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La Guerre des Mondes |
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Titre originalWar of the worldsSynopsis
Aventure apocalyptique qui "étonne et captive à la fois" (Michael Wilmington, Chicago Tribune),
La Guerre des mondes réunit la superstar Tom Cruise
et l'immense Steven Spielberg,
déjà deux fois récompensé par l'OScar du Meilleur Réalisateur, pour l'un des films
les plus impressionnants de tous les temps!
Cette adaptation contemporaine du roman de H.G. Wells, véritable thriller de science-fiction, témoigne de la lutte extraordinaire pour la survie de l'humanité à travers les yeux d'une famille américaine. Fuyant une armée de tueurs tripodes extraterrestres détruisant tout sur son passage, Ray Ferrier (Cruise) met tout en oeuvre pour sauver sa famille. La formidable performance des acteurs, le minutieux travail sur le son, les effets spéciaux spectaculaires, le scénario redoutablement efficace font d'ores et déjà de la Guerre des Mondes un des sommets de l'Histoire du cinéma. GenreScience FictionAnnée de production
Date de sortie en France06 juillet 2005RéalisateurMusique |
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Casting |
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films |
catégorie |
Année | Gagnant
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Meilleure jeune actrice | 2006 | Dakota Fanning |
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films |
catégorie |
Année | Gagnant
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Meilleur acteur | 2006 | Tom Cruise |
Meilleur réalisateur | 2006 | Steven Spielberg |
Meilleure musique | 2006 | John Williams |
Meilleur film de science-fiction | 2006 | |
Meilleurs effets spéciaux | 2006 | Dennis Muren, Pablo Helman, Randy Dutra, Daniel Sudick |
Meilleur scénario | 2006 | David Koepp |
Oscar |
catégorie |
Année | Bénéficiaire
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Meilleur son | 2006 | Andy Nelson, Anna Behlmer, Ron Judkins |
Meilleur montage sonore | 2006 | Richard King |
Meilleurs effets visuels | 2006 | Pablo Helman, Randy Dutra, Daniel Sudick, Dennis Muren |
Razzie Award |
catégorie |
Année | Bénéficiaire
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Pire acteur | 1995 | Tom Cruise |
En réalisant le remake du classique de Byron Haskin de 1954, lui-même tiré du canular radiophonique d'Orson Welles, retranscription du roman homonyme de H.G. Wells, Steven Spielberg nous livre ici l'un de ses oeuvres les plus personnelles, faisant ressortir ses plus grands traumatismes, de la Seconde Guerre Mondiale aux attentats du 11 septembre. Jamais une invasion extraterrestre n'aura été aussi crédible, Spielberg ayant pris le parti de l'ultra réalisme, comme il l'avait déjà fait pour Il faut sauver le soldat Ryan et Rencontre du troisième type, tout comme de Ridley Scott dans le film la chute du faucon noir. Ici, l'effet est rendu via l'utilisation de caméras à niveau d'épaule, en se mettant toujours au niveau du personnage; il n'y a pour ainsi dire aucune vue aérienne dans le film, à part au tout début, pour très vite abandonner la grue et passer à un style quasi documentaire. Ce coté documentaire est encore accentué par le fait que nous suivons la fuite d'une famille, Tom Cruise et ses enfants, les informations nous parvenant de façon partielle, voir érronée au fur et à mesure des événements. Spielberg a effectué quelques changements à priori mineures par rapport au roman d'origine, mais ces changements au final transforment totalement l'histoire, voir le message. Voici les principales différences et leurs implications en termes de message: Changement de période : du XIXème siècle au XXIème: on se retrouve ainsi dans un monde connu, actuel, crédible et normalement sans surprise. Nul besoin de longue exposition, seule la présentation des personnages principaux est à faire. Transposition de l'histoire de l'Angleterre aux U.S.A.: On remplace la première puissance économique de l'époque par la première puissance de la notre, nous mettant à priori dans une situation de force par rapport aux événements extérieurs, pour mieux nous plonger dans le chaos par la suite Modification du statut social du héros: Dans le roman de H.G. Wells le protagoniste principal était un bourgeois, dans le film c'est un ouvrier de la classe moyenne. On passe ainsi d'une personne aisée, typique des romans de cette époque, le lecteur faisant souvent partie de cette classe sociale, ou rêvait d'en faire partie, à la représentation de l'américain moyen, voir monsieur tout le monde, quelle que soit la nationalité du spectateur, pour une implication bien plus grande dans le récit. L'arrivée des E.T.: dans le roman ils viennent de l'espace, les scientifiques les voient arriver sans pouvoir agir, dans le film ils sont déjà là, attendant l'ordre déclencheur. Ce choix, à priori mineur, est en fait lourd de sens. Tout d'abord, il n'est pas sans rappeler les cellules terroristes dormantes, attendant un ordre pouvant survenir à tout moment pour déclencher des dégâts depuis l'intérieur même du pays. Ensuite, les moyens actuels étant beaucoup plus développés qu'au XIXème siècle, la Terre aurait pu voir arriver les martiens (si de martiens il s'agit) et ainsi éventer l'effet de surprise. Ce film est, pourrait-on dire, le premier film ouvertement post 11/09, le sujet étant quasiment abordé de façon directe, via les cellules dormantes, déjà abordés, la foule fuyant le massacre lors de la première rencontre avec un tripode, la poussière recouvrant totalement les victimes apeurées comme lors du tragique attentat des tours jumelles, et ensuite par la première question posée par le personnage de Dakota Fanning, demandant si ce sont des terroristes les coupables. Spielberg a d'ailleurs avoué s'être inspiré des photos montrant les victimes des attentats pour cette scène. De même, le lien avec la seconde guerre mondiale est fort, de part le bruit des cornes de brume des tripodes, rappelant les sirènes prévenant de bombardements imminents pendant la guerre 39/45. Les exodes de populations, avec des gens hagards, transportant tout ce qu'ils ont pu sauver, sur les bords des routes, rappelle bien évidemment les images de ces gens fuyant leur pays conquis par l'Axe. Cependant, ici, le réalisateur nous montre, via un envahisseur fictif, que personne n'est à l'abri de l'exode forcé, comme c'est le cas aujourd'hui même un peu partout dans le monde. La scène, dramatique d'un point de vue humain, de la foule se jetant sur la voiture de Tom Cruise, rappelle énormément les zombies de George Romero se jetant sur les véhicules des héros dans sa fameuse saga. Mais, en plus d'être un clin d'oeil, ce passage rappelle qu'une foule se comporte comme dotée d'une volonté propre, avec tous les dégâts collatéraux que cela implique. Sans doute l'une des scènes les plus réalistes du film. On trouve aussi des clins d'oeil au film original : apparition des deux principaux interprètes dans le rôle des parents du personnage interprété par Miranda Otto, et par l'apparence de l'appendice des tripodes utilisé pour visiter la cave qui rappelle fortement l'apparence des vaisseaux du film de 1954. Mais dans les deux cas celui ne nuit pas à l'ambiance glauque et oppressante du film en nous faisant prendre trop de recul par rapport à l'histoire. Si vous avez aimé La Guerre des mondes, vous aimerez aussi:
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Un film grandiose, peut-être le meilleur de Steven Spielberg, qui peut être difficilement soutenable par moments, le parti pris ultra réaliste joue énormément dans la crédibilité du film. Le meilleur film d'invasion extraterrestre jamais tourné. |