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Soleil Vert
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Titre originalSoylent GreenSynopsis
New York, en l'an 2022. Pollution et surpopulation : 41 millions d'habitants mènent une existence misérable. Un brouillard empoisonné
recouvre la surface du globe, d'où la végétation a pratiquement disparue. La nourriture véritable atteint des prix si
élevés que seule une minorité de privilégiés peut se l'offrir; les autres doivent se contenter d'aliments
synthétiques, rationnés par le Gouvernement et fabriqués par la 'Soylent Company', qui nourrit ainsi la moitié du monde
à l'aide de tablettes dérivées du plancton dont le "soleil vert"
GenreScience-FictionAnnée de production
Date de sortie en France26 juin 1974RéalisateurRichard Fleischer
MusiqueFred Myrow
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Casting
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Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films |
catégorie |
Année | Gagnant
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meilleur film de science-fiction | 1975 |
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En 1966 sort aux Etats-Unis un roman, dégagez, faites de la place!, de Harry Harrison. Il s'agit d'un roman d'anticipation noir et
hautement pessimiste. Le succès n'est pas exceptionnel, mais suffisant pour attirer Hollywood, qui rachète les droits du livre, et se
plonge sur l'adaptation cinématographique du roman. Quelques modifications sont apportées, notamment sur la vision très hippie du
monde qu'avait le roman (normal, il a été écrit en pleine période de lancement de la mode hippie). Tandis que les
années 60 véhiculaient une ambiance très optimiste les années 70, au contraire, sont marqués par une morosité
profonde (la débâcle de la guerre du Viêt Nam, le premier choc pétrolier,...).
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Thématiquement, le film de Richard Fleischer (les vikings) va très loin. Critique acerbe de notre société, le
film (tout comme le roman) aborde des sujets souvent tabous, toujours douloureux. Tous ces thèmes sont d'une telle crédibilité scientifique qu'aujourd'hui plus personne n'a le moindre doute sur la direction que prend l'humanité (et la Terre avec). Le monde décrit dans Soleil Vert n'est pas une utopie pessimiste, il s'agit d'un futur proche absolument plausible. Une chronique d'une mort annoncé en quelque sorte.
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D'autres thèmes sont abordés dans le film, plus sujets à discussion quand à leur plausibilité. Tout en restant dans le
mode de l'anticipation (donc, pas une science-fiction incroyable, à la Star Wars,
par exemple), le film propose une vision de l'avenir allant encore plus loin dans l'horreur sociale. En raison de ces problèmes de surpopulation
et d'épuisement des ressources, la société se voit obligée de faire un choix: l'euthanasie de ses vieillards, les vieux
laissant la place aux plus jeunes. L'euthanasie a toujours été un sujet sensible (voir l'excellent film de Clint Eastwood,
Million Dollar Baby sur le sujet), mais la façon dont Richard Fleischer
le traite est encore plus poignante, car la mort n'est pas donnée à des vieillards malades ou impotents, mais juste à des personnes
ayant dépassé un âge jugé décent.
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Dans le rôle principal, on retrouve le grand Charlton Heston
(les dix commandements). Son personnage est ambigu, oscillant entre le bien (il est policier, il est celui qui découvre la
vérité, il protège et aime son vieil ami, Sol) et la mal (il vole ouvertement des objets de luxe sur les lieus d'un crime,
d'autres dans l'appartement d'un témoin). D'un côté, son personnage est loin des poncifs hollywoodiens (il ne fait pas oublier que
beaucoup de stars, à l'époque, refusaient de jouer des personnages pouvant avoir un impact négatif sur leur image), ce qui est
plutôt un plus (même de nos jours, à la mode de la badass attitude au cinéma, on trouve peu de personnages de ce type), d'un
autre côté l'ambigüité du personnage joue contre l'implication émotionnelle de l'audience vis attendue. Le fait que
le grand Charlton Heston déborde de charisme joue (et c'est bien
malheureux de dire cela) contre son personnage, censé être un "simple" policier, pris dans la tourmente d'une société
où les individus ne sont plus rien. L'acteur dégage un tel charisme telle qu'il écrase bien souvent les autres acteurs de sa
seule présence.
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Soleil Vert est sans doute l'un des films d'anticipations les plus sombres jamais tournés, ont les thèmes n'ont rien perdus de leur
actualité 35 ans plus tard. L'influence de ce film est très forte sur le cinéma de science-fiction des générations
suivantes, en particulier Blade Runner et
Les fils de l'homme, tous deux parlant de d'un futur pessimiste aboutissant sans doute
à plus ou moins long terme à la fin du monde. Un film comme Mad Max 2 aussi porte en lui la noirceur de Soleil Vert,
même si dans le film de George Miller laisse supposer qu'un espoir est possible quand à l'avenir de l'homme sur Terre. |
Soleil Vert fut acclamé à sa sortie, et est devenu très vite un film culte. Il est maintenant considéré comme
l'un des films les plus marquants de sa génération, en particulier dans le genre anticipation.
Même si visuellement, le film commence à faire dater (difficile de l'éviter, en particulier pour les films tournés dans les
années 70, années d'expérimentations visuelles parfois hasardeuses), en ce qui concerne les thématiques, rien n'a
changé, bien au contraire. La plausibilité des événements traités dans le film de Richard Fleischer font
même froid dans le dos.
Considéré comme faisant partie d'une certaine catégorie de films de S-F intellectuelle, comme le 2001, l'odyssée de l'espace,
de Stanley Kubrick, ou bien encore le THX 1138 de George Lucas,
Soleil Vert et en fait bien plus que cela: c'est un vrai film à message, tout genre confondus, traitant d'un problème de
civilisation plus que de société, dont personne n'a encore réussi à trouver de parade applicable.
Sombre, déprimant, noir, Soleil vert cumule les adjectifs qui font froid dans le dos.
La démonstration, encore une fois, de la force des messages que peut transmettre la science-fiction, par rapport à la fiction classique.