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César |
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Année | Gagnant
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Meilleur décor | 2011 | Hugues Tissandier |
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César |
catégorie |
Année | Gagnant
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Meilleurs costumes | 2011 | Olivier Beriot |
![]() Luc Besson a découvert la bande dessinée de Tardy lorsqu'il était adolescent. Il se porte acquéreur des droits d'adaptation en janvier 2008, après avoir essuyé un premier refus à la fin du siècle dernier, Tardy étant alors en train de travailler à une adaptation, qui ne verra finalement jamais le jour. Les négociations entre le cinéaste et le dessinateur prendront six ans, ce dernier ne voulant dans un premier temps plus entendre parler de cinéma. Luc Besson attendra mai 2009, profitant du Festival de Cannes, pour annoncer que le film sera réalisé par ses soins, ainsi que les suites, si le succès est au rendez-vous. Le scénario, écrit par Luc Besson, Tardy lui laissant carte blanche, s'inspire de deux B.D. de la série: Adèle et la bête, le premier de la saga, datant de 1976, et momies en folie, le quatrième opus, datant quand à lui de 1978. ![]() Le tournage durera 18 semaines, d'août à novembre 2009. Il sera en grande partie tourné en décors naturels, Luc Besson préférant tourner sur les lieus même de l'action, c'est à dire essentiellement à Paris et en Egypte, plutôt que de tout tourner sur fond bleu. Ainsi, durant le mois d'août 2009, Besson et son équipe tournent à la Porte Saint-Denis, à la Place de la Concorde, à Madeleine et dans la rue de Rivoli. Tout comme Jean-Pierre Jeunet en 2001 pour son Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Luc Besson transformera le Paris du XXIème siècle en Paris des Années Folles grâce aux effets spéciaux numériques. En octobre 2009, c'est au tour du Jardin des Plantes puis du Zoo de Vincennes (fermé au public pour travaux, donc parfait pour y installer une équipe de tournage) de se voir envahis par la production. En novembre, l'équipe quitte Paris, tout d'abord pour tourner quelques plans à Mortagne-au-Perche, dans l'Orme, puis pour partir filmer en Egypte, essentiellement au Caire. ![]() Afin de coller le plus possible aux cases de la bande-dessinée, Luc Besson effectuera un gros travail au niveau des décors (un César à la clé pour le travail d'Hugues Tissandier), des costumes, et bien entendu des acteurs. Dans le cas d'un film comme Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec on peut parler de casting de gueules, tant chaque personnage est travaillé. Si visuellement, le casting est irréprochable, il en va différemment de la direction d'acteur, qui pêche ici, comme bien souvent chez Besson d'ailleurs. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec se paie un casting prestigieux, dans lequel on retrouve: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Luc Besson a toujours fait un cinéma féminin, pour ne pas dire féministe, et Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec n'échappe pas à la règle. D'ailleurs, de ce point de vue là, Tardy et Besson étaient faits pour se rencontrer artistiquement parlant. En plus de cela, le cinéaste a toujours été un grand révélateur d'actrices: ![]() ![]() ![]() ![]() A cette liste on pourrait rajouter Maïwenn (qui elle aussi fut la compagne du cinéaste), qui tenait des petits rôles dans Léon et le cinquième élément, et aujourd'hui Louise Bourgoin. Mais plus question aujourd'hui de s'emmouracher de ses vedettes, la productrice (et femme du cinéaste) Virginie Silla tenant le cinéaste à l'œil. Mais comme nombre de films Bessoniens, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec gravite autours de son actrice principale, au détriment d'un scénario plus riche thématiquement parlant, faisant ainsi de son film une sorte d'hybride bancal, entre l'adaptation d'un media à un autre et le one-woman show de l'autre. ![]() Si Luc Besson n'a jamais voulu faire un film d'époque sérieux, optant plutôt pour un fantasme visuel des Années Folles parisiennes (un petit peu comme le Moulin Rouge de Baz Luhrmann), il n'en a pas moins laissé passer de nombreux anachronismes, certains volontaires, d'autres visiblement pas. Parmi les plus notables on retrouve: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le film compte d'autres exemples, à chacun de les retrouver. ![]() Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est un film relativement couteux, en tout cas pour une production française, avec 30 millions d'Euros de budget. Il connaitra un succès notable en salles, avec 1,6 millions d'entrées France, un record en Chine (plus gros succès pour un film en langue française), pour un total monde de 4,8 millions d'entrées, soit des recettes de 40 millions de $. Sans être un véritable échec, le film est loin d'être le succès d'un film comme le cinquième élément, avec ses presque 8 millions d'entrées France. L'accueil public et critique du film fut d'ailleurs en phase avec les résultats, à savoir mitigé. Si vous avez aimé les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, vous aimerez aussi:
Le site du film est le suivant: http://www.adeleblancsec-lefilm.com/ |
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Luc Besson a pour ainsi dire toujours fait un cinéma de gimmick, où la forme prend le dessus sur le fond, laissant
parfois son histoire derrière lui. Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est clairement de cette veine, le réalisateur enchaînant les scènes chocs,
les jeux de mots, les clins d'œil, etc. Tout comme le faisant (en mieux) Le Cinquième élément, les deux films
partageant de nombreux points communs (les pyramides, les "dialogues" entre personnes ne discutant pourtant pas entre elles, des héroïnes fortes et indépendantes,
un goût pour les aventures à la Indiana Jones, des méchants bigger than life mais finalement pas très
dangereux, ...).
Luc Besson hésitant visiblement entre le respect du matériau d'origine et la mise en avant de son actrice, Louise Bourgoin, son film (et le spectateur) ne sait pas sur quel pied danser, avec à la fois un respect visuel des cases de Tardy et une liberté totale quand au ton et aux personnages. Deux suites étaient prévues à l'origine. Le peu de succès du film ne poussera sans doute pas Besson à continuer sur sa lancée! ![]() |