retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 

 

Scoop

Affiche du film

 


 

 

Titre original

Scoop

Synopsis

L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au 'Tueur au Tarot' de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky. De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le 'Tueur au Tarot'. Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?

Genre

Comédie

Année de production

2006

U.S.A. Angleterre

Date de sortie en France

1er novembre 2006

Réalisateur


 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Scarlett Johansson Sondra Pransky
Woody Allen le grand Splendini / Sid Waterman
Hugh Jackman Peter Lyman
Ian McShane Joe Strumble
Kevin McNally Mike Tinsley
Charles Dance Mr Malcom
Julian Glover Lord Lyman
Romola Garai Vivian
Victoria Hamilton
Victoria Hamilton Jan
Fenella Woolgar
Fenella Woolgar Jane Cook
Christopher Fulford le collègue de Joe Strumble
Anthony Head Un détective
Jody Halse Un machiniste
Alex Argenti Un fantôme

Critique du Film

Note :
 
 
Scarlett Johansson et Hugh Jackman dans Scoop, de Woody Allen

 
Enquête d'Outre-tombe

 
Le succès de Match Point a relancé la carrière de Woody Allen, qui était en mauvaise passe. En déménageant à Londres, le cinéaste New-Yorkais a réussi le tour de force de se refaire une jeunesse cinématographique. D'autant plus que sa rencontre avec la jeune et belle Scarlett Johansson va venir relancer la machine. Cela fait 40 ans que Woody Allen se partage entre deux sujets de prédilections: lui, l'artiste juif névrosé, et la femme. Si Match Point faisait une exception à cette règle, la rencontre avec l'actrice va lui donner envie d'y revenir.
Il écrit donc une nouvelle histoire, celle de Scoop, pour Scarlett Johansson, et se modèle un rôle sur mesure. L'actrice accepte de jouer de nouveau pour le cinéaste. Scoop peut se tourner.
 
Woody Allen et Scarlett Johansson dans Scoop   Scarlett Johansson fait usage de ses charmes pour séduire Hugh Jackman dans Scoop, de Woody Allen

 
Scoop est une preuve (pour ceux qui en ont encore besoin) du talent de scénariste et de cinéaste de Woody Allen. En effet, sur une trame similaire (un fantôme aide une jeune et séduisante, mais inexpérimentée, journaliste, à enquêter sur un dangereux tueur en série ne s'en prenant qu'à des prostitués), un réalisateur moins compétent n'aurait livré qu'un énième thriller bas de gamme, avec si possible son quota de gore et se sexe. Rien de tout cela dans Scoop. Le film est en fait une pure comédie policière, très imaginative, tout en restant typique du cinéma Allenien. On y retrouve le juif new-yorkais névrosé mais sympathique, bien évidemment interprété par Woody Allen en personne, la magie (l'homme, depuis sa toute jeunesse, impressionnait ses amis en leur faisant des tours de magie), la femme (qu'elle soit fatale, discrète, douce, ou bien au contraire tyrannique, elle est toujours centrale dans l'oeuvre du cinéaste), ainsi qu'une pointe de mystère, et de la pure comédie.
 
Ian McShane et Scarlett Johansson dans Scoop de Woody Allen   Hugh Jakcman, Scarlett Johansson et Woody Allen dans Scoop (2006)

 
A noter que l'année 2006 fut l'année de la magie au cinéma, puisque outre Scoop, deux autres films d'importance traitant de ce sujet sortirent cette année là: l'illusionniste, de Neil Burger, avec Edward Norton, Jessica Biel, et Paul Giamatti, et surtout Le Prestige, de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Hugh Jackman et Scarlett Johansson. Dans les deux films, Hugh Jackman et Scarlett Johansson se retrouvent donc face à face, et amants de surcroit.
Il faut dire que le couple formé par les deux artistes fonctionne plutôt bien, chacun étant de talentueux acteurs, tous deux ayant beaucoup de présence, et qui plus est, avec un physique pour le moins avantageux. Mais pourtant, le couple qui fonctionne le mieux dans le film est celui formé par Scarlett Johansson et Woody Allen. On sent que le cinéaste a été très inspiré par la belle actrice (et on le comprend aisément), et qu'il s'en donne à coeur joie, enchaînant les situations tour à tour comiques, tragiques, mystérieuses, voir inquiétantes, mais toujours avec la sophistication qui caractérise le cinéma de Woody Allen.
 
Hugh Jakcman et Scarlett Johansson dans Scoop de Woody Allen (2006)   Hugh Jakcman et Scarlett Johansson dans Scoop (2006)

 
Pourtant, le film ne connut pas le même succès que Match Point, loin s'en faut. Boudé par la critique, ayant même eu des difficultés de diffusion (en Angleterre, le film ne connut même pas de sortie cinéma, tout comme Hollywood Ending quelques années auparavant). Les critiques, tout comme les spectateurs, ont émis de nombreuses réserves sur ce film, jugé trop convenu, certains critiques allant même jusqu'à considérer ce film comme le pire de la carrière du réalisateur.
Pourtant, la maitrise cinématographique du réalisateur est évidente, toute en fausse simplicité, alliant une photographie léchée et une bande son totalement maitrisé (pourtant en mono!), ainsi qu'un scénario à rebondissements très amusant. Alors, oui, Scoop ne va pas révolutionner le Septième Art, mais nous sommes bien loin de la fatuité de certaines grosses productions Hollywoodiennes pourtant saluées par les critiques.
Sur un budget de 4 millions de $, le film rapporta aux Etats-Unis la somme de 10 millions de $ (faisant ainsi de ce film l'un des rares films du cinéaste à s'être remboursé sur le sol américain), et au niveau mondial le film empocha quelques 39 millions de $.
 
Si vous avez aimé Scoop, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Fantômes contre fantômes Fantômes contre fantômes Pour voir des morts revenir aider des vivants à enquêter sur un tueur en série
Match Point Match Point Pour découvrir le film qui a relancé la carrière de Woody Allen et qui a marqué la rencontre du cinéaste avec sa nouvelle muse, Scarlett Johansson.
Le Prestige Le Prestige Pour retrouver le couple Scarlett Johansson/Hugh Jackman.
   
 
 


 

Conclusion

Scoop est le second film de la période anglaise de Woody Allen après Match Point. On y retrouve avec grand plaisir sa nouvelle égérie la fantasmatique Scarlett Johansson, dans une comédie policière comme seul le réalisateur en a le secret.
Sophistiqué, le cinéma de l'auteur a souvent fait peur a un public habitué au cinéma popcorn, et se ferme forcément une partie non négligeable du public. Mais les amateurs de cinéma racé devraient apprécier Scoop.
 
En tout cas, une chose est sure, Woody Allen prouve qu'il est toujours un auteur sur lequel il faut compter.

 
Affiche anglo-saxonne de Scoop (2006)

 

 


 
retour à la page d'accueil