retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Soyez sympas, rembobinez

Affiche du film


Titre original

Be kind, rewind

Synopsis

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels “SOS Fantômes”, “Le Roi Lion” et “Robocop”.

Genre

Comédie

Année de production

2006

U.S.A.

Date de sortie en France

5 mars 2008

Réalisateur

Michel Gondry

Musique

Jean-Michel Bernard

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Jack Black
Jack Black Jerry Gerber
Mos Def
Mos Def Mike
Danny Glover
Danny Glover Elroy Fletcher
Mia Farrow
Mia Farrow Miss Falewicz
Melonie Diaz
Melonie Diaz Alma
Arjay Smith
Arjay Smith Manny
Kid Creole
Kid Creole Le patron du West Coast Video à Passaic
Matt Walsh
Matt Walsh Julian
Sigourney Weaver
Sigourney Weaver Ms. Lawson
Elizabeth Berkley
Elizabeth Berkley La fille dans la bibliothéque

 

Critique du Film

Note :

Jack Black et Melonie Diaz dans un remake de Robocop: Soyez sympas, rembobinez

Le cinéma dans tous ses états

C'est maintenant bien connu: lorsque l'on est un réalisateur français, il est pratiquement impossible de faire des films qui sortent du moule dans l'Hexagone. Le seul moyen est de s'exiler à Hollywood. Ce fut le cas de Christophe Gans, parti tourné Silent Hill, Alexandre Aja parti faire La colline a des yeux, Jean-François Richet avec Assaut sur le central 13, Florent Emilio Siri pour Otage, etc, etc. Michel Gondry, qui pourtant n'opère pas dans le cinéma de genre, a eu le même problème que ses confrères, à savoir une impossibilité de tourner les films qui lui étaient chers en France. Résultat, en 2004, un Eternal Sunshine of the Spotless Mind qui lui vaut l'Oscar et le B.A.F.TA. du meilleur scénario. Michel Gondry a réussi son pari.
Lui vient alors une idée saugrenue. A une époque où Hollywood enquille les remakes à la pelle, avec des budgets bien supérieurs à ceux des originaux, Michel Gondry imagine d'en tourner pour une somme moindre que les originaux. En poussant le principe jusqu'au bout, on arrive à ce qui fera le coeur de Soyez sympas, rembobinez: le tournage avec des bouts de ficelle.

Melonie Diaz, Jack Black et Mos Def dans Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry (2006)

Ces films tournés sans moyen aucun (mais avec beaucoup d'imagination et surtout d'amour pour le Septième Art) viendront de deux amis, dont l'un tient (en l'absence de son patron), un loueur de vidéo cassettes, à l'ère du DVD. Ce choix n'est pas anodin, car en dehors de donner l'occasion au héros de les démagnétiser, ces vieux supports totalement désuets cristallise la notion de lutte entre les moyens mis en oeuvre (vieille technologie dépassée contre ultra-modernisme et omniprésence) et l'amour du cinéma (les chaînes de vidéoclubs louant des DVD sont froids là où le petit magasin de K7 est chaleureux et proche de ses clients). D'ailleurs, à un moment dans le film, le patron du vidéoclub (Danny Glover) cherche à savoir ce qui différencie son magasin des grandes chaînes, et il met le doigt dessus: incompétence. La démonstration est claire (même si le cinéaste s'en défend): le cinéma (et tout l'univers qui l'entoure) est devenu avec le temps un simple business. Ce qui n'empêche pas les artistes d'aimer leur travail, et de toujours chercher à produire des oeuvres intéressantes.
Tout le film est nourri de cette mélancolie quand à l'avenir (et même le présent) du Septième Art. C'était mieux avant, semblent dire les anciens, représentés par deux poids lourds du cinéma que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, à savoir Danny Glover (l'arme fatale) et Mia Farrow (Rosemary's Baby).

Mos Def et Jack Black dans Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry (2006)

Mais la nouvelle génération, au lieu de se laisser faire, tente (forcé par les événements, il est vrai) de lutter contre cet état de fait. Et de réécrire l'histoire, ou en tout cas les films, avec les moyens du bord. Cette génération de jeunes talents est représenté par Jack Black (qui soit-dit en passant n'est plus tout à fait la "jeune génération"), Mos Def, et Melonie Diaz (la star latino montante du moment). Pendant un temps, ce devait être Kirsten Dunst qui devait tenir le premier rôle féminin du film, mais l'actrice s'est finalement désistée.
Tandis que pour leur mettre des bâtons dans les roues (encore une fois le symbole de la lutte entre les financiers et les créateurs est évident), Michel Gondry fait appel à l'une des actrices ayant bercés la jeunesse du cinéaste, à savoir la grande Sigourney Weaver. Cette apparition est forte à propos car le premier film "suédé" par nos héros n'est autre que Ghostbusters, dont Sigourney Weaver tenait le premier rôle féminin.

Jack Black dans Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry (2006)

"Suédé"? Mais que cela signifie-t-il? Pour Michel Gondry un film suédé est un film fait à partir de rien remakant un classique, ou en tout cas rendant l'idée que l'on se fait du classique. Le mot vient bien entendu du pays, la Suède, les héros faisant croire (mais personne n'y croira vraiment) que les films ont été tourné là bas. Mais si le cinéaste choisit ce pays plus qu'un autre, c'est pour une raison simple: la Suède est le seul pays à ce jour à ne pas pénaliser le piratage informatique des films, considérant le fait de se distribuer des oeuvres comme une liberté d'expression.
Le film de Michel Gondry a lancé depuis une mode sur le Web, le suédage de classiques. On retrouve en effet nombre de films suédés sur la toile, le cinéaste en ayant même choisi trois, suite à un concours, pour mettre sur le DVD de son film. Michel Gondry, fidèle à l'esprit de son film, a lui-même suédé une bande annonce de son film.

Jack Black dans Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry (2006)

Et le film dans tout cela? Et bien, il est totalement dépassé par le concept, car oscillant continuellement entre drame (toute l'intrigue autour de Danny Glover), la comédie (Jack Black, qui en fait des tonnes et gâche en grande partie la fête), l'ironie (le personnage de Sigourney Weaver), et l'hommage (tous les films cités, bien sur, mais aussi toute la trame atour du jazzman Fats Waller). Le seul message qui arrive finalement relativement bien à passer est celui concernant le besoin dans notre société de se sentir appartenir à une communauté (les habitants de Passaic dans le film, représentés par Mia Farrow, essentiellement).
On ne peut nier à Michel Gondry d'avoir eu une idée sortant des sentiers battus, au potentiel énorme, mais le résultat est en deçà des attentes.

Jack Black fait son show dans Soyez sympas, rembobinez

Les critiques ont plutôt salués le travail du cinéaste, saluant son originalité, mais le public eu un comportement plus mitigé. Le film a réussi à rentrer dans ses frais, mais à peine: Pour un budget de 20 millions de $, les recettes au niveau mondial furent de seulement 28 millions. Peu, surtout pour un homme dont son précédent travail hollywoodien avait été récompensé d'un Oscar.
Mais cela n'a pas eu d'impact majeur sur la carrière du cinéaste, puisque suite à ce film, l'homme s'est vu crouler sous les propositions (dont une le faisant de nouveau travailler avec Jack Black).

   
 


Conclusion

Soyez sympas, rembobinez partait d'un concept pour le moins original et intéressant. Mais le résultat final, et ce malgré la présence de quelques grosses pointures du cinéma américain, n'est pas à la hauteur. Si Mos Def, Danny Glover et Mia Farrow s'en sortent plutôt bien, ce n'est pas tout à fait le cas de Jack Black qui sur-joue à mort. Ce qui serait tout à fait passé dans une pure comédie (comme l'acteur les affectionne) a ici tendance à plomber le film.
Il faut cependant reconnaître une chose au film: il a donné envie à un nombre important de cinéastes en herbe de faire leurs propres films, ce qui est en soi une très bonne chose. Qui sait ce qui à la longue pourra en sortir?

Jack Black, Danny Glover et Mos Def dans Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry (2006)


retour à la page d'accueil