retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 

 

Il faut sauver le soldat Ryan


 
Il faut sauver le soldat Ryan, Affiche du film

 


 

Titre original

Saving private Ryan

Synopsis

Juin 1944, le débarquement, Omaha Beach. Le capitaine Miller et son escouade sont envoyés par l'état major américain en plein territoire ennemi pour sauver le dernier survivant d'une fratrie de quatre, dont les autres membres sont morts lors des jours précédents.

Genre

Guerre

Année de production

1998

U.S.A.

Date de sortie en France

30 septembre 1998

Réalisateur


Musique


 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Tom Hanks Capitaine John Miller
Tom Sizemore
Tom Sizemore Sergent Michael Horvath
Vin Diesel Soldat de première classe Adrian Caparzo
Matt Damon
Matt Damon Soldat James Francis Ryan
Edward Burns
Edward Burns Soldat de première classe Richard Reiben
Adam Goldberg
Adam Goldberg Soldat Stanley Melish
Barry Pepper
Barry Pepper Soldat Daniel Jackson
Jeremy Davies Timothy Upham
Paul Giamatti Sergent Hill
Giovanni Ribisi Irwin Wade
Raffaello Degruttola Goldman
Nathan Fillion Soldat James Frederick Ryan
Joerg Stadler Steamboat Willie
John De Lancie
John De Lancie Le lecteur de la lettre
Corey Johnson Le radio
John Sharian caporal

 

Récompenses

Oscar Oscar
catégorie
Année
Gagnant
Meilleur réalisateur1999Steven Spielberg

 
Golden Globe Golden Globe
catégorie
Année
Gagnant
Meilleur réalisateur1999Steven Spielberg
Meilleur film dramatique1999 

 

Nominations

César Nominations aux Césars
catégorie
Année
Nomination
Meilleur film étranger1999 
 
Golden Globe Nominations aux Golden Globe
catégorie
Année
Nomination
Meilleur acteur dans un drame1999Tom Hanks
Meilleur scénario1999Robert Rodat
 
Oscar Nominations aux oscars
catégorie
Année
Nomination
Meilleur film1999 
Meilleur acteur1999Tom Hanks

 

Critique du Film

Note :
 
 
La Seconde Guerre Mondiale a marqué Steven Spielberg, sans doute de part ses origines juives. Sa carrière est ponctuée de films ayant trait de près ou de loin à cette période si marquante du vingtième siècle : Il faut Sauver le Soldat Ryan, évidemment, La liste de Schindler, mais aussi La Guerre des Mondes, dont les hurlements des machines ne peut pas ne pas faire penser aux sirènes d'alerte.
Après nous avoir bouleversés avec le destin de ces hommes et femmes dans les camps de concentration (le magnifique La liste de Schindler), Spielberg se penche avec "Il faut sauver le soldat Ryan" du coté des soldats qui viennent délivrer une Europe si loingtaine. L'horreur de la guerre n'a jamais été aussi frappante, il suffit de voir la première demi-heure de débarquement pour s'en assurer, même si le reste du film n'est pas en reste question horreurs. Fini l'époque glorieuse où les héros étaient intouchables, ici la mort frappe tout le monde sans distinction, le survivant n'est ni le plus courageux, ni le meilleur soldat, mais bel et bien le plus chanceux. Il y a de quoi rendre mal à l'aise.
Passé cette scène monumentale de débarquement en Normandie (jamais personne n'a filmé une scène de guerre avec autant de réalisme et de génie), on en arrive au sujet même du film, sujet typiquement américain, qui peut faire tiquer, à savoir le sauvetage du dernier survivant d'une fratrie pour la ramener au pays pour qu'il reste au moins un enfant à la mère américaine qui a perdu tous ces enfants. Spielberg, en faisant prendre conscience du ridicule de la situation aux personnages principaux, nous fait oublier à quel point le sujet est aberrant. Il faut donc accepter ce postulat et rentrer dans le film.
Il n'y a pas une seconde de répit, Spielberg nous tient pendant 2H30 et, de part son traitement d'un réalisme cru, nous assomme et en même temps, grâce à son sujet même, nous fait comprendre à quel point la guerre est une chose qui ne devrait pas être.
Contrairement aux plus grands films de guerre (le jour le plus long, un pont trop loin,...), les stars n'ont aucune importance, n'importe quel acteurs pourraient jouer les rôles principaux, même si Tom Hanks est excellent et Matt Damon crédible (ce qui n'est pas toujours le cas de cet acteur).
Spielberg, avec ce film, a lancé un nouveau style : le film de guerre ultra réaliste, dont la Chute du Faucon Noir s'est largement inspiré ( Ridley Scott a été encore plus loin en rendant les acteurs physiquement identiques, les déshumanisant de façon magistrale).
 
Il faut sauver le soldat Ryan

 
Si vous avez aimé Il faut sauver le soldat Ryan, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Le jour le plus long Le Jour le plus long Parce que ce film est la référence en matière de film sur le Débarquement, film étalon du film de guerre à l'ancienne dans tout ce que cela a de plus noble
La Chute du Faucon Noir La Chute du Faucon Noir Parce que Ridley Scott aussi a traité le film de guerre de façon réaliste et frontale

 


 

Conclusion

Steven Spielberg a, avec ce film, redéfini le film de Guerre. Jusqu'à présent le débarquement c'était Le jour le plus long, maintenant ce sera Il faut sauver le soldat Ryan.
Le meilleur film de guerre jamais réalisé. En tout cas dans le genre réaliste.
 
Il faut sauver le soldat Ryan

 


 
retour à la page d'accueil