retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 

Vorace

Affiche du film

 


 

Titre original

Ravenous

Synopsis

Survivre est la seule option!
Le capitaine John Boyd est un lâche. Au coeur des violents conflits qui opposent les Etats-Unis, un sanglant malentendu en fait un héros. Son supérieur n'est pas dupe et l'envoie au confins enneigés et sauvages du pays dans une compagnie constituée de singuliers personnages. John Boyd est entraîné dans une enquête par l'étrange Colqhoun, qui déclare que ses co-voyageurs ont été victimes d'un cannibale rendu fou par le froid. Mais qui est cet assassin vorace?

Genre

Horreur

Année de production

1998

U.S.A.

Date de sortie en France

07 juillet 1999

Réalisateur

Antonia Bird

Musique

Damon Albarn
Michael Nyman
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Guy Pearce Capitaine John Boyd
Robert Carlyle Colqhoun
David Arquette Cleaves
Jeffrey Jones
Jeffrey Jones Colonel Hart
Stephen Spinella
Stephen Spinella Major Knox
Jeremy Davies Toffler
Abel Woolrich Borracho
Damián Delgado La sentinelle mexicaine

 

Critique du Film

Note :
 
 

 
Robert Carlyle et Guy Pearce

 
Film au petit budget, Vorace n'en est pas pour autant un film au rabais. En effet, le sujet abordé est plutôt riche, autant du point de vue du suspens que du point de vue des interdits transgressés et de leurs conséquences. En effet, le sujet principal du film est le cannibalisme, et des différentes raisons qui peuvent pousser une personne à manger la chair d'un autre homme, avec dans le cas présent une touche de fantastique, histoire de pimenter l'histoire, et de ne pas tomber dans le drame pur et simple. L'histoire est d'ailleurs directement inspirée d'une histoire vraie, s'étant déroulée lors de la conquête de l'Ouest, pendant l'hiver de 1847/1848, dans la Passe de Donner, où des immigrants, bloqués par la neige, en sont venus à manger leurs propres morts pour survivre. le scénariste mêle aussi à son histoire d'autres thèmes comme le vampirisme (sans le côté sensuel et romantique lié au mythe du vampire), le christianisme (le parallèle avec le fait de "manger le corps du Christ" est évident), la survie (manger son voisin ou mourir), et le rapport entre le mythe et la réalité (via le mythe indien du Wendigo).
Le sujet pousse à la réflexion, le cannibalisme étant vu par notre société comme un des tabous les plus forts, et donc l'un des plus difficile à transgresser; Cela explique sans doute pourquoi les films de zombies ont un tel effet sur les spectateurs.
 
Colqhoun (Robert Carlyle), tiraillé par la Faim

 
La réalisatrice Antonia Bird, qui a remplacé au pied levé le réalisateur initialement prévu, Milcho Manchevski, a effectué un travail très soigné de reconstitution du XIXeme siècle américain, aussi bien dans sa première partie, pendant la guerre contre les Mexicains, que dans sa seconde partie, dans le campement où se déroule la majorité du film, surtout lorsque l'on sait que le film a été tourné en Europe, donc très loin des montagnes américaines. Elle a aussi su éviter de tomber dans l'excès de gore, qu'un tel sujet aurait facilement pu entraîner, nous focalisant plus sur les personnages, en particulier les deux principaux protagonistes, Guy Pearce et Robert Carlyle.
Sans faire réellement peur (rares sont les films à réussir à terroriser leur audience), Vorace arrive à nous captiver et à nous faire croire, le temps d'une heure et demie, aux situations présentées. Les principaux personnages (Guy Pearce, Robert Carlyle et Jeffrey Jones) sont loin d'être stéréotypés, leurs gestes, même les plus horribles, étant motivés ou en tout cas compréhensibles, et donc crédibles.
Un bon divertissement, plutôt original, au déroulement prévisible, soit, mais néanmoins intéressant. A aucun moment on ne décroche de l'histoire, ce qui est bien le principal lorsque l'on regarde un film.
 
la confrontation de deux hommes, Robert Carlyle et Guy Pearce

 

 
Si vous avez aimé Vorace, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Cannibal Holocaust Cannibal Holocaust Le film référence sur le cannibalisme
La Route La Route Pour retrouver Guy Pearce dans un autre film infesté de cannibales
Jeepers Creepers Jeepers Creepers Parce que les deux films ont en commun de mêler horreur et sous texte homosexuel
 
 


 

Conclusion


 
David Arquette, un soldat un peu simplet qui risque fort de servir d'encas à quelque cannibale

 
Vous aimez le grand Ouest américain, les trappeurs et les cannibales? Alors ce film est fait pour vous!
Relativement peu connu du grand public, ce film mérite pourtant que l'on s'y intéresse, ne serait-ce que par l'originalité de son sujet. De plus, le film est porté par quelques acteurs talentueux (Robert Carlyle et Guy Pearce en tête), ce qui est un luxe bien plaisant pour un film à (relativement) petit budget.
 
Un film qui se laisse déguster avec appétit.
 
Affiche altérnative du film Vorace

 


 
retour à la page d'accueil