retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 

Shaun of the dead


 
Affiche du film

 


 

Titre original

Shawn of the dead

Synopsis

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appartement qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...
 

Genre

Comédie

Année de production

2004

Angleterre

Date de sortie en France

27 juillet 2005

Réalisateur


Musique

Dan Mudford
Pete Woodhead

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Simon Pegg Shaun
Nick Frost Ed
Kate Ashfield
Kate Ashfield Liz
Dylan Moran
Dylan Moran David
Lucy Davis
Lucy Davis Dianne
Bill Nighy Philip
Jessica Hynes Yvonne
Peter Serafinowicz
Peter Serafinowicz Pete
Edgar Wright Declan
Rafe Spall Noel
Matt Lucas Cousin Tom
Chris Martin Lui-même
Paul Kaye le zombie derrière le Winchester
Martin Freeman un zombi
Garth Jennings Un zombi
Michael Smiley Un zombi

Critique du Film

Note :
 
 
Les compères Simon Pegg et Edgar Wright, co-scénaristes du film, respectivement acteur principal et réalisateur du film, ont effectués avec Shaun of the dead un travail exemplaire et unique à ce jour: proposer au public une romzomcom, comédie romantique avec des zombies. Le résultat est inattendu. Non seulement le film est drôle, voir hilarant, mais il ne concède jamais à a facilité, et il respecte à 100% le matériau d'origine, à savoir les films gores de zombies, et en particulier les films de George Romero, le titre du film étant un hommage direct au maître des zombies de Pittsburgh, et à son film dawn of the dead.
On est très loin avec ce film des pellicules formatées genre Scary movie, parodie d'un genre que les auteurs ne connaissent visiblement pas, ou de films comme Scream, dont l'humour potache, et parfois involontaire, ne fait pas rire grand monde. Dans les deux cas cités, le respect des oeuvres parodiées ou citées n'est jamais clairement établi, voir ouvertement bafouées.
 
Shaun (Simon Pegg) devant sa glace, l'ombre d'un (ancien?) ami derrière lui

 
Le film d'Edgar Wright est calqué en terme de déroulement sur les classiques du genre: découverte de l'existence des Zombies, création d'un groupe de survivants, enfermements des survivants dans un lieu clos, morsure d'un ou plusieurs membres du groupe, assaut par les créatures du lieu de réclusion des survivants,.... Le but n'est jamais de plagier les classiques, mais bien de mettre le spectateur en terrain connu pour mieux le dérouter par un humour faisant mouche à tous les coups. Les clins d'oeil sont nombreux, allant aussi bien des films d'horreurs (évidemment, vu le sujet), aux comédies (anglaises en particulier), à la télévision (la dernière scène du film est fabuleuse sur ce propos) et la culture populaire.
Les effets spéciaux sont non seulement très réussis, mais souvent gore, dignes, voir supérieurs aux meilleurs films d'horreur du moment.
 
le réalisateur Edgar Wright avec une de ses créatures

 
Après l'excellent 28 jours plus tard, les Anglais nous montrent une fois de plus ils sont capables de se lancer dans l'horreur (zombiesque dans ces deux cas) avec succès, surpassant même leurs maîtres.
En parlant de 28 jours plus tard, Shaun of the dead se moque (mais avec beaucoup de tendresse) sur la nouvelle mode des zombies se déplaçant à grande vitesse, comme aussi dans l'armée des morts, avec ici des zombies se mouvant excessivement lentement, ce choix scénaritique entraînant de facto des scènes parmi les meilleures du film (voir la fameuse scène où Shaun descend chercher un bière au bar du coin avec tous les zombies alentours, ou la scène dans le jardin de Shaun pour s'en convaincre).
 
Toute l'équipe de survivants dans une des scènes les plus délirantes du film

 
En plus de toutes ces qualités, le film arrive à être bien plus terrifiant que nombre de vrais films d'horreur. Un constat alarmant sur l'état de la production cinématographique d'horreur actuelle. Raison de plus pour se jeter sur ce film, forcement le meilleur du genre, puisque le premier.
 

 
Si vous avez aimé Shaun Of The Dead, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
La Nuit des morts-vivants La Nuit des morts-vivants Parce que sans le chef d'œuvre de Romero jamais Shaun Of The Dead n'aurait vu le jour
Bienvenue à Zombieland Bienvenue à Zombieland La version américaine de la comédie hommage aux films de zombies
Land of the dead Land of the dead Pour entrevoir Simon Pegg et Edgar Wright en zombies chez Romero en personne
Fido Fido Une autre comédie avec des zombies
Shouf Shouf Zombibi Shouf Shouf Zombibi Parce quen Hollande aussi ils ont des zombis et des winners pour les affronter!
 
 


 

Conclusion

 
Un film à ne pas manquer, le film étant hilarant, bien pensé, et en plus il fait (presque) peur! Les anglais seraient-ils les meilleurs pour faire des comédies? Et des films de zombies?
Simon Pegg et Edgar Wright, des personnes à suivre!
 
image de Shaun of the dead, qui pourrait sortir d'un d'un film de Romero

 

 


 
retour à la page d'accueil