation Alexandre de Humbolt.
Il fait partie des plus grands noms de la science du XXème siècle, aux côtés de personnes comme Albert Einstein, Erwin Schrödinger, Wolfgang Paoli, ou encore Niels Bohr, tout comme eux spécialistes, et même inventeurs, de la physique quantique.
On lui doit entre autres le principe d'incertitude, découvert en 1925, et l'élaboration de la théorie quantique des champs.
En 1932, il recevra d'ailleurs le prix Nobel de physique, pour "la création de la mécanique quantique et de ses applications qui ont permis la découverte des formes allotropiques de l'hydrogène (l'orthohydrogène et le parahydrogène)".
En termes littéraires, il est l'auteur d'essais, dont le plus connus, la partie et le tout, le monde de la physique atomique, sur une base autobiographique, traite aussi bien de science que de sujets aussi divers et passionnants, surtout de la part d'un tel homme, comme la théologie, la politique, la nature, la musique, ....

 
Werner Heisenberg


 


 

Son oeuvre en quelques titres



Visuel
Titre
Genre
Année
Avis Chiffré
La nature dans la physique contemporaine
La Nature dans la physique contemporaine
Essai
1972
 
la partie et le tout, le monde de la physique atomique
Essai
1972
Le manuscript de 1942
Le Manuscript de 1942
Essai
2003
 


 
retour à la page d'accueil